Bonjour a tous !
Après plusieurs mois de recherche, nous sommes en mesure de vous présenter notre projet de différentiel autobloquant pour Renault R4 / R5 ! :green:
Nous avons trouvé un fournisseur qui peut nous faire des autobloquants à disques adaptés à nos différentiels.
Pour rappel le différentiel à disque est "tout ou rien", il rigidifie le train dès que la différence de vitesse entre les deux roues dépasse le % de blocage choisi (réglage au choix a la commande, révisable par la suite).
(Pour ceux qui veulent un peu de théorie et tout savoir sur les autobloquants a disques: http://rallye-forez.com/doc/?id=90" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est donc un vrais blocage de différentiel : même si une roue perd 100% d'adhérence l'autre à toujours la traction ce qui n'est pas le cas avec des dispositifs type Quaife ou SAD. Le déblocage se fait à la décélération lorsqu'il n'est plus en charge.
Les disques sont des pièces d'usure, donc se changent pour un coup très réduits environ 30€. Mais dans notre cas il y a peut de chance d'avoir à les changer les gars qui font du rally cross avec tiennent 6 saisons sans problème donc avec nos randos et 34 à 68cv on n'est pas près de les user.
Une huile avec un indice particulier du type 75/90 LSS est requise pour la vidange tous les 50 000 km. Aucune maintenance complémentaire n'est normalement à prévoir.
Un petit usinage de la couronne du différentiel est cependant nécessaire pour le centrer. Le fabricant fournira les plans pour que chacun le fasse avec un usineur près de chez sois (comptez environ 50€).
Voici les photos du mécanisme interne :
Notez qu'un différentiel de ce type en grande série se vends normalement autour des 1900€ cf AX auto http://www.axauto-parts.com/mecanique/t ... bloquants/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sachant que nous atteindrons as 20 commandes pour cette première, nous avons obtenus une offre pour une quantité minimale de 5 unités à 920€ pièce hfdp.
Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar
Bref, même si l'investissement est conséquent, il s'agit d'un équipement inédit, d'une efficacité redoutable, très fiable et aux pièces d'usure bon marché
Je vous propose des manifestations d'intérêt pour ce projet en ouvrant une liste pour les 5 premiers pionniers potentiels :-° :
Pré-Commande groupée Autobloquant Renault R4 :
- Takata6 : 1 dispositif (Tarrage a confirmer +~ 70 %)
- Alex 238: 1 dispositif
- Jérôme : 1 dispositif (Tarage à confirmer +- 70%)
- Alexf6 : 1 dispositif adapté à une utilisation circuit 125cv (quel tarage vous préconisez ?)
- ...
[Pré- CG] Différentiel autobloquant
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Dernière modification par takata6 le 18 déc. 2014, 12:21, modifié 3 fois.
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
très bonne initiative !
il y a la même rampe la l'accélération qu'à la décélération ? Et combien de satellite ?
Et pour ceux qui souhaitent prendre des 70%... pour l'utilisation, c'est totalement inutile, 40-50% ça suffit largement
++BeN
C'est quoi le rapport avec le sinpar ?takata6 a écrit :Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar
il y a la même rampe la l'accélération qu'à la décélération ? Et combien de satellite ?
Et pour ceux qui souhaitent prendre des 70%... pour l'utilisation, c'est totalement inutile, 40-50% ça suffit largement
++BeN
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Re: [pré-CG] Différentiel autoblocant
Rapport avec le sinpar, le prix pour une solution de motricité renforcée, mais tout le monde connaît la différence.
2 satellites rien d'inchange
Pour 70% je parlais de différentiel de rotation, autrement dit, déclenchement à 30 %, l'idée étant de compter sur en enclenchement qu'en situation de perte de motricité manifeste hors bitume, mais jamais sur route même avec un usage volontaire
(en traction il vaut mieux éviter les enclenchements intempestifs usur r le bitume....)
2 satellites rien d'inchange
Pour 70% je parlais de différentiel de rotation, autrement dit, déclenchement à 30 %, l'idée étant de compter sur en enclenchement qu'en situation de perte de motricité manifeste hors bitume, mais jamais sur route même avec un usage volontaire
(en traction il vaut mieux éviter les enclenchements intempestifs usur r le bitume....)
Dernière modification par takata6 le 18 déc. 2014, 12:19, modifié 2 fois.
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
Je n'ai pas compris le coups du Sinpar...
En terme simples, qu'apporte ce système ?
Car tout le monde n'est pas geek dans le domaine.
Une explication simple gagnerai à faire adhérer au projet.
Merci
Par semple:
J'ai une Sinpar, il n'y pas de différentiel entre l'avant et l'arrière, qu'est-ce que je gagne ?
En terme simples, qu'apporte ce système ?
Car tout le monde n'est pas geek dans le domaine.
Une explication simple gagnerai à faire adhérer au projet.
Merci
Par semple:
J'ai une Sinpar, il n'y pas de différentiel entre l'avant et l'arrière, qu'est-ce que je gagne ?
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
Ici, si par exemple tu prends un autobloquant taré à 50% (genre pour le sable) et que tu as une roue qui tourne et l'autre fixe (ce qui arrive souvent dans un bac à sable), il suffira qu'il y ait une différence de 50% de rotation entre les deux roues pour que l'autobloquant s'enclenche.
Concrètement, une fois l'autobloquant enclenché, les deux roues avant sont solidaires (un peu comme un pont soudé) et tourneront à la même vitesse (comme le pont arrière d'une sinpar si je ne m'abuse).
A la décélération, le système se désenclenchera
Concrètement, une fois l'autobloquant enclenché, les deux roues avant sont solidaires (un peu comme un pont soudé) et tourneront à la même vitesse (comme le pont arrière d'une sinpar si je ne m'abuse).
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
Toujours pas compris le rapport avec le sinpar... j'ai peur qu'il y ait un énorme quiproquo sur le produit.
@johnny boy, t'as déjà ouvert un pont arr de sinpar ?
++BeN
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
Vous etes quand meme aimables avec ceux de pdp...
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
Olalalala ...
Le monsieur quand il dit : " Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar"
Au lieu d'acheter un kit sinpar qui permet de gagner en motricité avec les 4 roues Maurice ! tu achètes un autobloquant qui te permet de gagner en motiricté en simple 2RM.
En gros : autoblaquant sur 2RM = 4L sinpar .
C'est l'image donnée ...
Par contre c'est quoi la marque ? pour les pièces détachées combien de temps va durer le SAV ?
y-a-t-il un rodage à effectuer ?
Font-ils des autobloquants pour boite R5 Alpine ? :-°
Le monsieur quand il dit : " Ce n'est certes pas un petit investissement, mais ce coût est a relativiser par rapport à la surcote, la rareté et la fragilité d'une simpar"
Au lieu d'acheter un kit sinpar qui permet de gagner en motricité avec les 4 roues Maurice ! tu achètes un autobloquant qui te permet de gagner en motiricté en simple 2RM.
En gros : autoblaquant sur 2RM = 4L sinpar .
C'est l'image donnée ...
Par contre c'est quoi la marque ? pour les pièces détachées combien de temps va durer le SAV ?
y-a-t-il un rodage à effectuer ?
Font-ils des autobloquants pour boite R5 Alpine ? :-°
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
Ok, merci scoob pour l'explication, j'avais compris qu'un autobloquant (et pas autoblocant ) comme ça permettait d'avoir une 4RM intégrale
Pour aller chercher le pain ça sert à rien !Scooby a écrit :Font-ils des autobloquants pour boite R5 Alpine ?
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Re: [CG] Différentiel autoblocant
Ouais nico a fait une faute. Mais oui c'est bien pour avoir une 2rm avec autobloquant (je vois mal comment tu pouvais croire que ça puisse faire 4rm, mais bon).
(et non jamais eu l'occasion de démonter une sinpar :lol: )
En gros en 2rm avec autobloquant tu auras plus de facilité à te sortir de ton banc de sable par exemple qu'avec une 2rm standard. C'est pas l'efficacité d'une sinpar, mais on s'en approche fortement (les désavantages de l'encombrement du pont ar en moins).
Et clairement pour aller chercher du pain c'est pas utile je pense :p
Le rodage je peux déjà répondre que pas besoin et pour le reste et pour le sav je vais demander.
La marque ne sera pas divulguée comme ça, puisque c'est un partenariat avec l'assos' pdp et donc pas de but commercial, mais les boutique qui vendent ces autobloquants pour d'autres voitures ne devraient pas voir ça du même œil.
En tout cas c'est pas une boite qui ne fabrique que cet autobloquant là si ça peut rassurer :green:
(et non jamais eu l'occasion de démonter une sinpar :lol: )
En gros en 2rm avec autobloquant tu auras plus de facilité à te sortir de ton banc de sable par exemple qu'avec une 2rm standard. C'est pas l'efficacité d'une sinpar, mais on s'en approche fortement (les désavantages de l'encombrement du pont ar en moins).
Et clairement pour aller chercher du pain c'est pas utile je pense :p
Le rodage je peux déjà répondre que pas besoin et pour le reste et pour le sav je vais demander.
La marque ne sera pas divulguée comme ça, puisque c'est un partenariat avec l'assos' pdp et donc pas de but commercial, mais les boutique qui vendent ces autobloquants pour d'autres voitures ne devraient pas voir ça du même œil.
En tout cas c'est pas une boite qui ne fabrique que cet autobloquant là si ça peut rassurer :green:
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