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Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 22 févr. 2014, 20:11
par ertiafiwol
Bonjour,

J'ai un problème de voyant de pression d'huile et de surchauffe.
Quand je mets le contacte aucun de ces 2 voyants ne s'allume.
J'ai essayé de changer la sonde de température idem.
J'ai essayé de brancher directement la cosse de la sonde de température sur une masse et la ça marche pour le voyant de température .
Pour le voyant d'huile c'est un plus qui va à ma sonde c'est normale ça ?

Les ampoules du compteurs marchent.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 22 févr. 2014, 21:14
par 356
le voyant de chauffe c'est normal car il ce met a la masse a une certaine température.pour la pression d'huile aussi a condition que ton + passe par le voyant pour contrôler branche en série une ampoule de 21watts sur ton fil et a la masse ton témoin doit s'allumer sinon ton + est direct et ce n'est pas cool

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 22 févr. 2014, 21:47
par ertiafiwol
356 a écrit :le voyant de chauffe c'est normal car il ce met a la masse a une certaine température.pour la pression d'huile aussi a condition que ton + passe par le voyant pour contrôler branche en série une ampoule de 21watts sur ton fil et a la masse ton témoin doit s'allumer sinon ton + est direct et ce n'est pas cool
Merci pour ton aide mais normalement avant de demarer tous les voyants s'allument.

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 22 févr. 2014, 21:53
par 356
la pression d.huile bien sur mais la température????? pas sur

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 23 févr. 2014, 12:19
par philgood
Le contacteur de pression d'huile est un contact Normalement fermé , c'est à dire qu'il laisse passer le courant tant que tu n'as pas de pression , donc à l'arrêt moteur. Pour le vérifier tu fais un montage avec une ampoule 12v sur un support (vieux bloc de veilleuse par exemple ) tu branche un des fils sur le contact et l'autre directement sur le + batterie , si ça s'allume il est Ok sinon il est nase .


Phil

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 23 févr. 2014, 18:35
par ertiafiwol
Merci pour vos réponses,

Alors j'ai regardé sur mes 2 autres trelle aujourd'hui et il y a bien tous les voyants qui s'allument avant de démarrer.

Par contre pour vos explications sur comment tester la sonde de pression d'huile j'ai pas compris comment brancher l'ampoule :oops:

Sinon j'ai encore essayé de jouer sur les branchements du compteur, rien n'y fait ça ne veut pas marcher.

Aussi, J'ai remarqué que sur le compteur il y a une résistance qui relit les circuits des 2 sondes, elle sert à quoi ?

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 23 févr. 2014, 20:05
par philgood
une ampoule , un fil rouge , un fil bleu

le fil bleu branché sur la cosse de la sonde , le fil rouge branché sur la cosse + batterie et ça doit s'allumer .

Phil

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 23 févr. 2014, 20:47
par corentin
philgood a écrit :une ampoule , un fil rouge , un fil bleu

le fil bleu branché sur la cosse de la sonde , le fil rouge branché sur la cosse + batterie et ça doit s'allumer .

Phil
Je complète l'info pour qu'elle soit plus claire. Sur ton manocontact d'huile tu as 1 fil (+12V) la masse est direct capteur/bloc.

Ce fil tu le débranche et le remplace par un autre que tu branche sur une des bornes de ton ampoule. L'autre borne de ton ampoule tu la branche sur le + de ta batterie (branché sur la voiture). Normalement ça doit s'allumer. Si tu démarre ton moteur l'ampoule doit s'éteindre.

Plus simple si tu as un multimètre, moteur arrêté entre le bloc est la cosse du manocontact tu dois avoir une très faible résistance (en fonction bipper ton multimetre doit sonner) et quand tu démarres résistance infinie.

Il y a encore un peu plus simple puisque tu as d'autre trelles, tu démontes le capteur d'une sur laquelle ça marche et tu test :D .

Re: Problème voyant d'huile et de surchauffe

Posté : 24 févr. 2014, 10:10
par ertiafiwol
Merci à tous,

j'ai fait le test de l'ampoule et elle s'allume pas donc normalement c'est la sonde qui est HS.

Si je comprends bien la sonde se met en court circuit quand il n'y a pas de pression ?

Pour le voyant de surchauffe, je pense que si celui d'huile ne s'allume pas celui de surchauffe non plus ?!

Maintenant il me reste plus qu'a démonter une sonde sur un autre moteur que j'ai, et qui n'est pas dans une 4l n'est-ce pas Corentin :green: