Page 1 sur 4
Posté : 13 juin 2012, 11:35
par DJON66
j'aurai voulu savoir sur un 1400:
- quel est la température d'utilisation normale en utilisation courante genre 50-90 km/h sur petite route départementale?
- autre chose: à combien dois s'enclencher le ventilo?????
merci
ps: la fonction recherche est déjà activé mais sans vraiment de succès bien que le sujet est était traité des centaines de fois
Posté : 13 juin 2012, 14:28
par stilgart
le ventilo se declenche a 95° chez moi mais le calorstat c'est un qui s'ouvre a basse temperature(83 ou 75° je sais plus !)
tu peux le faire se declencher plus tot si tu preferes .. ca depend du ventilo !! un modele R4 aura plus de mal a refroidir et devra etre declenché plus tot qu'un SPAL qui mettra 30s a refroidir le radia donc il peux demarrer plus tard a faire son taff ...
sinon un 1400 ou un 1100 les températures optimales sont identiques...
a 50/90km/h la T° du LDR a la pompe doit etre celle de ton ouverture de calorstat environ ...
++
Posté : 13 juin 2012, 14:30
par Bear
Je viens de tester DJ et j'ai eu chaud ......
- 97 en roulage "normal" : 120/130
- 103 si je monte à 140/150 (pas longtemps, je me suis fait peur avec la temp affichée et ce P**** de Bip-Bip permanent à partir de 101 :blink: )
Pas de déclenchement du thermostat, pour une bonne raison : Ventilo HS
merci de m'avoir appelé

Posté : 13 juin 2012, 16:25
par TRT_1043
Bear a écrit : Je viens de tester DJ et j'ai eu chaud ......
- 97 en roulage "normal" : 120/130
- 103 si je monte à 140/150 (pas longtemps, je me suis fait peur avec la temp affichée et ce P**** de Bip-Bip permanent à partir de 101 :blink: )
Pas de déclenchement du thermostat, pour une bonne raison : Ventilo HS
merci de m'avoir appelé
idem pour moi,
par contre je pense que l'installation du spal sur un radia de trelle n'est pas du luxe.
Mon ventilo de 4l a du mal a refroidir mon moteur.
Meme avec le ventilo aditionnel il faut attendre avant que la température retombe
Posté : 13 juin 2012, 17:59
par stilgart
j'ai abandonné le ventilo de R4 aprés le premier bouchon que j'ai pu rencontrer sur la route ... (a Algéciras !) et j'ai monté un beaucoup plus gros direct !!
depuis plus de souci .... les ventilo d'origine ne sont bon que pour les moteurs d'origine !!!
les 1400 chauffent trop et nécessitent un flux d'air largement plus important !!!!
le spal n'est pas une obligation mais un GROS ventilo (d'origine divers!) marche tout aussi bien ...
103 en pompe a eau c'est pas encore enorme ... si c'est juste une pointe de température ! l'huile a pas le temps de chauffer autant donc pas vraiment de risque
et jusque 110 ca passe encore !!!
++
Posté : 13 juin 2012, 18:52
par DJON66
moi je suis entre 85 et 97 de temp en roulant 50-90km/h avec un ventilo ou deux en permanence enclenché :blink: les ventilo c'est du 205 diesel quand même !
Posté : 13 juin 2012, 19:14
par Bear
Bon, plus 2 peur que deux mâles
Le ventilo ne déclenchait pas parce que la masse ne faisait plus contact (10mn de recherche) : merci encore à TOI, grâce à qui j'ai mis le nez dedans ....

Posté : 13 juin 2012, 20:25
par TRT_1043
DJON66 a écrit : moi je suis entre 85 et 97 de temp en roulant 50-90km/h avec un ventilo ou deux en permanence enclenché :blink: les ventilo c'est du 205 diesel quand même !
Idem pour la temperature moteur, pour moi c'esr normal!!
Posté : 14 juin 2012, 00:56
par DJON66
et ça ne vous affole pas qu'un moteur tourne au dessus de 90 et frole le s100 en permanence.
pour info le 4 en 1 que j'ai n'arrange rien à l'affaire bien au contraire
Posté : 14 juin 2012, 10:04
par stilgart
djon c'est une question ???
non c'est pas affolant qu'un moteur monte a 100 ! surtout si tu mets un calorstat qui s'ouvre assez tard comme celui d'origine ....
et si ta T° descend en dessous de l'ouverture de ton calorstat faire tourner les 2 ventilo en permanence ne sert strictement a rien ... tu refroidis en permanence un radiateur qui chauffe pas ...
++