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Posté : 23 nov. 2005, 12:26
par vince
Salut à toutes et à tous,

Et bien la liste des dossiers de préparations de Vrally augmentent de jour en jour !!

Aujourd'hui, je vous propose de fabriquer et d'installer un snorkel (c'est à dire une prise d'air sur le toit de votre 4L).

Vous trouverez ce dossier : http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/snorkel.pdf ICI
Le résultat est je trouve excellent et tout ca pour meme pas 35€ !!!

un aperçu :
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et voila B)

Ajoutez vos conseils ou questions !!

++ Vince

Posté : 23 nov. 2005, 19:48
par shai
yop yop !!

Ca m'a l'air bien sympa tout ca ... j'attends impatiemment la suite, à savoir le pré-filtre "cyclonique" !!! en tout cas ton guide est bien clair et bien sympa !

Merci pr les infos,

++
JC.Ribola

Posté : 23 nov. 2005, 20:46
par vince
j'ai trois questions, conne les trois ^^
ata que je te le dise !! :D
la premiere, ca sert juste à faire respirer la voiture non ?
enfin non c mieu, ca a plusieurs interets :
  • </li>
  • fait respirer de l'air froid au moteur ! mieu pour les perf
    </li>
  • permet de pas respirer les merdres des 4L de devant lors des périodes de sable
    </li>
  • et bien plus ;)
    </li>
la deuxieme, ca empeche pas de mettre 1 carbu double corp ?
non il faudra juste avoir un diametre de tube plus gro afin de mieu laisser respirer ton double corps
la troisieme, ca empeche pas de mettre la ligne d'echapement dans l'aile ?
en aucun cas car cela ne passe pas dans l'aile !

et voila !

si y'a d'autres questions.. :D

++ Vince

Posté : 23 nov. 2005, 22:27
par vince
Si y'a besoin de photos du mien, je peux fournir.
et bien avec plaisir !
j'avoue le mien reste du "maison" (efficace qd mm ;) )
Oui j'ai percé le montant juste a 2 points pour les clips : je suis adepte du moins on touche a la titine et plus elle est fiable.
Quand je vois le prix de vente dans le commerce, ARGHHHH
En faite c'était surtout ca le problème, faire du bien avec du pas cher, c'était mon défi. Et c'est vrai que pour 33€, je suis content du rendu mais avec du vrai tuyau, ca doit etre vraiment classe !
j'attends
Merde encore des questions connes... :D :D :D ca y est c'est fait !
Si on envisage de mettre le carbu double corps, quelle dimension de tube faut-il ? Du 60 ou 70 ca suffit ?
Pour moi, le mieu (sachant que je n'ai pa mis mon double corps, je suis pas sur de moi) c'est de faire un double Snorkel, la meme installation que moi mais en double. sinon il risque de ne pas respirer assez.
Existe-t-il des colliers 40-60 ou 40-70 où faut-il passer par du 40-50 puis 50-60 (voir 60-70)?
Le problème c'est la sortie de ta boite a air qui est de 40. meme si tu mets un tube de 70 tu perdras tout a cause du 40 !!
De plus je n'ai vu que des collier de 30-40 ou 40-50 mais pas des sauts de 20mm.

Pour moi le meilleur moyen avec le double corps est de te faire une boite a air (plus grande) maison avec une bonne grosse sortie de 70mm.
Le filtre ne fait-il pas perdre de la puissance à la tuture ? Si non, pourquoi ne pas le garder constament ? - et le nettoyer frequement ?
Le filtre est appelé cyclonique car il permet par aspiration d'augnmenter l'air vers ton carbu par centrifugation et le filtre en lui meme restient les particules et poussière.
Il n'entraine donc AUCUNE perte de puissance.

Il y a 2 inconvénients :
  • </li>
  • C'est cher (70€ neuf) et donc tu risque de te le faire piquer ailleurs que dans le désert
    </li>
  • l'aérodynamisme en ville : tu n'en a pas besoin a Paris, celui d'orignie reste largement suffisant et donc tu risque de perdre en prise d'air (c'est assez gros)
    </li>
Où le filtre se positionne-t-il ? au début de Snorkel (au niveau de l'entrée d'air) ou au milieu du tube, exigeant donc qu'on demonte le Snorkel pour l'installer et le nettoyer.
le préfiltre se place en haut du snorkel au niveau du toit. il bloque directement toutes les poussières avant mm d'entrer dans le tube. Il se met et s'enleve en 2mn chrono :
Image
Question équilibrage de la voiture, est-ce que ca n'a pas 1 impacte si on met en plus la ligne dans la ligne avant gauche ? (4L trop lourde à l'avant gauche par rapport à l'avant droit, et donc penchée, plus basse à gauche)
L'installation complète de tout le snorkel pèse max 1Kg !
il ni aura donc aucun désequilibre donc pas de problème
c'est tout pour le moment
ouf j'ai de la chance ;)

++ Vince

Posté : 24 nov. 2005, 00:01
par vince
T'es un boss Philou merci d'illustrer mes propos !
C'est qd mm une meilleure explication que la mienne !

++ Vince

Posté : 24 nov. 2005, 00:37
par shai
Question équilibrage de la voiture, est-ce que ca n'a pas 1 impacte si on met en plus la ligne dans la ligne avant gauche ? (4L trop lourde à l'avant gauche par rapport à l'avant droit, et donc penchée, plus basse à gauche)
Quand tu roule tout seul dans ta voiture (comme 80% des parisiens a l'heure des bouchons), ta voiture est presque déséquilibrée de 60 Kg a gauche ... et pourtant personne ne s'est jamais plaint !!

Cela reste quand meme une question interessante que je m'étais posé en organisant mon coffre avant le départ : j'avais mis 2 jerrican de 20L a gauche dans le coffre (40Kg de + a gauche) ... et bah franchement j'ai jamais remarqué le moindre déséquilibre. Et puis au pire suffit de déplacer une de tes caisse a outil (+20Kg), et le pb est réglé :P

Voila pr cette question :)
++ JC

Posté : 13 juil. 2006, 22:12
par Tilk
Juste pour dire....

Mon beau-pêre fait des raids en Tunisie avec une 2CV (Je sais... Citröen....) et dans les tempêtes de sable, il met juste un collant (qu'il a chouré à madame ? Nous ne le saurons jamais....) qu'il enfile sur le haut du snorkel....

Ok, ca fait pas super classe mais il m'a dit que c'était efficace pour un prix modique !

EDIT : Pour illuster : http://img291.imageshack.us/img291/6880 ... img6qx.jpg Photo de ma tuture (la blanche) pendant le raid (oui, elle est à moi maintenant la 2CV ^^)

Posté : 14 juil. 2006, 17:26
par CAD
moi je connais un equipage, le collant s'est retrouvé ds le carbu... allez savoir comment il a fait pour traverser le filtre a air......!!

@+ CAD

Posté : 15 juil. 2006, 01:10
par CAD
c sur ca marche moins bien...!
@+ CAD

Posté : 18 juil. 2006, 11:41
par magicibis
Salut,

j'ai une p'tite question,

j'ai trouvé un tuble plutot classe pour ffaire mon snorkel mais son diamètre intérieur est de 35~40mm.

Es-ce que ca peut marcher?? ou alors j'aurai un putain de bruit d'aspiration avec une perte de puìssance.... <_< ???

++vic