Après en avoir discuté avec le staff, je relaie ici une initiative qui intéressera probablement tous les acharnés de raid :green: :
Une commande groupée inédite voit le jour pour la construction de (très gros)...
Amortisseurs Raid sur mesure pour R4 !
Vu l'ampleur et la qualité du projet, il mérite de regrouper car minimum 25 jeux sont nécessaires pour lancer la production (19 sont déjà pré-commandés)
Voici l'exposé que je suis en mesure de relayer, je tacherai ensuite de répondre a vos questions et de coordonner les éventuelles commandes :
Amortisseurs Rallye/Raid pour 4L
Véhicules compatibles :
Renault 4L GTL, TL, F4, F6, Savane, Clan, JP4, Rodéo, …
Utilisation :
Route, Raid, Rallye Raid et tout terrain intensif
Caractéristiques :
- - Silent-blocs en polyuréthane à forte charge
- Rotules inférieures uniball graissées à vie
- Diamètre du corps maximisé 57mm pour un échange thermique optimal
- Diamètre de tige surdimensionné (20mm contre 12 sur Bilstein) ;
- Huile hydraulique hautes performances extra fluide
- Joints d’étanchéité quadruple lèvres croisées
- Butées hydrauliques
- Débattements optimisés pour rehausse de caisse
- Reconditionnables, pièces détachées disponibles
- Très haut de gamme à un prix hors concurrence : 650€ TTC
Bref Historique :
Vu la difficulté de trouver sur le marché des amortisseurs performants et endurants en utilisation tout terrain conçus pour nos 4L, l’association Poussières de pistes a décidé avec l’aide d’experts Français dans le domaine de l’amortisseur compétition de développer et produire des amortisseurs aptes aux grands raids. Suite à la consultation de 6 fournisseurs, un seul convenait parfaitement aux exigences techniques et budgétaires fixées par le cahier des charges.
Le cahier des charges initial :
- 1. Les amortisseurs doivent pouvoir supporter une journée de tout terrain à un rythme soutenu avec les mêmes performances d’amortissement au départ et à l’arrivée.
2. Ils devront permettre d’effectuer au minimum 3 à 4 raids sans avoir besoin d’être révisés.
3. Ils devront être spécifiquement adaptés à la 4L en tenant compte : de son utilisation à vide, chargé (PTAC max d’une F6) et la particularité du train arrière disposant d’amortisseurs tirés en position Horizontale.
4. Ils devront permettre un fonctionnement optimum avec une rehausse importante. En revanche ils ne seront pas compatibles avec un rabaissement du véhicule.
5. Les silents blocs devront être surdimensionnés et renforcés en accord avec l’utilisation.
6. Le tarif devra être le plus proche possible du prix public des Bilsteins B6, référence actuel en « haut de gamme » pour le Raid en 4L.
7. Ils devront être révisables pour un prix réduit et par n’importe quel spécialiste en révision d’amortisseur, voir par l’utilisateur lui-même.
Un premier jeu de prototype a été réalisé en Février 2014 et monté sur une voiture participant à l’Afri4L avec près de 400km de piste par étape.
Un passage au banc d’essais avant le montage et après le raid a été réalisé afin de vérifier la qualité et la fiabilité.
Suite à ce test un certain nombre de modifications ont été effectuées:
- • Réduction de la taille des silentblocs pour faciliter le montage
• Modification des courses avant et arrière pour éviter le contact avec le triangle à l’avant et le frottement sur le support d’amortisseur arrière.
• Modification du setting de détente arrière pour permettre une remontée en position haute plus rapide sur la tôle ondulée.
Un deuxième jeu prototype a été réalisé en Juin et testé pendant un raid d’une semaine en France au mois de Juillet.
Ce nouveau jeu convenant parfaitement aux attentes, le modèle définitif a été validé et permet aujourd’hui le lancement d’une commande groupée pour la fabrication d'une première série.
Caractéristiques techniques :
Les Silents Blocs :
Les silents bloc classiques en caoutchouc standard que l’on retrouve sur la plus part des amortisseurs du commerce filtrent très bien les petites vibrations sur route, mais ont tendance sous la forte charge d’une utilisation raid à s’écraser voir même à se détruire dès les premiers jours.
