[REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Tout et rien autour de la 4L
Rs01
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Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par Rs01 »

mumus a écrit :Il n'y a plus de textes où la notion de report de charge apparaisse.

C'était dans le cas où le cumul des PTAC dépassait le PTRA ; et comme cette notion à maintenant disparue...
Exact !

Exemple :

J'ai une Safrane

G1 : 1450 kg
F2 : 2025 kg
F3 : 3250 kg

Si on fait F3 - F2 on trouve 1225 kg hors elle est homologuée par le constructeur pour tracter 1600 kg donc on fait 3250 - 1600 = 1650 kg ce qui correspond au nouveau PTAC du véhicule tracteur, ça fait plus que 200 kg de charge utile pour le véhicule tracteur mais on s'en fout vu que c'est juste intéressant pour tracter un plateau...
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Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par Rs01 »

mumus a écrit :D'ailleurs, c'est maintenant induit et généralisé par la loi

On pourrait résumer par : "si tu charges moins ta voiture, alors tu peut charger plus ta remorque tant que tu ne dépasse ni tes PTAC, ni ton PTRA"
Tu veux dire que le report de charge de charge serait admis tout le temps du moment qu'on respecte le graphe au dessus ?

Autre chose, auparavant sans permis E/B le PTAC remorque ne pouvait pas dépasser le PV tracteur hors si j'ai bien compris la nouvelle réforme cette règle n'est plus d'actualité ? tant qu'on respecte PTRA/PTAC et que le poids réel remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel tracteur...

Tout est pas encore clair dans mon esprit mais un jour surement ça viendra :roll:
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Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

Auparavant, il fallait respecter :
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Seulement, c’était restrictif ; dans le sens où on ne prenait pas en compte si la remorque était chargée ou non ; ou si le véhicule était chargé ou non.
Pour certains véhicules, le constructeur autorisait un dépassement à condition de transférer l’écart de PTAC de la remorque en « minorant » le PTAC du véhicule. C’était le constructeur qui fixait la limite qu’il voulait.

Exemple :
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On pouvait gagner de la masse tractable en perdant de la charge sur le véhicule.

Seulement, ça, c'était avant !


Maintenant :
  • Pour savoir quel permis avoir, il faut voir avec le calcul des PTAC
  • Ensuite, sur la route, avec le permis adapté au couple remorque-voiture, il ne faut pas charger plus que ce qui est mentionné sur les cartes grises :
    1. Poids réel véhicule < PTAC véhicule
    2. Poids réel remorque< PTAC remorque
    3. Poids réel de l'ensemble < PTRA
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Re: [REMORQUE] Quels permis, quels poids...

Message par mumus »

Rs01 a écrit : Autre chose, auparavant sans permis E/B le PTAC remorque ne pouvait pas dépasser le PV tracteur hors si j'ai bien compris la nouvelle réforme cette règle n'est plus d'actualité ? tant qu'on respecte PTRA/PTAC et que le poids réel remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel tracteur...
Oui c'est ça :D
( + le permis )

Tout est pas encore clair dans mon esprit mais un jour surement ça viendra :roll:
J'y ai passé un paquet d'heures aussi :-°
Entre les infos périmées, ceux qui ne savent pas et qui assurent des demi-vérités, on trouve de tout et de rien sur le net (& vice-versa...)

Un conseil... le code de la route est ton ami (pour une fois :twisted: )
Tu peux relire les article, c'est clair :)
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