[Projet de CG] Différentiel à glissement limité

Pour les membres, par les membres!
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

stilgart a écrit :
niveau perennité c'est sur que pour une voiture qui roule tout les jours c'est pas le top ... mais c'est pas non plus le cas de toute les voitures ! c'est sur qu'une verification reguliere du systeme va s'imposer ...

sinon on soude le différentiel ! ce sera un différentiel bloqué ... par contre la voiture elle devra absolument se déplacer sur plateau !!
++
Ok,

on est donc ok sur le principe ;)

Perso quand j'ai refilé le plan c'était surtout pour toi, car je pense que c'est une solution économique pour tes sorties TT, et vu que ça a pas l'air de te rebuter de démonter/entretenir ta boite régulièrement vu que le principe de base de ce montage est que les plaques frottent régulièrement contre les pignons/planetaires du différentiel de boite, donc usure, copeaux de fer, monté en température des plaques.

Maintenant pour une utilisation sur route tout les jours ou en raid on a évoqué la légèreté de ce montage, sa durée de vie et les points négatifs sur le comportement sur route, en plus comme dit il faut vidanger régulièrement pour pas flinguer sa boite avec les copeau de fer qui se mélangent à la longue avec l'huile de boite...

Pour ce qui voudrait voir à quoi ça ressemble, le système dont on parle ici (2 plaque qui emprisonnent 4 ressorts):

http://imageshack.us/photo/my-images/23 ... 3pgx1.jpg/ Image

et un vrai DGL:

http://imageshack.us/photo/my-images/19/011qdf10r.jpg/ Image

Donc comme on voit bien les 2 systèmes sont incomparables au niveau complexité et le montage proposé n'est en aucuns cas un DGL, c'est pour ça que je disais qu'il fallait pas faire d'abus de language...

Dernière chose Stilgart, pourquoi veut tu faire faire un modèle et le copier, si vous vous sortez les doigts une aprè midi vous pouvez facilement créer vous même les 2 plaques et y insérer 4 ressorts de soupapes par exemples...et comme déjà dit cette boite doit revenir à 50 euros à tout casser en cout de reviens...

Autant un vrai DGL demande pas mal d'usinage de connaissances et est pas faisable sois même autant ce système c'est du basque de chez basique.

A+ ;)
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

Malheureusement le développement d'un Quaife est de toutes façon hors budget.

Un préparateur 2cv l'a fait et ça reste hors de prix sans compter le développement ou la difficulté d'avoir un nombre suffisant de commandes en cas de CG.

Il faut une solution moins chère.

Quelqu'un a mieux que la solution SAD ? :blink:
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

C'est pour ça que j'ai proposé cette solution qui est pas cher à stilgart sur le post de PDP, mais elle est pas utilisable/convenable pour une personne lambda qui va l'utiliser sur sa voiture de tout les jours, sans savoir/vouloir ouvrir/démonter sa boite de vitesse et son différentiel régulièrement...

C'est valable sur une auto de course, car ces voitures et leur boites de vitesses sont démontés et révisées régulièrement...

Aprés faite ce que vous voulez, perso j'ai donné mon avis...

A+ ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Sadev recommande un contrôle de la précharge à 500km de ses autoblocs à disque.

On va pas en débattre 50ans, ceux qui veulent se lancer là dedans... Vous avez des éléments de réflexion.


++BeN
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Message par tonton4L »

Sinon moi j'ai une solution pas cher ...

Tu jettes une poignée de sable dans le diff mélangé à un peu de molybdène pour que ça reste bien collé ! Faut juste trouver le bon dosage :ph34r: :ph34r:

Bon .... :ù$:

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

petibonohm a écrit :
On va pas en débattre 50ans, ceux qui veulent se lancer là dedans... Vous avez des éléments de réflexion.

Tout à fait.

Il faut tester pour valider ou non.

Si personne n'essaye, en attendant, rien ne se fait ! ;)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

Rs01 a écrit :
stilgart a écrit : hein ??? pourquoi ils mettent renault 4 alors ???
on a envoyé un diff de 4L pour faire l'adaptation a SAD!
++
4-speed => 4 vitesses :-°

Boite type 336
effectivement ... faut etre bigleux pour pas comprendre ca !
la boite 336 a etait monté sur lotus et sur R16 ... adaptable ?
++
wil09
Habitué
Habitué
Messages : 344
Inscription : 09 juin 2010, 23:14
Type(s) de voiture(s) : 4l berline
Contact :

Message par wil09 »

stilgart a écrit : la boite 336 a etait monté sur lotus et sur R16 ... adaptable ?
Les gars qui préparent des r8 gordini font souvent le montage de boîte 5 de r16 ou r5 alpine dans le corps de boîte de r8.

Donc en théorie, le diff presenter sur ce site se monte sur les boîtes de r5 alpine.

Mais après je connais pas les différences qui se trouve entre un diff de 4l et de r5. juste que les roulements sont plus gros sur la r5 et la sortie mâle pour les cardans
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Les boites de R5 Alpine n'ont rien a voire avec les boites de 4L, mais en effet, c'est de la même famille que les boites de R16, 8 gord, 12 gord et même A110 ect ..
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
bbjmmm
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2012, 15:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bbjmmm »

J'avais pensé aussi à voir si on pouvait pas justement adapter le montage du diff pour boite 336 dans une 354. Ca ne m'étonnerait pas plus que ça que le diff pour les 336 ait les mêmes dimensions que les boites rondes Renault (avec ses sorties mâles pour les cardans). Mais bon, il faudrait mesurer sur une boite de Lotus Europe ( huh?) et une boite ronde.

J'ai vu sur un forum d'alpine ce swap aussi entre R16 et Lotus Europe. De mémoire, il a fallu adapter un peu le carter en rognant des bouts.

Et jethro, dsl mais je crois que la force centrifuge n'intervient pas dans le montage qu'on veut développer là. C'est juste la pression des plaques sur les planétaires qui crée le frottement. Je sais pas si ce que j'explique est clair mais bon... Bref, et SAD fait ce montage pour pas mal de modèles et depuis pas mal de temps. Donc si la boite reste ouverte c'est qu'à mon avis il n'y a pas tant de retours que ça. Je sais pas s'il se fournit chez Phantom Grip ou ailleurs, mais c'est exactement le même principe en tout cas.

J'ai discuté un peu avec takata, et on pensait prendre contact avec Quaife par la même occasion.
Ce qui est sûr, c'est que je compte bien tester le montage en développement. Ah et à ce propos, j'ai déjà envoyé un différentiel chez lui pour qu'il fasse les plans ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité