Comme chacun le sait désormais, nous avons avec quelques passionnés de baroud , promené nos crampons sur des pistes et divers chemins de traverse en cette fin de mois de juillet 2014.
Cette année, c’est une volonté de rester en France qui nous a décidé à choisir la Lozère et la Haute Loire comme terres d’accueil en cette période disons… estivale.
Guillaume est cette année le Gentil Organisateur du road trip, aidé comme chaque année d’un road book dédié aux balades et franchissements pour 4X4

C’est donc 7 véhicules qui défileront cette année sur les traces de la bête du Gévaudan, à savoir :
Guillaume avec sa Renault colorale Savane 4x4 de 1952, Cyndie et Nicolas avec la 4l berline « A l’Aise Breizh » en 2 roues motrices… respect ! ,Marine et Flavien avec la F6 canari Sinpar, Lili et Patrick avec la réplique Marreau Sinpar, Mihaël et sa S128 Sinpar, Eric et paul avec la berline blanche Sinpar, et cette année encore le rédacteur de la « gazette du baroud », Laurent avec sa F6 jaune Sinpar.

Comme les compères sont géographiquement éloignés, chacun « décolle » de sa région d’origine à temps pour des retrouvailles en soirée du lundi 21 juillet.
Mihaël est parti la veille de Slovénie pour faire halte chez guillaume des les Hautes Alpes, il fera donc route avec lui.
Je fais moi-même chez Cyndie et Nicolas, en Essonne halte en route depuis la Normandie.
Eric et Paul partent ce matin du Tarn et Garonne, et de leur côté les compères « parisiens » prennent route depuis le Val d’Oise et les Yvelines pour se regrouper dans l’Essonne sur la RN20.
Ce groupe de la moitié nord finit de se regrouper vers 8h00 :

Chose inhabituelle, j’ai décidé cette année afin de ne pas trop solliciter le moteur, et surtout ne pas contraindre le groupe à trop limiter sa vitesse pendant la liaison routière, de transporter ma F6 sur plateau. (pour information, la sur-démultiplication du couple conique « 7x33 » de la boite de vitesse de la F6 jaune impose à 90km/h un régime proche des 5000 tours/minute…).
Direction l’autoroute A71 !

Le roulage est globalement sans soucis.
La pause repas est décidée à environ 50 km avant Clermont Ferrand, ville étape où j’ai prévu de confier à un ami de Guillaume mon véhicule tracteur et le plateau.
Sur cette aire d’autoroute nous séjournerons le temps juste nécessaire pour manger, car un vent froid finit par nous surprendre.

L’arrivée plus tôt que prévue à Clermont Ferrand est l’occasion de parfaire « l’arrêt au stand » qui avait été anticipé pour également permuter les pneus route de la 4L rouge avec ses pneus piste.

Le redémarrage de la « rouge » est laborieux a cause d’une anomalie de carburation apparue progressivement ; Le groupe repart néanmoins assez vite.
Et comme prévu, la moyenne de vitesse en prend un coup dès que les 4 autos sont menées par ma F6… qui va doucement, va sûrement, dit-on !

Vers 16h00 nous nous présentons donc au Garabit Hôtel qui accueillera la troupe ce soir de retrouvailles ! Eric et Paul sont déjà là et nous attendent de pied ferme.

Tout juste le temps de se saluer, puis nous voyons arriver Guillaume et Mihaël : équipe au complet, il est donc temps d’aller prendre un verre !


Le temps de poser les valises et consulter l’horaire pour décider qu’il nous reste assez de temps pour marcher dans les environs et aller voir de plus près ce viaduc imposant, œuvre de Gustave Eiffel.


Il est même en service comme nous le constatons à la vue du passage d’un train de marchandises qui fera un aller-retour le temps de notre ballade,

Nous nous saluerons d’ailleurs respectivement à son deuxième passage après que quelques-uns et quelques-unes y soient allés voir de plus près :

Quelques légères opérations de mécanique lèveront le doute sur l’origine des déboires de la « ALB » : un pointeau de richesse de carburateur… tordu ! mais pas de quoi gêner la soirée pour autant.

La soirée au restaurant sera le prétexte à s’acclimater à la bonne dose locale de calories, avec notamment l’assiette d’aligot saucisse

En cette fin de première journée, les équipiers unanimes souhaitent rapidement regagner leur chambrée dans l’attente d’affrontement des premières pages du road-book !