[Projet de CG] Différentiel à glissement limité

Pour les membres, par les membres!
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

jethro a écrit : maintenant pour des raid attention avant même d'arriver au Maroc ce système aura probablement perdu une grande partie de son efficacité (ressort détendus , plaque bleuie et/ou déformées, donc pignons qui patinent plus sur les plaques et qui accentuent ancore plus le phénomène...)
Y a peut-être un truc qui m'a échappé, mais selon moi, en condition d'usage "de tous les jours" sur route ou pour descendre l'Espagne par autoroute, le différentiel de vitesse entre roue étant négligeable, le mécanisme n'est pas sollicité et n'a pas de raison de s'user non ?

Par contre si pour 200 eur il tiens 700km à patiner hard en bourbier c'est tout bon :D

Je vais me renseigner auprès des préparateurs deutchistes trialistes de ma région, ça fait un bout de temps qu'ils bricolent ce type de montage en 2cv 4x2 et 4x4 :wub:

Sinon quelle alternative est adaptable sur une cloche de R4 ?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

même sans que les roues patines en virage les plaques frottent contre les pignons, donc oui ça s'use quand même.

Les autres solution sont les autobloquant, différentiels à glissement limité ou torsen mais les prix sont de 7 à 800 euros mini et ça n'éxiste pas sur 4L, donc faut demander une pièce sur mesure, bref y'a pas de solution miracle.

A 2 ou 300 euros le boitier proposé ici reste hyper cher par rapport à ce que c'est si on le compare à la complexité et à l'usinage que demande un autobloquant, DGL ou Torsen.

Après si quelqu'un est chaud je suis sur qu'il y a moyen de se fabriquer ces propres boitiers pour une cinquantaine d'euros (2 plaques usinées et 4 petit ressorts tarés le plus dur possible, des ressorts de soupapes peuvent peut être faire l'affaire...), mais comme dit ça restera un système limité en efficacité et durée de vie.

A+;)
bbjmmm
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2012, 15:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bbjmmm »

Je suis d'accord avec toi jethro, mais je ne serai pas aussi pessimiste sur le système. Comme dit takata, sur route droite, le système ne s'activera pas. Et en virage, certes il s'usera un peu, mais vraiment peu, car la différence de vitesse entre les roues est minime, sans attaquer trop fort bien sûr.

Un diff à glissement limité est utile en virage si on attaque très fort, et que la roue délestée de poids se met à patiner. Par contre, en conduite normale, le système ne s'use quasiment pas. C'est en situation critique que ça va réellement travailler. Et oui, dans ce cas là ça s'usera, et l'efficacité du système aura tendance à diminuer avec le nombre de kilomètres.

Par contre jethro, le fonctionnement que tu cites n'est pas tout à fait celui là.
donc en résumé sur le principe la roue se mets à patiner, avec la force centrifuge les pignons du différentiel se décalent de quelques millimètres et viennent frotter contre les fameuses plaques de métal ce qui permet à la roue qui patine de reprendre un peu de force.
Attention les plaques et pignons ne se collent quasiment jamais car c'est juste des ressort qui font tampon et ce système est trop léger, donc en résumé les plaques et le soignons patinent quasiment tout le temps
Les plaques en métal appuieront sur les planétaires, et non les satellites (dans la direction des cardans quoi), et la force centrifuge n'y est pour rien là dedans. Donc le glissement sera permanent, mais proportionnel à la différence de vitesse entre les roues (frottement solide), donc efficace que lorsqu'une roue patine a priori.

Et oui, je suis d'accord qu'il faut s'y connaitre un minimum, et pas avoir peur d'ouvrir sa boite pour utiliser ce système.

Mais bon je continue de penser que c'est une bonne solution, utile pour les randos dans nos campagnes où on se retrouve souvent coincés dans des bourbiers. Dans ce cas il manque juste un peu de traction pour sortir ! (étant donné qu'il y a zéro roue qui tire si ça patine d'un côté).
Pour les raids et la route en général, je dirais que l'usure est négligeable.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

c'est moi qui vous ai refilé le tuyau pour ce montage, donc je sais comment il fonctionne ;) et beaucoups ne connaissait pas cette possibilité, maintenant attention c'est en aucuns cas un DGL, autobloquant ou torsen donc pas d'abus de language c'est incomparable à un vrai DGL comme montage.

