[dossier-061] enlever la rouille par electrolyse

Accès restreints SM
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

Methode pour enlever de la rouille par electrolyse. (sans se casser la tête quoi !)

Dans un grand bac pouvant recevoir la pièce où il faut enlever la rouille, déposer la pièce. Couvrir d'eau et mettre un peu de cristaux de soude. Utiliser du Saint Marc !!!!!! (facile à trouver en supermarché !)
Prendre un chargeur de batterie 12v et le mettre en position inférieur à 5A
Mettre le - sur la pièce à décaper.
Pour le + utiliser une plaque d'inox ( le top car s'use pas et la plaque conduit très bien car on a une grand esurface dans l'eau) ou de l'acier (ça s'use vite et pourri l'eau :rouge: )

Laisser le tout pendant 2h et après on en reparle :P
ensuite il faut brosser la pièce si elle est vraiment pourri..........

Djon fait du conseil de grand-mère :P
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

DJON66 a écrit : Pour le + utiliser une plaque d'inox ( le top car s'use pas et la plaque conduit très bien car on a une grand esurface dans l'eau) ou de l'acier (ça s'use vite et pourri l'eau :rouge: )
Oui mais, attention, pendant l'électrolyse, l'inox libère des ions chromate ... (je crois que c'est leur nom) qui sont des métaux lourd particulièrement nocifs pour l'environnement et pour l'homme : donc gaffe au bain électrolyte !! (Voir la Web littérature, on trouve beaucoup de sujet sur ce thème)

Moi j'utilise une plaque de Zinc pour la cathode : sans être convaincu que ce soit mieux :-°
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

et sur le forum: viewtopic.php?t=2418&hl= viewtopic.php?t=2418&hl=

(je n'ai pas relu le sujet par contre, je ne sais plus ce qu'il y a dedans)

++Lo
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

<!--QuoteBegin-http://antique-engines.com/stainless-st ... div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (http://antique&#045;engines.com/stainless&#045;steel-electrodes.htm)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Why you should not use stainless steel electrodes for electrolysis
Many people using the electrolysis method for rust reduction swear by stainless steel, stating (incorrectly) that it's not consumed, stays clean and seems safe.
Stainless steel is indeed consumed when used in the electrolysis process, although slowly. The main problem with using it is the hazardous waste it produces. Stainless steel contains chromium. The electrodes, and thus the chromium is consumed, and you end up with poisonous chromates in your electrolyte. Dumping these on the ground or down the drain is illegal. The compounds can cause severe skin problems and ultimately, cancer. Hexavalent chromate is poisonous. These compounds are not excused from hazardous waste regulations where household wastes are.
These compounds are bad enough that government regulations mandate "elimination of hexavalent chromate by 2007 for corrosion protection."

Does your electrolyte turn yellow? That's a sign of chromates. [/quote]

En version traduite ;)

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser des électrodes en acier inoxydable pour l'électrolyse
Beaucoup de gens utilisent l'électrolyse méthode de la rouille ne jurent que par la réduction de l'acier inoxydable, en déclarant (à tort) que ce n'est pas consommé, reste propre et semble en sécurité.
L'acier inoxydable est effectivement consommé lorsqu'il est utilisé dans le procédé d'électrolyse, bien que lentement. Le principal problème de l'utiliser est les déchets dangereux qu'elle produit. L'acier inoxydable contenant du chrome. Les électrodes, et donc le chrome est consommé, et vous vous retrouvez avec des chromates toxiques dans votre électrolyte. Ces dumping sur le terrain ou à l'égout est illégale. Ces composés peuvent causer de graves problèmes de peau et finalement, le cancer. Chromate hexavalent est toxique. Ces composés ne sont pas dispensés de la réglementation des déchets dangereux des ménages où il ya production de déchets.
Ces composés sont déjà suffisamment grave que la réglementation gouvernementale mandat "élimination des hexavalent chromate de 2007 pour la protection contre la corrosion."

