[Prépa 4LT] 2013 4L F6
Posté : 13 janv. 2013, 19:49
Bonjour,
Ayant récupéré pas mal d'informations sur VRALLY4L, qui nous ont bien aidées pour notre préparation, je me dois de présenter notre modeste F6. Nous avons "choisis" de partir sur une préparation "low cost", petit budget oblige (les sponsors sont de plus en plus difficile à trouver) et par manque de temps lié aux études.
Cependant, nous privilégions l'aspect mécanique afin d'éviter les pannes pendant le raid. Notre 4L ne sera donc pas une bête de course et nous ne forcerons pas sur ses capacités.
Même si notre F6 n'est pas à la hauteur des bêtes de courses qu'on peut trouver sur ce site, j'espère que cela pourra en aider certains et si vous avez des conseils, je suis preneur.



La voici à son arrivée
Dans un premier temps, nous avons fait contrôler l'état de notre châssis, par chance, aucun point de corrosion important.
Niveau moteur, il tournait bien d'origine, une vidange, changement des filtres, un bon nettoyage carbu, de nouvelles courroies, calage de l'allumage par un pro. Niveau électrique, nouvelle batterie, on va faire réviser l'alternateur par un de nos sponsors.
Nous avons changé les supports moteur avant et gauche, ainsi que les 4 amortisseurs, les étriers, disques et plaquettes de frein. Cependant, nous avons fait le choix de remonter des amortisseurs normaux (assez souples) pour éviter de mettre en difficulté notre châssis.
Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos lors de ces étapes...
Le problème majeur pour la remise en route fut le maître cylindre de frein à changer, ainsi que tout les tuyaux de cuivre. Par manque de temps (et de connaissances) on a préféré le faire faire par un pro. Après ça, contrôle technique impeccable et une révision globale sera effectué avant le départ dans un garage renault (sponsor).
Nous avons installé un deuxième ventilateur branché sur interrupteur en cas de surchauffe moteur (pour les étapes de montagne et enssablages).
Après confection des plaques de protection (moteur et réservoir) et des crochets de remorquage, on s'est occupé de l'aménagement intérieur :
Dans un premier temps, grand nettoyage, puis installation de l'autoradio

Installation et branchement des phares Longue Portée

Montage de deux sièges et d'un volant de clio récupérés

Fixation sièges :

Volant de clio :

Pose d'une moquette d'isolation sur tout le coffre pour limiter les bruits de la caisse, installation des extincteurs, d'une cantine métallique et des roues de secours (montées en blackstar) :

Renforts de plancher intérieur avant

Le résultat pour l'instant :


Le budget consacré à notre restauration pour le moment avoisine les 700€.
Ayant récupéré pas mal d'informations sur VRALLY4L, qui nous ont bien aidées pour notre préparation, je me dois de présenter notre modeste F6. Nous avons "choisis" de partir sur une préparation "low cost", petit budget oblige (les sponsors sont de plus en plus difficile à trouver) et par manque de temps lié aux études.
Cependant, nous privilégions l'aspect mécanique afin d'éviter les pannes pendant le raid. Notre 4L ne sera donc pas une bête de course et nous ne forcerons pas sur ses capacités.
Même si notre F6 n'est pas à la hauteur des bêtes de courses qu'on peut trouver sur ce site, j'espère que cela pourra en aider certains et si vous avez des conseils, je suis preneur.



La voici à son arrivée
Dans un premier temps, nous avons fait contrôler l'état de notre châssis, par chance, aucun point de corrosion important.
Niveau moteur, il tournait bien d'origine, une vidange, changement des filtres, un bon nettoyage carbu, de nouvelles courroies, calage de l'allumage par un pro. Niveau électrique, nouvelle batterie, on va faire réviser l'alternateur par un de nos sponsors.
Nous avons changé les supports moteur avant et gauche, ainsi que les 4 amortisseurs, les étriers, disques et plaquettes de frein. Cependant, nous avons fait le choix de remonter des amortisseurs normaux (assez souples) pour éviter de mettre en difficulté notre châssis.
Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos lors de ces étapes...
Le problème majeur pour la remise en route fut le maître cylindre de frein à changer, ainsi que tout les tuyaux de cuivre. Par manque de temps (et de connaissances) on a préféré le faire faire par un pro. Après ça, contrôle technique impeccable et une révision globale sera effectué avant le départ dans un garage renault (sponsor).
Nous avons installé un deuxième ventilateur branché sur interrupteur en cas de surchauffe moteur (pour les étapes de montagne et enssablages).
Après confection des plaques de protection (moteur et réservoir) et des crochets de remorquage, on s'est occupé de l'aménagement intérieur :
Dans un premier temps, grand nettoyage, puis installation de l'autoradio


Installation et branchement des phares Longue Portée

Montage de deux sièges et d'un volant de clio récupérés

Fixation sièges :

Volant de clio :

Pose d'une moquette d'isolation sur tout le coffre pour limiter les bruits de la caisse, installation des extincteurs, d'une cantine métallique et des roues de secours (montées en blackstar) :

Renforts de plancher intérieur avant

Le résultat pour l'instant :


Le budget consacré à notre restauration pour le moment avoisine les 700€.