[Châssis]plaques de protection

Arceau, harnais, protections diverses...
4Lmustardclub
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 22
Inscription : 10 juil. 2012, 10:04
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4Lmustardclub »

Bonjour,
J'ai trouvé un chaudronnier qui souhaite lancer une petite production de plaque de protection en aluminium (5mm à priori) et donc par la même occasion faire mes plaques de protège carter et réservoir. Il est déja spécialisé dans les protèges carter de voiture de rally.

Je souhaiterai donc avoir vos avis, retour d'expérience sur la taille, la forme, l'épaisseur, les petites astuces, ou autres.

Je vous tiens au courant si le projet aboutit.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

philgood propose déjà se type de produit ... et de très très bonne réalisation pour une somme dérisoire :-°
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Message par yann »

+1
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

DJON66 a écrit :philgood propose déjà se type de produit ... et de très très bonne réalisation pour une somme dérisoire  :-°
S'agissant de ces plaques, j'ai jamais trouvé le sujet dessus, ni de photos, ni le prix d'ailleurs.... si vous pouvez m'aider ^^


Sinon je viens de m'amuser à en modéliser une, par contre je suis pas certains de la position des trous, faudrait faire un gabarit en carton pour vérifier

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... queAV1.png Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... queAV2.png Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Image2.png Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Image3.png Image
Image
4Lmustardclub
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 22
Inscription : 10 juil. 2012, 10:04
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4Lmustardclub »

Nous travaillons actuellement avec LF Méca sport pour concevoir nos plaques de protection.
Ils équipent déjà des voitures en rally, rally cross, et autres.
L'objectif est de proposer un matériel adapté à une utilisation en raid avec un niveau de protection supérieur à ce qui peut être fait pas nôtre propre moyens.
Nous avons utilisé le gabarit de plaques de protection usinées sur une ancienne 4L Trophy

1) La plaque avant
Le cahier des charges :
- aluminium 5 mm
- fixation sur les longerons : 4 vis à tête fraisée (ne dépasse pas de la plaque) qui vont se visser dans 4 plots à souder sur les longerons
- visserie M10
- ne pas se fixer sur la traverse avant qui ne doit pas servir à encaisser les chocs, mais au contraire être protégée par la plaque
- protéger du nez de la boîte de vitesse à la barre stab en arrière
- avoir un angle d'attaque de 30° environ pour bénéficier au maximum de l'effet luge
- être aérée pour refroidir le bloc moteur en créant un flux d'air
- rigidifier le châssis
- le petit plus : 2 traverses soudées pour renforcer la plaque entre les 2 longerons et la boîte

Image

Image

Gabarit de la plaque avant auquel il manque un prolongement à l'avant de 30° par rapport à la vertical de 40 mm de haut et en arrière pour éviter de se bloquer dans le sable en marche arrière

2) Plaque de protection arrière
Le cahier des charges :
- aluminium 5mm
- Couvrir le barre de torsion, le train arrière, l'échappement si il n'est pas modifié, le tube d'alimentation du réservoir
- Effet luge en marche arrière
- rigidifier le chassis
- un espace de 2 à 3 cm entre le réservoir et la plaque, espace nécessaire en cas de choc
- fixation idem plaque avant (visserie M10, tête de vis fraisée pour ne pas dépasser

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MESC@LINOS
Habitué
Habitué
Messages : 322
Inscription : 04 avr. 2008, 22:20
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par MESC@LINOS »

ah ouais grosse recherche sur la forme de la plaque arrière ^^
en attendant le retour après utilisation

et sinon ça va ca roule toujours? :)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

faire attention de ne pas passer trop pret de certains organes qui vibre pour éviter que cela ne touche en mouvement pot ligne...)

Autre chose nous ne sommes pas en configuration rallye... ou même grosse prépa où tout est très très rigide. Le chassis de 4l travaille pas mal. Il faut donc que la plaque absorbe les déformations plutôt quelle ne déplace le souci autre part et que ce soit une autre partie qui travaille. Je parle de cela pour les renforts dans la plaque avant qui vont la rendre très ou trop rigide.
Très beau taff autrement
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
4Lmustardclub
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 22
Inscription : 10 juil. 2012, 10:04
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4Lmustardclub »

La 4l tourne comme une horloge. J'ai fait presque 1500km avec sans soucis.

Ça ne rend pas sur les photos mais les decoupes de la plage arrière passent a environ 5 cm de tous les elements type pot d'échappement, et arrivée d'essence. 3 cm avec le réservoir.
Pour laisser une marge pour se déformer la plaque avant n est pas fixèe sur la traverse avant. De plus avant 5 mm d'épaisseur, la plaque doit pouvoir se déformer cas de gros choc. Enfin on va essayer de ne pas être trop maladroit ;-)
4Lmustardclub
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 22
Inscription : 10 juil. 2012, 10:04
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4Lmustardclub »

La 4l tourne comme une horloge. J'ai fait presque 1500km avec sans soucis.

Ça ne rend pas sur les photos mais les decoupes de la plage arrière passent a environ 5 cm de tous les elements type pot d'échappement, et arrivée d'essence. 3 cm avec le réservoir.
Pour laisser une marge pour se déformer la plaque avant n est pas fixèe sur la traverse avant. De plus avant 5 mm d'épaisseur, la plaque doit pouvoir se déformer cas de gros choc. Enfin on va essayer de ne pas être trop maladroit ;-)
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3070
Inscription : 20 oct. 2009, 19:13
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
Contact :

Message par tenschy »

je pense que les renforts avants la rendront trop rigide (alu 5mm ça commence à faire épais), sinon il serait bon de s'inspirer de ce qui est déjà proposé sur le forum (plan de Lukebr) où par exemple il y a les trous de bouchon de vidange qui sont placés
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité