[REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Pour les membres, par les membres!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

[REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par alvinflumox »

Salut à tous,

Vous trouverez au travers de ce post une méthodologie pour que les Commandes Groupées (CG) proposées sur le forum soient des commandes conformes et sans risques (nous pouvons appeler cela une certification interne VRally4L)

Cette nouvelle règlementation apparait suite aux quelques manquements de l'année passée.

Toute CG devra être validée par le staff avant d'être officiellement ouverte aux membres du forum.
En cas de non respect de la méthodologie, la proposition de CG sera tout simplement supprimée du forum.

----
les différentes CG que nous connaissons:
  • CG avec une entreprise d'accessoires(ex: CG manos)
  • CG avec une fabrication personnelle (ex: CG de pare chocs tubulaires)
  • CG avec un artisan (ex: CG arceaux)
  • CG avec une refabrication (ex: CG jantes :p)
  • etc
méthodo:
-> les règles générales sont les suivantes:
- postez sur le forum votre proposition de CG
- présentez votre produit ou vos produits avec les spécificités, les dimensions et toutes les infos techniques si nécessaires (photos indispensables)
- indiquez à quoi servira le produit
- indiquez le prix de vente et le montant des fdp
- précisez quand vous voulez avoir les paiements (avant ou après commande)
- indiquez le délai durant lequel les membre peuvent commander, le délai de fabrication et donc de livraison après commande validée
- si transaction avec une entreprise, faire parvenir le devis ou justificatif de prix au staff (si marge il y a du membre, cette dernière devra être raisonnable)
- si fabrication artisanale, justifiez vos tarifs auprès du staff.
- si prix produit supérieur à 150€/unitaire, devis à transmettre au staff.

-> pour les production accessoires (plaques rallyes, mano...)
- Le staff assistera la vente sans autres interventions particulières, ces ventes n'interagissant pas (sauf exception) sur la sécurité des utilisateurs.

-> production éléments mécanique/sécurité (amortos, arceau...)
- Le staff sera intransigeant car la sécurité des utilisateurs est engagée, et donc la responsabilité du vendeur et de l'association VRally4L (indirectement) en cas de pépins.
- Ecrire clairement que ces produits sont destinées à une utilisation sur route fermée/circuit.
La communication des devis au Bureau de l'assoc (et uniquement au Bureau) pour validation des tarifs est indispensable.
Ces documents ne seront en aucun cas transmis en dehors du Bureau.
- Test des produits indispensables (proto) avant lancement de la vente.
- Aucune demande de financement total à l'avance (seul un acompte peu être demandé ~30% du prix de vente, au titre de réservation)

Ces règles sont données à titre indicatifs et peuvent être ajustées pour chaque CG proposée.

Tout cela semble lourd, tant pour le vendeur que pour le staff, mais c'est indispensable. Voyez cela comme un gage de sécurité pour tout le monde ;)

merci à tous :)

Image

PS: vous voulez vous faire du blé? et bien ce ne sera pas sur VRally4L! ;)
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par alvinflumox »

mise en ligne de la règlementation en vigueur pour les Commandes Groupées.

pas de commentaires inutiles merci.

;)

++Lo
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par Chico »

Je ne sais pas si c'est utile ou pas comme commentaire, mais je trouve ça très bien ;)

Par contre est ce que c'est rétroactif ?
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par alvinflumox »

Chico a écrit :Par contre est ce que c'est rétroactif ?
bonne question. nous n'en avons pas encore débattu à vrai dire...

A suivre donc pour les CG en cours.

++Lo
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3070
Inscription : 20 oct. 2009, 19:13
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par tenschy »

évidemment l'application des règles se fait sur les futures CG, pour les anciennes, on verra au cas par cas (en fonction du temps que l'on a, si il y a des soucis sur les commandes,...), l'idéal serait qu'absolument toutes les CG se plient à ses règles
Image
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par takata6 »

alvinflumox a écrit : - Aucune demande de financement total à l'avance (seul un acompte peu être demandé ~30% du prix de vente, au titre de réservation)

Ces règles sont données à titre indicatifs et peuvent être ajustées pour chaque CG proposée.
Hello,
attention, c'est parfois très difficile de faire autrement quand les sommes sont importantes...
Depuis 2009, y a pas eu de souci sur le process généralement pratiqué : Présentation du proto finalisé / de l'objet - pré CG - confirmation par communication des coordonnées pour livraison - paiement - mise a jour journalier du suivi - passage formel de la commande - livraison (à domicile/remise en main propre/collissimo reccomandé) - débrieffing.

C'est clair qu'il peut être utile de baliser les choses, mais faut aussi veiller à dynamiser et encourager toutes les initiatives possibles, il y a encoçre tellement a faire pour la trelle ! :wink:

Ce qui serait dommage c'est qu'il n'y ai plus rien de spécifique comme bon plans sur le forum et que ca finisse sur leboncoin :(
Dernière modification par takata6 le 31 janv. 2013, 12:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par Ozhora »

Bah si avec 30% tu arrives pas a financer les protos...

Après lors de la commande ferme on paie le reste.

Je le comprends comme ça moi.
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par takata6 »

Pour moi pas question de faire payer un protoype a qui que ces soit, c'est effectivement des liquidités nécessaires au passage de la commande ferme dont je parlais :wink:

Je sais qu'il y a récemment eu quelques souci sur certaines nouvelles CG, mais je crois que le souci c'est surtout de ne pas voire trop grand. A fortiori, les bon plans de ce type ça intéresse 10 à 30 personnes par an tous forums confondus en fonction du matos, ça reste selon moi bien dans l'esprit d'essayer d'apporter un plus pour le ptit monde de la prépa R4.
Je sais pas si c'est un souci qu'un un projet qui à plus une ambition commerciale soit initié sur le forum (perso loin de moi cette idée j'ai pas le temps et déjà un taff) pour autant que les membres du forum puissent en bénéficier en primeur à un prix préférentiel... après c'est clair qu'il faut pas que les topics deviennent instrumentalisés comme média de pub, je pense que c'est surtout là le danger à terme.
Mais bon, y a pas encore 10 produits en catalogue des CG, a ce stade c'est plutôt la diversité de l'offre qu'il faudrait peut-être stimuler en aidant ceux qui veulent se lancer dans ce type de projet au bénéfice de tous ? :wink:
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: [REGLES] Pour les Commandes Groupées (CG)

Message par corentin »

C'est bien le principe, aider ceux qui veulent ce lancer en les épaulant (le staff), en posant des règles précisent pour que le membre ne se mette pas dans la merde tout seul.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité