[Carrosserie] Installation Rampe de phares

Longerons, portes, capot, réparations...
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Bon, je cherche depuis un bout de temps comment faire, mais même à Thenay, personne n'a pu me donner de réponse définitive....
Donc, je fais mon propre Tuto Rampe.

- Quand vous achetez votre rampe de phares
Image ... elle vous est "proposée" comme ça

Image ... mais elle vous arrive comme ça

- Il vous faut donc y installer 4 optiques (dans lesquels vous implanterez 4 ampoules).

- Une fois décidé à quelle hauteur vous allez devoir la positionner sur votre capot (hauteur qui dépend de votre rehausse AV & ARR !!!)
Image ... vous la présentez et vous voyez si vos optiques seront (ou pas) perpendiculaires à la route à éclairer.

- Pour vos travaux de découpe, il vous faudra certainement investir dans une Dremel avec (au moins) deux outils utilisés dans mon cas.
Image ... le disque

Image ... le cylindre abrasif

1- Repérez les 4 centres de vos 4 futures découpes.
Image ... et percez un "petit" trou à chaque centre.

2- Tracez vos 4 cercles nécessaires au passage de vos 4 optiques.
Le diamètre sera celui des parties en verre des optiques, différent selon les phares choisis. Tracez les cercles avec un compas.
N'ayant pas de compas sous la main, j'ai obtenu un cercle de référence à partir d'un cerclage de phare (dans lequel se loge l'optique).... fabriqué un gabarit et tracé mes 4 cercles à découper Image ... gabarit (centrage avec un clou puis rotation pour marquage).
3- Avec le disque Dremel, découpez le 1er cercle avec une marge de 1mm en moins.
Image ... il vaut mieux couper moins et y revenir, qu'enlever trop de matière !

ATTENTION : La Dremel sera votre meilleure amie dans cette opération ..... mais peu aussi devenir votre pire ennemie si vous ne la maîtrisez pas.
Image ... Personnellement, j'utilise la technique de la chenille : je "rogne" petit à petit le bord du trou


4- Voici les 3 étapes de la découpe.
Image
*1 / Découpe grossière au disque
*2 / Grignotage au cylindre
*3 / Finition au papier abrasif qui permet d'avoir un bord net et ajusté à la parabole en verre

Image ... On obtient ça

5- Il ne vous reste plus désormais qu'à répéter chaque étape pour chaque optique
Image

Image

La partie ajustage au papier de verre se fait avec une feuille à gros grain (80)
Image ... sans trop insister et petit à petit !


Image ...Quand le positionnement de vos optiques est terminé

... les emmerdes commencent : il vous faut trouver comment les fixer :P

Bon tafff et rendez vous pour la suite ici même dès que j'aurai trouvé une solution ;)

Bear
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
dragontr'elle
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 40
Inscription : 29 août 2009, 16:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par dragontr'elle »

attention danger : quand on préfére la voiture à maman, on fini par dormir dans la voiture .... lol
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

par contre pour la partie mise en position il vaut mieu enlever la calandre, car il faudra peut etre la decouper :)


on peu voir sur ta troisième photo que la rampe repose sur al calandre, sans forcement coller le capot a cet endroit.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

Bearny découpe tout sur son passage... ;)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

xscal a écrit :par contre pour la partie mise en position, il vaut mieux enlever la calandre, car il faudra peut etre la decouper
Image... "Certains" découpent plutôt la rampe..... ;)
xscal a écrit : On peut voir sur ta troisième photo que la rampe repose sur la calandre, sans forcement coller le capot a cet endroit.
Il est rare que les calandres épousent parfaitement les capots AVANT serrage ou rivetage

Image ... mais ça peut arriver
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

sujet déplacé ;)

++Lo
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

bon sujet, si je peux y ajouter mon grain de sel, pour la decoupe de la rampe tu as la scie cloche qui permet de faire un travail hyper propre et beaucoups plus rapide.

Scie cloche:

http://imageshack.us/photo/my-images/38/9outri02.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

Sinon pour le montage des optiques j'ai vu que beaucoup les montent tels quel, hors il est quasi impossible d'avoir un faiscau bien réglé avec ce montage, donc si c'est que pour l'ésthétique pas de problème lol, mais si vous voulez réellement vous servir de votre rampe, pour une bonne éfficacité il faut monter les cuvelages des phares avec ces derniers de façon à pouvoir les régler.

En général on régles les 2 phares des extrémités de la rampe vers le coté de façon à élargir au max le faisceau de lumière pour bien voir le bord de la route, et les intérieurs on les régles un peu plus haut que les phares de la voitures pour voir plus loin, du moins c'est comme ça que j'ai réglé les miens.

Idem en raid, ou lorsque votre voiture est chargée ou non les cuvelages vous permettent de rerégler votre rampe de façon optimale.

Mon montage (phare de 4L avec ses cuvelage pour un réglage haut/bas, droite/gauche):

http://imageshack.us/photo/my-images/803/005bdv.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

http://imageshack.us/photo/my-images/193/002hzq.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

http://imageshack.us/photo/my-images/837/003qei.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

++ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Aussi ne pas oublier de la monter avec des relais, du cable d'une section suffisante pour pas mettre le feu à la voiture et enfin un alternteur plus puissant pour pas tuer la batterie au bout du 2èm jour de raid... :ph34r:

++ )=
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3070
Inscription : 20 oct. 2009, 19:13
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
Contact :

Message par tenschy »

on m'avait conseillé pour le réglage des LP, de mettre les extérieures droits et les intérieurs vers les côtés dont ils sont le plus proche de façon à obtenir un faisceau homogène
Image
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Inscription : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Message par Izno »

$=) avec Tenschy, j'avais lu la meme chose.

Maintenant qui dit vrai, je ne sais pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités