[Matos] Préparation de culasse

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

On en parlait dans un autre topic, j'en ouvre un nouveau pour faire propre :D

Voici mon matos pour travailler une culasse.

C'est composé d'une valisette avec des fraises et 2 meuleuses pneumatiques:
Une grosse et une petite, une plus puissante et l'autre plus approprié pour les petits travaux
Image

Les fraises dans des petites boites individuelles pour pas abimer les dents
Image

Le détail des fraises, j'ai 2 voir 3 exemplaires de chaque dans les 2 tailles (petite et grosse meuleuse)
Image


Un zoom sur la tête des fraises :
Image

Image

Sinon, l'autre meuleuse carotte également en pneumatique avec les différents disques à tamponner.
Image

Image

Le top pour travailler la culasse et gratter grossièrement c'est les petites fraises pour les meuleuses rouges ensuite pour faire un travail homogène, le top c'est le disque à tamponner (petit, moyen et gros diamètre).
La grosse meuleuse rouge est très violente, j'ai déjà casser une fraise de 5mm (contre 3mm pour la petite) en attaquant une pièce, ça fait bizarre ^^
Les meuleuses rouges sont du matos pro, c'est des ébarbeuses pour bois, plastique et alu. La meuleuse carotte c'est aussi du matos de pro, une facom et l'autre j'en sais rien :D mais on s'en sert également comme disqueuse.

++BeN
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Ce qui serait intéressant aussi, c'est nous montrer ce que tu fais avec ces beaux outils. Car une culasse ne se prépare pas à l'aveuglette.
Image Image Image Image Image Image
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Enregistré le : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Super ce petit topic, merci Ben ;)

Perso on a une meuleuse droite ( la même que ta Facom ) et une meuleuse "crayon" (58000tr/min) le tout en pneumatique bien sur :)

J'ai jamais eu l'occasion de préparer une culasse, pourtant ça va arriver, tu as des conseils à nous donner Ben ?
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

J'ai pas vraiment de conseil, je regarde ce qu'il y a marqué dans le bouquin de préparation moteur et dans mes cours de mécanique des fluides :D
- Limiter au maximum les pertes de charge,
- Favoriser la vitesse du fluide.

Je pourrai faire une photo du collecteur d'admission de la samba que j'ai repris, une fois qu'on aura changer le moteur :D là elle est "roulante" :P

++BeN
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Enregistré le : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Et tu as touché les fraises à combien environ ?

J'ai demandé a la dentiste, mais elle m'a regardé avec des billes quand je lui ai demandé des fraises de 1cm de diamètre :P
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

On va dire que c'est de la récup :-° et j'ai pas trouvé de fournisseur pour me réapprovisionner (j'ai pas trop cherché non plus :P)

Les fraises de dentiste j'ai peur que ce soit un peu petit non ? il te faut quel diamètre de fraise ?

++BeN
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Enregistré le : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Les fraises de dentistes, elles font 0,05mm de diamètre, voire de rayon !

Je cherche plutot de la fraise pour alu en 10 de diamètre, forme boule et "rouleau" ;)

Je ferais des photos de ce que j'ai à la maison tu me diras ce que tu en pense, mais je cherche toujours des fraises pour commencer :(
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

T'as pas de diamètre fixe pour le corps de la fraise ? moi le logement de la fraise est calibré, je peux mettre que des fraises de 3 et 5mm :/

++BeN
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Enregistré le : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Pour la meuleuse crayon, je peux mettre que du 3mm, mais pour l'autre meuleuse, elle a un mandrin, donc je suis tranquille de ce côté ;)

Voila le type de meuleuse qu'on a :

Image

Image
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 2 invités