Il a donc été décidé avec le fabricant d’utiliser du Polyuréthane forte charge pour nos amortisseurs. La dimension et les caractéristiques sont identiques à ceux montés pour les Nissans Patrol de rallye raid.
Nous tenions à garantir quoi qu’il arrive la tenue et le positionnement de ces silents bloc, c’est pourquoi le fabricant a réalisé des rondelles en aluminium disposant d’un épaulement qui maintient le silent bloc dans l’axe et évite tout risque de fluage ou d’extrusion en cas de fort impact.
Rotules inférieures :
Le traditionnel silent bloc sertie, monté côté bras, ayant la fâcheuse tendance à prendre du jeu, il a été remplacé par une rotule de type unibal forte charge graissée à vie.
On garantit ainsi l’absence de jeux et de bruit parasite, tout en assurant la filtration des vibrations grâce aux silentblocs du haut.
Diamètre de corps :
Afin de permettre une endurance maximum et maximiser l’évacuation de la chaleur, nous avons augmenté le diamètre du corps,(57mm et 50mm intérieur, contre 52 sur les Bilstein) on augmente ainsi la surface d’échange thermique et la contenance en huile. Ce qui n’est pas de trop lorsque l’on sait que sur l’Afri4L ils ont été mesuré à 173°C suite à une demi-journée de tôle ondulée. Cependant Il pourra être nécessaire sur certains triangles supérieurs renforcés (F4/F6) de meuler légèrement le bord afin d'éviter le contact entre le triangle et l'amortisseur.
L’endurance mesurée sur banc est d’environ 15 fois supérieure à tout autre amortisseur renforcés du commerce (Bilstein, Delphi, Record RC).
Diamètre de Tige :
Pour éviter tout risque de casse ou de cintrage des tiges et l’utilisation des kits de joints renforcés, le diamètre de tige a été porté à 20mm contre 12 pour les Bilstein B6. Afin de garantir la tenue contre les impacts de cailloux et l’abrasion de la boue, poussière etc… les tiges reçoivent un traitement spécial et une trempe (de gauche a droite: Delphy performance - PDP - Bilstein)
Piston et setting :
Principal point noir des amortisseurs utilisés par la majorité des raideurs, les amortisseurs arrières actuels n’ont jamais été conçus et paramétrés pour la 4L (R5 Alpine, Opel Kadette,…) et ils travaillent à l’envers entraînant des phénomènes de coup de raquettes, de rebonds voir un tassement du véhicule.
C’est pourquoi les amortisseurs Poussières de Pistes ont été spécialement réglés et développés en tenant comptes des courses, de la répartition des masses et du sens de travail.
Il nous a fallu un grand nombre de test et de pesées, avec répartition des masses, ainsi que le calcul des rapports de leviers pour obtenir le meilleur réglage. Les courbes de monitoring sur banc d’essais ont démontrées l’excellent travail des amortisseurs en extension.
Type d’huile :
L’huile contenue dans les amortisseurs standards est relativement épaisse (pour éviter les fuites) ce qui permet une moins grande qualité sur les pièces et les joints. En chauffant elle gagne en fluidité et passe plus vite dans les clapets du piston. C’est pourquoi petit à petit on perd en amortissement.
Sur les amortisseurs Poussières de Pistes, l’huile sélectionnée est extrêmement liquide à froid, le changement de fluidité à chaud est donc négligeable. L’ensemble des réglages et l’amortissement reste donc identique à 10°C comme à 200°C. L’huile est garantie pour une utilisation jusqu’à 230°C.
Joints et étanchéité :
La plus part des amortisseurs du commerce utilisent des joints spi à simple lèvre ou à double lèvre pour les gammes les plus élevés.
Compte tenu de l’environnement et de la fluidité et de la qualité de l’huile utilisée, les amortisseurs Poussières de Pistes intègrent des boîtiers de joints développés en interne par le fabricant (développés pour les 4X4 des 24H tout terrain de Paris et du Dakar) et intègrent des quadruples lèvres croisées. Ainsi même en cas d’abrasion de la première par la poussière, l’huile restera bien à sa place et pour un long moment (ces joints sont garantis pour une température supérieure à 250°C).
Butées Hydraulique :
En tout terrain, il n’est pas rare d’être surpris par un obstacle, une pierre ou une saigné. L’impact entraîne une compression importante de la suspension allant jusqu’aux butés. Sur les amortisseurs standards cette buté est le plus souvent en polyuréthane ou en caoutchouc.
Les amortisseurs Poussières de Pistes intègrent une buté hydraulique. Le système fonctionne simplement : si l’amortisseur vient à se comprimer trop rapidement, la pression interne augmente violemment, entraînant l’ouverture de la butée hydraulique, qui va amortir plus fermement qu’en temps normal.
Course, débattement et détente :
Un amortisseur est conçu pour travailler avec une course et une détente précise par rapport à une hauteur de caisse standard. Hors pour une utilisation tout terrain la majorité de nos 4L sont rehaussées d’un ou deux crans, pouvant donner jusqu’à 35 voir 40cm de garde au sol.
Cette rehausse entraîne une perte de course et un amortisseur en limite de buté.
Pour éviter cela nous avons corrigé les dimensions des amortisseurs pour qu’ils continuent à travailler normalement, malgré la rehausse. Ainsi, les amortisseurs arrières, comprimés au maximum font 26cm contre 30 voire 31 pour des amortisseurs standards. Ils restent cependant parfaitement compatibles avec les hauteurs de caisse standard.
Quid du SAV et pièces détachés ?
En cas de besoin, Poussières de Pistes mettra à la vente dans la boutique les pièces spécifiques (huile, joints, silent-blocs) permettant d’effectuer la révision soit même ou par un professionnel de la suspension près de chez vous.
Pourquoi ne donnez-vous pas le nom du fabricant ?
L’entreprise associée au développement de ces amortisseurs est une structure spécialisée dans le sur-mesure et la compétition. Ayant signé un accord d’exclusivité avec Poussières de Pistes, il ne lui est pas possible de revendre en direct les amortisseurs. Cette exclusivité est rendue nécessaire par l’investissement de départ pour la réalisation et le développement des prototypes. D’autre part, ne souhaitant pas être importuné par les appels incessants d’acheteurs isolés, le fabricant a également souhaité la non divulgation de son nom.
Pourquoi une commande groupé et un minimum de 25 jeux ?
Afin d’obtenir un prix aussi compétitif sans rien concéder à la qualité, la réalisation des pièces doit être faite sur centre d’usinage automatisé. Créer le programme et régler ce type de machine à un coût fixe qui ne peut être amorti que sur la quantité. C’est pourquoi une commande minimum de 25 jeux est nécessaire au lancement en fabrication. Mais pas d’inquiétude déjà 14 jeux sont pré-commandés.
Le prix ?
Le prix définitif des amortisseurs est de 650€ttc (moins cher qu'un jeu de Bilstein ! :-° )
Le montant des frais de ports n’est pour le moment pas définitif, mais en cas de nécessité d’un envoi express, il faudra envisager 40€ de frais de ports. Ceci est un maximum pour information. Il sera surement possible de les retirer à moindre frais aux dépôts Poussières de Pistes sur Nantes, Paris ou Bruxelles ou des envois groupés pourront être organisés via les forums pour en minimiser le coût.
REM : Ces amortisseurs sont re-conditionnables c'est donc un investissement sur le long terme et qui pourra éventuellement être revendu séparément de votre 4L à un équipage des années suivantes.
Comment commander ?
La commande compte 3 étapes :
- 1. Vous devez vous ajouter à une liste de commande groupée a la suite de ce message.
(Attention tout inscription vaut pour engagement si vous n’êtes pas sure de vous merci de le préciser afin de ne pas pénaliser l’ensemble de la commande en cas de désistement). Une fois que la CG sera formellement lancée, je vous mettrai directement en contact e-mail avec le responsable des commandes.
2. Une fois l’ensemble des paiements reçus la fabrication sera lancée et les amortisseurs arriveront dans un délai estimé de 5 semaines.
Quand seront ils fabriqués ?
Le partenaire à prévu un lancement en fabrication en novembre pour une livraison fin décembre. Ce lancement sera possible uniquement si le nombre de 25 jeux est atteins.
[center]Quantité actuelle confirmée : 19
Reste 6 avant lancement de la fabrication prévu en novembre pour une livraison fin décembre[/center]