Est-ce que votre électrolyte jaunissent? C'est un signe de chromates.
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

au p'tain je vais mourir alors :(
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 587
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Type(s) de voiture(s) : 4 L GTL Clan- Clio 1.4 16V - 207 ent.
Ecole/Professions : Urbaniste - Agent de la territoriale
Contact :

Message par billyo »

J'ai utilisé cette technique pour toutes mes petites pièces rouillées et ça marche vraiment bien.
Mon alim : un chargeur de batterie 12V avec un bon ampérage.
Une bassine plastique avec du St Marc en bonne concentration.
J'ai utilisé de l'inox qui était plaqué tout le tour de ma bassine ça marche vraiment bien. Un léger dépôt tout de même sur l'inox se forme (blanc si je me rappelle bien, voir même couleur rouille)
J'ai utilisé ensuite du graphite, cela marche aussi vraiment bien voir mieux qu'avec l'inox. mais l'inconvénient c'est que j'en avait pas assez pour en disposer tout le tour...
Je le laisse en général tourner toute la nuit dans la solution pour avoir un effet max.

Une fois la pièce nettoyée un petit coup de brosse métallique, et hop comme neuve :P
Par contre c'est très long pour les grosses pièces et surtout pénible pour trouver un bac adapté aux dimensions...
J'ai une légère préférence pour le sablage tout de même :D
Voila mon expérience perso.
Je poste des photos ce soir si je les retrouve
++ Yo
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

- Message posté dans le topic donné plus haut -
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

note à tous, n'oubliez pas que vous êtes dans la section des dossiers, posez plutôt vos questions sur le forum ouvert ;) (lien donné plus haut viewtopic.php?t=2418&hl= viewtopic.php?t=2418&hl=)

++Lo
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Re: [dossier-061] L'électrolyse ; prologue

Message par mumus »

Je me suis attaqué au zinguage (ici).

En amont, il peut être bon de préparer sa visserie, ses pièces...
De façon à assainir la surface de celles-ci (rouille, etc)

Nombreux sont les procédés existants, chimiques ou électrolytiques.

Ici, la discussion à comme sujet «enlever la rouille par électrolyse»

Mais... Un super-forum comme celui-ci n'a pas encore son "tuto illustré" ??! :lol:

Je ne vais pas revenir sur le débat de l'utilisation ou non de l'inox (pour ma part, c'est Ø) ; l'idée c'est plutôt de montrer à tous que (presque) n'importe qui peut le faire à partir de pas grand chose...

Ainsi donc, comme pour le zinguage :
mumus a écrit :Il ne vous faut pas grand chose et ça ne coûte pas bien cher !

Petite précision, je ne suis absolument pas chimiste et suis totalement incapable de vous raconter les réactions en jeu.
Vous pourrez trouver facilement ces infos sur le net (Google est toujours votre ami :lol: )
Néanmoins, je peux vous aider un peu...
http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Electron/AnodCath.htm a écrit :
Électrolyse de l'eau

Mettons de l'eau et un sel (sulfate de sodium, par exemple); le sel n'a pour unique fonction que de rendre la solution conductrice du courant.
Deux électrodes sont plongées dans la solution.
Un générateur de courant continu alimente les deux bornes.
Alors:
La cathode (-) attirent les cations H+; il a production d'hydrogène;
L'anode (+) attirent les anions (O-); il y a production d'oxygène.

La réaction chimique s'écrit:
Image
On note que la réaction produit deux fois plus d'hydrogène que d'oxygène.

Bref, passons à la suite...
  • La procédure simplifiée
  • La modification d'une une alimentation de PC
  • Mon montage pour un générateur plus résistant et puissant (et gratos pour tout Trelleux qui se respecte)
  • Un tuto illustré avec l'installation que j'ai mis en place pour que le débrouillage soit nettement moins pénible à mettre en place
    (demain peut être, ce soir ça suffit ^^)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité