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Posté : 13 mai 2012, 05:28
par jeremicrob
Salut tout le monde,
Ma petite "Trelle de base" de 1983 est pourvu d'une moteur de 850 cm3 Billancourt (radiateur proche du bloc de moteur).
Enormément de sujets sur le forum sur tous les carbu et autres accessoires pour "upgrader" les moteur Cléon mais très peu (ou j'ai pas cherché dans tous les recoins !) pour les petits moteurs comme le mien
C'est qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités ou vous avez tous investi dans des GTL récentes ?
Y'a moyen de passer à un carbu de 32 par exemple ou c'est réservé au moteurs plus récents ?
Je ne me sens pas de changer de moteur tout de suite pour un TX ou TL (bien que plus je vous lis plus j'ai envie...). Et même ça c'est possible facilement sur une Trelle de 29 ans ?
Merci
Jérém
Posté : 13 mai 2012, 10:18
par petibonohm
Un carbu 32 ça se monte c'est même d'origine sur certain Billancourt.
Il existe des kit échappement sport (4en1) pour ton moteur.
T'as un filtre à huile sur le tien ?
++BeN
Posté : 13 mai 2012, 10:21
par guir4l
Tiens, tu as déjà
viewtopic.php?t=2721 ça mais pour Cléon, mais ça donne déjà une idée
Sinon il faut regarder du côté des 4cv sport, des dauphines, des Alpine A106 ect ...
EDIT : voila pour les billancourt
viewtopic.php?t=8687&hl=gonfler+un+billancourt ici

Posté : 13 mai 2012, 11:49
par Rs01
Avant de chercher un carbu de 32, regarde si t'en a pas déjà un :blink: Ma 845cc est de 83 et possède un 32 d'origine
Ensuite le gonfler bien sûr que c'est possible, Bendix a détaillé la préparation d'une Dauphine 1093 sur l'autre sujet, autrement dit va falloir y laisser un paquet de blé, donc sans aucun intérêt pour une 4L

Posté : 13 mai 2012, 23:51
par jeremicrob
OK merci
Pour savoir le type de carbu déjà en place je suppose qu'il suffit de relever la référence qui doit être quelque part sur le carbu ?
Sinon (si j'ai bien compris...) oui j'ai bien un filtre à huile sur mon moteur (il y a eu des moteurs sans filtre ?)
Après voila, je ne veux pas non plus une Formule 1, mais juste pouvoir prendre l'autoroute tranquillement et rouler sur la fil de gauche de temps en temps...
Sinon pour le changement de moteur pour un R5 TX ou TS (si vraiment je me lance un jour :-° ) c'est plus compliqué à adapter sur les Billancourt ? (ça à l'air d'être tout con à la place d'un cléon, genre si t'as 5 mn tu mets 2 cales sous ton moteur d'R5 et c'est parti...)
Posté : 15 mai 2012, 21:02
par jeremicrob
Pas mal Rs01
En effet, ça y est, c'est fait... j'ai un carbu de 32 ^^
Posté : 15 mai 2012, 21:07
par Micka52
jeremicrob a écrit : Pas mal Rs01
En effet, ça y est, c'est fait... j'ai un carbu de 32 ^^
Et ça fait quel effet?

Posté : 17 mai 2012, 02:55
par jeremicrob
elle a une patate d'enfer maintenant...

Posté : 26 mai 2012, 18:23
par valenzo
pour info, lors d'un swap de moteur, il faut faire gaffe à la voie AV ! en fait, les boites "carrées" (354) et les boites "rondes" (313, 328 et 334) n'ont pas le meme nombre de splines en sortie, donc pas les memes cardans... et les deux types de cardans n'ont pas la meme longueur !
bref : boite ronde = pas de TS /TX, à moins de changer tout le train AV... donc le chassis !
pour toi pas de problème à priori...
sinon pour gonfler un billancourt, meme en gagnant 20%, ça fait pas des masses... à la limite, tu peux retravailler les conduits (supprimer les aspérités sans trop lisser l'admission sinon la vaporisation sera mauvaise), mettre un collecteur acier / inox pour l'échappement, mettre un allumeur (ou au moins une bobine) plus puissant(e) pour une plus grosse étincelle, tailler la culasse pour augmenter le taux de compression (ça risque de t'obliger à passer à l'E85)... et mettre un turbo de R11 Zender par dessus tout ça

Posté : 30 mai 2012, 11:12
par Gordinette
Salut a toi.
Un Billancourt sa peut se gonfler. Tu peut regarder du coter des Dauphine Gordini pour regarder les élément retravailler et t'en inspirer.
Ensuite je suppose que ta voiture est en 4 Tambours? Donc si c'est le cas il va falloir changer tout tes train roulant car c'est pas les tambour qui vont supporter plusieurs freinage pour ralentir le TX. Pour avoir changer mon Billancourt pour un TX et Bientôt un TX préparer, c'est aussi simple que de passer du 1100 au 1400, il y a juste d'autres éléments supplémentaire a modifier mais sa se fait aussi bien.
Mais Sinon tu sait un Billancourt améliorer peut marcher tout aussi bien qu'un 1100, il suffit de préparer les bon élément et de savoir exploiter ton moteur par la suite. C'est pas ton moteur qui fera la différence, quoi que des fois sa aide quand même, mais c comment tu exploite ta mécanique qui fait la différence croit moi

.
Ensuite tu voit pour avoir eu un gros carton en voiture y'a un peu plus de 2 semaines (1 mur et 4 tonneaux...) et bien pour moi je ne monterait plus de TX dans une 4L sans avoir mis un arceaux, car quand tu voit l'état de ma mégane break tu te dit que si s'était une 4L.... . Donc voila, je cherche pas à te décourager ou autres, mais quand tu met un moulin qui double ta puissance d'origine, il faut y réfléchir avant et vraiment revoir tout les organes de sécurité.
Bon et sinon un billancourt améliorer sa marche très bien aussi pour en avoir vu tourner
Si ta d'autres questions
++wil