[MOTEUR] swap C3J (et converssion en C1J)

Moteurs, réglages et pignons
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Taz 66
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[MOTEUR] swap C3J (et converssion en C1J)

Message par Taz 66 »

Bonjour, J'ai l'occasion de récupéré un C3J, deux choses me chagrines et j'aimerais savoir comment m'y prendre.
1-Pour l'AAC je pense le remplacer par celui d'un TX, suffit-il de faire sauter la pastille sur le bloc et d'y mettre un joint spi ?
2-Pour le vilo, je coupe simplement le surplus coter distri pour y mettre le carter de 4L ?

Je pense que ceux sont les seules modifs a faire enfin j'espere, a part changer la pompe a eau de coter mais sa se fait plutot bien ça.
Si j'en oublie dite le moi...
Dernière modification par Taz 66 le 23 août 2014, 12:02, modifié 1 fois.
Chico
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par Chico »

Changer la pompe à eau ne suffit pas car les cloisons à l'intérieur de la culasse ne sont pas les mêmes, donc l'eau ne circulera pas dans ton moteur.

Ensuite tu auras des soucis de collecteur d'échappement qui tombe pile poil dans la colonne de direction. Je passe sur les détails liés à l'injection...
Taz 66
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par Taz 66 »

Ah OK, donc avec une culasse de R4 1108 ça règlerais le problème de cloisonnement et de collecteur, puis ça augmente le RV :green:
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par rodolpher »

Vérifié, pas d'objection :)

Par contre couper le vilo c'est peut etre pas nécessaire. En enlevant juste la poulie ça ne peut pas le faire? Au passage ça peut etre un bon plan pour y mettre un capteur de PMH et ajouter un AEI
Taz 66
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par Taz 66 »

Oui aparement coté vilo on peut en enlever un bout coter distri, de plus j'ai un carter de distri pour chaine double, avec un peut de chance ça passeras.

Et oui je récupère le mono point, l'allumage et la sonde lambda au cas ou il me prend une envie de modernisme :green:
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philgood
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par philgood »

Si tu veux monter un C3J en configuration "4l" il faut

remplacer l'AAC par un AAC de R5TX ou 4L savane , mais il ne faut pas oublier de monter la bague située sur le palier coté embrayage , cette bague doit etre récupérée sur le bloc d'ou tu as extrait l'AAC.
remplacer la pompe à huile par une de 4L et mettre un carter de 4L

Modifier le cloisonnement des boites à eau de ta culasse ou bien monter une culasse de R5 TX
Pour ce qui est du vilo , le mieux est de laisser dépasser l'arbre en conservant le carter d'origine et de bloquer la bague avec un grosse rondelle + vis avec frein filet (interessant en effet pour mettre le capteur d'allumage )

Par contre , comme le dit Chico le collecteur pour le monopoint est mal fichu par rapport à la colonne de direction et comme le super5 était monté incliné ton carbu ne va pas etre horizontal.

Phil
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par Taz 66 »

OK merci. Donc j'ai tous se qu'il faut :D , culasse R5 TX, carter et pompe a huile 4L, pompe a essence R5 TX (me manque juste le maneton :oops: ) et la bague en bout d'AAC, par contre je ne comprend pas ce quelle fait là cette bague, comment se fait l'étancheité, pourquoi ne pas mettre un joint spi en lieu et place de cette bague :?:
Le montage sur le TX était, bague, joint spi et un roulement en bout, mais le spi était libre :shock:

Je pige pas tous moi :P
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par rodolpher »

Il y a eu 3 montages différents:
_celui classique avec le joint spi sur le bloc
_celui avec roulement sur la boite et joint spi sur le bloc
_celui avec roulement et joint spi sur la boite auquel cas il y a une entretoise sur le bloc avec un joint torique
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par Taz 66 »

Ok merci donc c'était le 3eme montage, j'ai pas vu le joint torique, maintenant je comprend mieux :green:

Je souhaite simplifier et passer au plus classique, il n'y a pas de contre-indications?
Taz 66
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Re: [MOTEUR] swap C3J

Message par Taz 66 »

En attendant le C3J j'ai fait faire une bague pour lui adapter l'AAC de R5TX.

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