Publié : 15 juin 2012, 15:25
Salut à tous.
Beaucoup de vous ne me connaissent pas encore, mais ça viendra j'espère
Je suis de PDP à la base, et depuis peu sur V4L !
Suite à la demande d'avoir un différentiel plus que standard (auto-bloquant ou glissement limité) on va faire développer le notre.
Après plusieurs recherches, notamment un spécialiste de BV, dans le sud, qui proposait un autobloq, mais à 1350€ HT :blink: je suis finalement en contact avec une société normande (SAD) qui peut développer un système "add on" pour nos diffs de 4L et R5.
Voilà une petite présentation du système si vous êtes intéressés !
Comment ça fonctionne ?
Il faut insérer dans le différentiel deux plaques métalliques spécifiques poussées l'une contre l'autre par des ressorts. Les planétaires seront en contact avec ces plaques, ce qui va créer la force de frottement. Le tarage du système est assuré par la force des ressorts et la précontrainte de ceux ci.
Vous pouvez regarder le manuel de montage ici : http://dl.dropbox.com/u/19757705/NOTICE ... F%20A4.pdf Manuel montage
Le pépin c'est qu'il n'a pas de montage aux dimensions de la 4L. Je lui ai donc laissé un diff et un prototype devrait sortir courant juillet.
Comment monter son diff ?
Deux solutions :
1) envoi du diff à la boite qui s'en occupe (SAD), ou chez moi, qui l'emmènerai là bas, la boite s'occupera de l'adaptation
2) vous commandez juste le module à mettre dedans et faites l'adaptation chez vous c'est-à-dire : surfaçage des planétaires (éventuellement rabotage), et mise en place, sachant que la qualité de l'usinage déterminera la qualité de réponse du différentiel.
Le prix sera de
1) 249€ a priori
2) 249€ pour une pièce, 210€/pc pour 5+, et 190€/pc pour 10+. Ce qui est facilement atteignable.
Questions ?
-Fiabilité : Ce système est utilisé sur des voitures de rallie et courses de côte, au niveau couple, pas de souci de ce côté là, sachant qu'en plus le système ne fonctionne qu'en virage (peu) ou lorsqu'une roue patine. Je n'ai pas d'estimation de kilométrage du système pour l'instant, j'attends des précisions. A priori, pour une utilisation 70% route 30% chemins, je donne une bonne longévité au truc, mais je ne me prononce pas sur un chiffre.
-Utilisation : Ce n'est pas un auto-bloquant, mais un glissement limité = ça s'use un peu. Celui là, c'est métal contre métal. Donc au début il faudra faire des vidanges rapprochées, pour éviter les copeaux.
-Comportement sur route : en épingle la voiture aura tendance à sous virer un peu. Il faut juste le savoir et faire gaffe. L'effet sera toutefois faible compte tenu du système "progressif" qui agit de plus en plus si l'écart de vitesse entre les roues est élevé.
On essaie de viser une première commande d'ici la fin du mois d'août !
Je fais les prévisions pour accélérer le processus pendant le développement du proto.
N'oubliez pas que le prix est provisoire, il peut y avoir quelques ajustement.
4Lemment
PDP:
- bbjmmm : montage SAD
- Takata6 : montage SAD
- stilgart : montage SAD
- tataveteam : montage perso
- Jerome : Montage SAD
Beaucoup de vous ne me connaissent pas encore, mais ça viendra j'espère
Je suis de PDP à la base, et depuis peu sur V4L !
Suite à la demande d'avoir un différentiel plus que standard (auto-bloquant ou glissement limité) on va faire développer le notre.
Après plusieurs recherches, notamment un spécialiste de BV, dans le sud, qui proposait un autobloq, mais à 1350€ HT :blink: je suis finalement en contact avec une société normande (SAD) qui peut développer un système "add on" pour nos diffs de 4L et R5.
Voilà une petite présentation du système si vous êtes intéressés !
Comment ça fonctionne ?
Il faut insérer dans le différentiel deux plaques métalliques spécifiques poussées l'une contre l'autre par des ressorts. Les planétaires seront en contact avec ces plaques, ce qui va créer la force de frottement. Le tarage du système est assuré par la force des ressorts et la précontrainte de ceux ci.
Vous pouvez regarder le manuel de montage ici : http://dl.dropbox.com/u/19757705/NOTICE ... F%20A4.pdf Manuel montage
Le pépin c'est qu'il n'a pas de montage aux dimensions de la 4L. Je lui ai donc laissé un diff et un prototype devrait sortir courant juillet.
Comment monter son diff ?
Deux solutions :
1) envoi du diff à la boite qui s'en occupe (SAD), ou chez moi, qui l'emmènerai là bas, la boite s'occupera de l'adaptation
2) vous commandez juste le module à mettre dedans et faites l'adaptation chez vous c'est-à-dire : surfaçage des planétaires (éventuellement rabotage), et mise en place, sachant que la qualité de l'usinage déterminera la qualité de réponse du différentiel.
Le prix sera de
1) 249€ a priori
2) 249€ pour une pièce, 210€/pc pour 5+, et 190€/pc pour 10+. Ce qui est facilement atteignable.
Questions ?
-Fiabilité : Ce système est utilisé sur des voitures de rallie et courses de côte, au niveau couple, pas de souci de ce côté là, sachant qu'en plus le système ne fonctionne qu'en virage (peu) ou lorsqu'une roue patine. Je n'ai pas d'estimation de kilométrage du système pour l'instant, j'attends des précisions. A priori, pour une utilisation 70% route 30% chemins, je donne une bonne longévité au truc, mais je ne me prononce pas sur un chiffre.
-Utilisation : Ce n'est pas un auto-bloquant, mais un glissement limité = ça s'use un peu. Celui là, c'est métal contre métal. Donc au début il faudra faire des vidanges rapprochées, pour éviter les copeaux.
-Comportement sur route : en épingle la voiture aura tendance à sous virer un peu. Il faut juste le savoir et faire gaffe. L'effet sera toutefois faible compte tenu du système "progressif" qui agit de plus en plus si l'écart de vitesse entre les roues est élevé.
On essaie de viser une première commande d'ici la fin du mois d'août !
Je fais les prévisions pour accélérer le processus pendant le développement du proto.
N'oubliez pas que le prix est provisoire, il peut y avoir quelques ajustement.
4Lemment
PDP:
- bbjmmm : montage SAD
- Takata6 : montage SAD
- stilgart : montage SAD
- tataveteam : montage perso
- Jerome : Montage SAD