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Posté : 26 janv. 2012, 16:44
par Drake
Bonjour à tous !

D'après ce que j'ai cru comprendre le plus grand problème de l'ethanol est le fait qu'il soit très corrosif.

Cependant quand on retape un moteur complètement et qu'on lui change tous les joints ? est il possible de lui mettre des joints qui résisteront à l'ethanol ?

Le sujet à t il déjà été soulevé ?

Merci d'avance

Posté : 27 janv. 2012, 00:01
par Micka52
Salut.

J'ai passé mon 1100 à l'éthanol à environ 200000km, moteur jamais ouvert, j'ai roulé 15000km comme ça et je n'ai jamais eu un joint qui a lâché ou fuit, et aucun soucis lié à l'éthanol.

Posté : 27 janv. 2012, 08:45
par Drake
Et a l'heure actuelle il tourne encore ton 1100 ?

Posté : 24 févr. 2012, 14:25
par baker
bon sujet en bas de chez moi il y a un pompe qui viens ouvrir

Posté : 24 févr. 2012, 14:55
par myke33
Micka52 a écrit : Salut.

J'ai passé mon 1100 à l'éthanol à environ 200000km, moteur jamais ouvert, j'ai roulé 15000km comme ça et je n'ai jamais eu un joint qui a lâché ou fuit, et aucun soucis lié à l'éthanol.
Tu avais fais quoi pour le passer à l'éthanol?
Simplement un gicleur 15% plus gros?

Posté : 24 févr. 2012, 16:58
par Micka52
Le 1100 tourne toujours mais je l'ai changé pour un 1400.

Le passage de l'essence à l'éthanol se fait en 3 secondes. Mais il faut le faire progressivement.

Tu commences avec un plein avec 10L d'E85, et ensuite, tu augmentes la dose jusqu'à arriver à 100%. Pour ma part, j'ai fais le passage en une semaine. Tous les jours, je complétais le réservoir à l'E85.

Après, il faut prévoir une vidange au bout 500km car l'éthanol va décrasser le moteur. Il faudra changer les bougies.

Le passage n'est pas dur, il suffit juste de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance.

Au début, je pensais perdre en puissance avec le starter mais vu qu'il y a plus d'avance et que l'éthanol a un pouvoir calorifique plus grand que l'essence, ça se compense. Il faudra régler le ralenti. Par contre, le couple max se trouve à 200 ou 300tr plus haut.

J'avais essayé sur le 1400 mais avec le carbu DC, ça pose des soucis.

Ce qui est plaisant, c'est de voir les litres défiler plus vite que les €uros à la pompe et de faire le plein pour 25€. Par contre, ça consomme 1L de plus au 100 mais vu le prix de l'essence, tu resteras entre 30 et 40% d'économies quand même.

Posté : 24 févr. 2012, 17:24
par valenzo
pour ta question sur le fait que ce soit plus corrosif, c'est vrai, mais c'est absolument négligeable ! la seule chose, qu'a soulignée Micka, est qu'il faudra faire gaffe à ce que ça fait à toute la diantre dû aux années à tourner à l'essence !
tant qu'à faire, mets un filtre neuf juste avant de passer à l'éthanol.
plutot que de mettre le starter (un peu hasardeux), mets des gicleurs adaptés, ou la méthode bricolo, réduis la taille d'arrivée d'air du filtre. ça créera moins de perturbations dans le flux d'air.

Posté : 24 févr. 2012, 17:32
par Micka52
Ma méthode était pratique quand j'allais là où il n'y a pas d'éthanol. Je pouvais remettre de l'essence pour ne pas être piéton :) C'est pour ça que je n'avais rien fait de plus, une vraie 4L flex ;)

Posté : 24 févr. 2012, 18:13
par valenzo
exact. le coup de la diminution de section tu peux aussi faire du flex, faut juste ouvrir le capot :P

mais le top du top, c'est ce que je fais avec la Camaro ; changement des aiguilles et gicleurs en 5mn, et hop réglage parfait sans turbulances :)
la seule chose qui manque c'est le changement d'avance à l'allumage, mais avec déjà 12° à 650rpm, c'est pas mal...

Posté : 25 févr. 2012, 15:58
par tib-tob
il suffit juste de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance
j'ai pas compris l'histoire du 4°, je suis un peu nul niveau moteur :-°