En ce qui concerne la "durée de vie" beaucoup de pilotes l'ont utilisés en rallye régional sur des voitures avec toutes petites prépas, ce qui en ressort, c'est qu'il faut régulièrement vérifier l'état des plaques ;), donc si c'est valable pour eux ça le saura aussi pour nous...

Après si tu poses la question au vendeur, lui il te dirat que ça tient 150 000km du moment que tu lui achetes...par contre je suis sur qu'on peut se faire ce genre de montage pour une 50aine d'euros en se creusant un peu la tête et avec un diff de démonté entre les mains, à vous de voir, si vous avez envie ou pas de tenter le développement de cette pièce, mais en gros ça reste 2 plaque de fer et 4 ressorts...

A+ ;)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

avec rodolpher on a bien trouve un torsen pour R4 mais pour boite ronde .... a 400 euros en gros en angleterre

comme le dit bbjmmm l'idée c'est d'avoir une pichnette de traction dans un bourbier pour reussir a en sortir ...

on verras le resultat des tests avant de dire si ca marche vraiment ou pas ... un peu comme pour les amortos et les BDT en somme !
++
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut Stigart,

pour toi en TT ça aura un intérêt et si tu bricole bien tu peux entretenir ce montage tout les 1000KM, pour ta comparaison sur les BDT et amortis c pas pareil, on est sur du classique, faut juste affiner les valeurs, c'est pas comme si je proposé de remplacer la suspension d'origine par des tige en bambou, là oui faut tester pour voir si ça va marcher...

La ce montage c'est une astuce à pas cher avec déjà pas mal de retour sur le net pour de petits budget en rallye asphalte de quelques 10 aines de kilomètres ;) Donc pour tes sorties TT de quelques dizaines de bornes ça le fera et c'est pour ça que je t'ai proposé ce montage, mais pour faire de long raid sur terre, ça s'usera forcément beaucoup plus...

Voila, perso j'ai mis en garde sur que ça valait sur de longue distance ou en utilisation de tout les jours.

Mais pour des sorties TT occasionnel et en ouvrant sa boite tout les 1000 bornes pour entretenir le système why not, par contre comme déjà dis si vous vous sortez les doigts c'est faisable soit même pour une 50 aines d'euros (2 plaque et 4 ressorts de soupapes par exemple), faut juste passer pas mal de temps à tester chercher les bon ressorts.

A+ ;)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

avec rodolpher on avait cherché une solution plus perenne (merci a scooby pour le lien !)
viewtopic.php?t=12264&hl=autoblocant&start=0 index.php?s...utoblocant&start=0
et on avait trouvé ca :
http://www.corbymotorsport.com/renault- ... -3613.html http://www.corbymotorsport.com/renault- ... -3613.html

850euros le différentiel ..... mais le truc c'est que c'est pour boite ronde de billancourt ... vu mon niveau technique j'ai pas poussé plus loin savoir si on pouvait l'adapter sur une boite carré ou faire dévelloper le systéme !! d'apres rodolpher c'est pour boite ronde, car ces boites sont utilisé sur une ??? (propulsion) trés apprécié des anglais d'ou le dévellopement de ce type de produit ...
ce genre de chose serait plus durable et donc utilisable sur un raid de quelque milier de borne ....
en plus d'etre un veritable autoblocant !!

en gros faudrait en avoir 1 de monté, copier le systéme et le faire usiner ... c'est pas tres sympat pour le concepteur quand meme !!

niveau perennité c'est sur que pour une voiture qui roule tout les jours c'est pas le top ... mais c'est pas non plus le cas de toute les voitures ! c'est sur qu'une verification reguliere du systeme va s'imposer ...

sinon on soude le différentiel ! ce sera un différentiel bloqué ... par contre la voiture elle devra absolument se déplacer sur plateau !!
++
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Le qualife dont tu parles c'est pour Lotus Europe ! Rien à voir avec les Billancourt !
J'espère que vous vous êtes un peu mieux renseigner que ça pour cette CG... Si ce produit marche pas, vous remboursez tout le monde ?


++BeN
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

hein ??? pourquoi ils mettent renault 4 alors ???
on a envoyé un diff de 4L pour faire l'adaptation a SAD!
++
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

stilgart a écrit : hein ??? pourquoi ils mettent renault 4 alors ???
on a envoyé un diff de 4L pour faire l'adaptation a SAD!
++
4-speed => 4 vitesses :-°

Boite type 336
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités