Présentation Raid VRally4L 2014 - Les Pays Baltes !

Participer à la vie associative
Répondre
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Présentation Raid VRally4L 2014 - Les Pays Baltes !

Message par yoyo »

Voici le descriptif du raid Vrally4L
On part sur un minimum de 5 voitures.

Les Pays Baltes…
C’est la nature à l’état sauvage. Des paysages spectaculaires qui détiennent des espaces naturels les plus vierges d’Europe. De larges zones de forêts prodiguent un habitat paradisiaque aux élans, loups, ours, lynx, loutres et autres castors… C’est aussi un littoral d’une beauté saisissante, des plages interminables de sable fins aux couleurs ambres et une mer étonnamment silencieuse.

D'après les réactions on raccourcis le nombre d'étapes pour faire en sorte que ca rentre correctement sur deux semaines de vacances avec l'aller-retour.
Donc ca fait 10 étapes, 2 hotels , 2 campings, et 3 traversées en ferries.

Date : 17 au 26 juin
Je sais bien que ca ne plait pas a tout le monde mais il faut fixer quelques chose c'est compliqué d'avoir l'unanimité.

Voici une proposition de prix qui comprend hotels + camping + 3 ferries + road books + visites.

Tarif pour 5 voitures minimum : 1990€/équipage soit 2 personnes
Tarif pour 6 à 7 voitures : 1690€/équipage
Tarif pour 8 à 10 voitures 1590€/équipage

Limité à 10 véhicules

Image

J01 - Départ de la petite ville de Pologne, Augustow, nous franchirons la frontière de Lazdijai en direction de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Là, le décors change subitement et déjà les premières pistes parcourant forêt et campagne. A Trakai, ancienne capitale de la Lituanie, nous découvrirons un château de briques rouges entouré d'un chapelet de 61 lacs. C'est l'unique château sur l'eau de toute l'Europe orientale. En fin de journée, nous découvrirons Vilnius, sa cathédrale, et son château surplombant la ville.

J02 - Cette matinée commence par une grande randonnée au coeur de l'Europos Parkas. C'est un musée situé en plein air aux dimensions artistiques démesurées avec des oeuvres d'art moderne lituaniennes et internationales fondées par le sculpteur Gintaras Karosas. Nous irons ensuite au centre de l'Europe ! D'après une ré-estimation des limites du continent européen en 1989, nous découvrirons un monument édifié par le sculpteur Gediminas Jokubonis. En fin de journée, nous arriverons à la petite ville de Visaginas, une cité dortoir de la centrale nucléaire d'Ignalina construite sur les plans de Tchernobyl, qui fut l'un des fleurons de l'industrie nucléaire Russe, située en limites de la Biélorussie et de la Lettonie. Nous passerons en Lettonie pour le bivouac.

J03 - Nous remontrons la Lettonie en longeant la Biélorussie entre piste et petite routes de campagne. Cette région Latgale est très pauvre et diffère avec les villes de la côte ouest à l’économie développée. Les modes de culture sont archaïques, les maisons vétustes et les habitants marqués par la rudesse du pays. En fin de journée, nous découvrirons Ludza, l'une des plus ancienne ville de Lettonie où l'ordre Livonien construisit une forteresse en pierre utilisée comme poste de garde.

J04 - Avant de quitter la Lettonie, nous ferons une halte à Aluksne, petite ville pittoresque à l'esprit contemporain. Une gare et un chemin de fer à voie étroite datant de 1903 est toujours en activité. Nous passerons ensuite en Estonie, puis visite d'une ancienne ferme du 19ème. Un petit musée avec des outils d'une autre époque... Découverte du moulin de Kiidjarve, puis arrivée à Tartu, seconde ville Estonienne vue comme la ville intellectuelle et culturelle habitant la plus ancienne université des Pays Baltes.


J05 - Avant de quitter Tartu, visite du musée Esti Rahva, puis direction la mer Baltique en passant le long du lac de Peipsi Jarv, commun avec la Biélorussie. Pique-nique sur les berges de sable. Visite du monastère de Kuremae, puis l'ancien site minier de Kohtla-Jarve dont son histoire est liée à l'extraction du schiste
bitumeux, principal minerai d'Estonie. Après près de 3000 km de la France, voici la mer Baltique, la plus jeune de la planète. Sa naissance est associée à la fonte de l'inlandsis scandinave, il y a 15000 ans. En hiver, les golfs de Botnie et de Riga sont pris par la banquise...

J06 - Direction Tallinn en longeant la côte à la découverte de nombreux patrimoines. Le château de Purtse, puis le village de pêcheurs de Altja avec ces anciennes constructions en bois aux toits de chaumes. Le château de Rakvère, forteresse Teutonique de 1346 où il faudra vous déguiser avec des tenues d'époque pour le visiter et découvrir ses oubliettes... Le musée des Pirates à Kasmu, ou le village des capitaines dont sa prospérité est en réalité directement liée à la contrebande. Nous passerons ensuite la soirée à Tallinn, capitale de rêve.

J07 - En route pour les îles Baltes. Nous longerons la côte par les pistes pour atteindre Haapsatu. Avant de prendre notre bateau, nous découvrirons les ruines de sa cathédrale, de sa forteresse et de la célèbre légende de la dame blanche que vous découvrirez dans le road-book.

J08 - Cette première île balte se pré-nome Hiiumaa, possession des Chevaliers Teutonique jusqu'en 1563. Nous ferons le tour de l'île par les pistes pour rejoindre la partie sud et prendre à nouveau un ferrie pour Saaremaa, la plus grande île estonienne. Après 1h de traversée, nous découvrirons les moulins en bois d'Angla.

J09 - Nous poursuivons la découverte de l'île et des falaises de Panga. A Kuressaare, petite ville principale de l'île, nous découvrirons sont château, ses petites boutiques et son célèbre moulin-bar.

J10 - Nous nous dirigerons vers notre troisième traversée pour retrouver le continent et la ville de Parnu à l'architecture très baroque. Nous ferons route vers le sud par la célèbre route de l'ambre pour ensuite nous immerger vers le centre du pays. Nous finirons notre journée en visitant le château en brique rouge de Turaida et bivouaquer non loin de la frontière de la Lettonie.

J11 - Nous voici de nouveau en Lettonie, a Riga, capitale emblématique, ancien port maritime de l'ère soviétique. Derrière la gare se trouve en autre les fameux hangars construits par les Allemands pour abriter leurs zeppelins pendant la première guerre mondiale. C'est aujourd'hui le lieu et le plus grand marché d'Europe. Nous poursuivrons toujours vers le sud en direction de la Lituanie.

J12 - Passage de la frontière Lituanienne. Nous découvrirons la colline des croix, site religieux mondialement connu, puis notre parcours s'achèvera à Kaunas, seconde ville lituanienne C'est aussi le plus important port fluvial des pays Baltes. Cette ville fortifiée fut fortifiée par les Lituaniens au XIIIème siècle pour résister aux chevaliers teutoniques.

Et voici la video elle est assez longue et de pas très bonne qualité mais au moins vous pouvez avoir un parçu des pistes :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sqo6iIbp ... XFkqiXYPHg[/video]

J'attends vos réactions

Edit Lo: mise en lecture public pour l'ensemble des membres du forum.
Dernière modification par yoyo le 12 sept. 2013, 08:55, modifié 12 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par alvinflumox »

ce qui donne sur une carte:

Image

je connais un peu ces pays (surtout les capitales tallinn et riga), c'est vraiment sympa et c'est pas dégueux comme parcours proposé ici.

++Lo
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par yoyo »

Merci c'est super dsl j'avais pas trop le temps de faire une mise en forme étant au boulot !
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par alvinflumox »

pas de soucis, je complète au mieux, sachant que tu es super motivé, on te soutient comme il faut au sein du staff ;)

++Lo
mimi41
Aventurier
Aventurier
Messages : 166
Inscription : 11 juil. 2012, 11:00
Type(s) de voiture(s) : F6 - La Noob
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par mimi41 »

N'ayant pas pu participer pour élaborer ton projet. Je trouve ton programme super intéressant. Ton parcours semble sympathique et prometteur. Tu as fait un sacré travail.
Je ne peux m'engager sur l'avenir, mais si une opportunité de participer à ce raid ce présente, je dis pourquoi pas.
Encore bravo pour le boulo fourni...
Facebook P4R: http://www.facebook.com/TeamPrepa4raid" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par yoyo »

J'ai rajouté la date d'un eventuelle depart que j'avais oublié de vous preciser !
Merci mimi !
Image
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3070
Inscription : 20 oct. 2009, 19:13
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par tenschy »

super tentant, par contre il faut aussi s'organiser pour l'aller et le retour, un transporteur?
Image
vinvin 49
Habitué
Habitué
Messages : 360
Inscription : 02 mars 2012, 18:29
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL SINPAR de 1987
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par vinvin 49 »

Great job!!!!

Le tracé à l'air vraiment sympa. Juste une question, le prix c'est par personne ou par équipage?

Vincent
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4083
Inscription : 19 juil. 2006, 11:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par didinette »

Belle preuve de motivation Yoyo ... De l'investissement et un résultat à porté de mains !

Le tracé est vraiment inédit pour moi ne connaissant pas cette région du monde, mais les extraits de vidéo que j'ai pu voir semble vraiment sympathique.

La période coïncide bien avec ton sondage, le temps et la distance aussi... Bravo

Pour le prix, il semble correcte si on compare avec ce qui nous connaissons et qui se passe au Maroc. Le prix comprend quoi exactement: repas? demis pensions? Autonomie de notre part? Les traversés sont à notre charge? Idem pour les campings toussa toussa histoire de ne pas voir le budget flamber à vitesse grand V :D Il ne s'agit en aucuns cas de critique mais juste d'informations complémentaires ;)

Autres questions ... As tu plus d'informations sur le déroulement du parcours. Road book à l'ancienne avec trip style SCM / Trophy? Road book GPS avec cap ? Caravane est tout le monde en mode petit train ? Ou encore le nom de la ville ou endroit d'arrivée et chacun se débrouille plus dans le style Cap Nord si j'ai bien compris le système de fonctionnement

Pour terminer, je trouve qu'il y a beaucoup de visite d'annoncés mais cela est très personnelle. J'ai bien conscience que tu fais au mieux avec les demandes que chacun d'entre nous avons donnés auparavant :wink:
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: [RAID]Vrally 4L by... Proposition de raid complet !

Message par yoyo »

N'hésitez pas a faire vos remarques comme didinette comme ca je pourrais ajuster le raid !

1990 euros c'est par voiture soit 2 personnes
Pour le moment c'est en mode petit train balade mais je suis en discussion pour essayer de faire un truc un peu sportif a voir avec l'organisateur.
Mais si il y a peu de voitures l'intérêt est limité.
Tout les repas sont à notre charge sinon tout le reste est compris dans le prix à part le carburant bien entendu !
Pour les visites on peut ajuster !
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité