Commissaire

Pour parler de tout et de rien
Répondre
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Commissaire

Message par Chico »

Salut à tous,

je voulais savoir s'il y avait des gens qui étaient commissaire dans le sport automobile ?

Pour ma part, je me suis lancé dans l'aventure pour cette année. Je rentre juste du séminaire (Comité régional d'Aquitaine).

Pour l'instant je me suis inscrit pour plusieurs épreuves dans plusieurs domaines :
  • 07 et 08 mars - Rallye des Collines d'Arzacq - Championnat de France de Rallye Tout Terrain
  • 24 et 25 avril - Tour Auto à Pau Arnos
  • 14 au 17 mai - Grand Prix de Pau (Circuit en ville)
  • 23 et 24 mai - Grand Prix Historique de Pau (Circuit en ville)
  • 13 et 14 juin - 24h du Mans
  • 20 et 21 juin - Grand Prix Camion à Nogaro - Championnat Européen
  • 11 au 13 décembre - Trophée Andros en Andorre
Voilà, on verra pour quelles épreuves je serai pris, je tenterai peut être 1 rallye asphalte en fonction de la première moitié de l'année.

Si ça vous intéresse, je vous raconterai au fur et à mesure des meetings, ma première année en tant que commissaire stagiaire.

Si certains sont intéressés pour connaître les démarches, on peut en discuter ici, je suis qu'un simple débutant mais je me suis assez documenté sur le sujet et peut être que certains ont de l'expérience dans ce domaine.

http://www.ffsa.org
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Re: Commissaire

Message par 356 »

salut bonne initiative car les commissaires sont indispensables sur les courses meme si ils ne sont pas toujours reconnus a leur juste valeurs :wub:
(un peut comme les copilotes :? bien qu'il y ai une petite amélioration :) )
prend bien du plaisir mais pas de risques inutile
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: Commissaire

Message par corentin »

Je suppose que tu as deja vu le cas mais en rallye gare ta voiture loin de la piste, ceux qui sortent on tendance à taper les voitures des commissaires.:)
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Re: Commissaire

Message par Scooby »

Chico le seul commissaire au béret ! :D
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: Commissaire

Message par DJON66 »

un gilet, un béret et une binche...
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: Commissaire

Message par Chico »

Merci pour vos réponses :)

En tant que Stagiaire la première année, je n'ai pas le droit d'intervenir sur la piste (ça dépend aussi du chef de poste) mais bon ça c'est surtout sur circuit. En rallye et en particulier TT, je ne sais pas trop comment ça va se passer, les postes étant en général assurés par 1 ou 2 personnes en fonction du monde disponible.

Par contre pendant la formation, on nous a exposé les nouvelles règles TRES strictes sur les rallyes. Ils ont mis en place ces règles à causes des différents accidents mortels de 2014. Chaque poste est étudié précisément et fait l'objet d'une fiche descriptive avec photos et plans pour expliquer exactement à quel endroit doit être le poste, le public, les véhicules, etc. Sur le papier ça semble pas mal, comme partout il peut y avoir des ratés, mais les dossiers partent en préfecture et c'est ça qui fait foi en cas d'accident. Et si le poste n'est pas organisé comme le plan, le directeur de course peut manger.

Autre truc sur lequel on a bien été briffé, c'est sur l'emplacement du public. En effet, le public est interdit partout sauf là ou il est autorisé. ça a l'air tout con comme truc mais si du public se trouve en dehors des rubalises vertes, les commissaires doivent les faire bouger et s'ils ne veulent pas bouger, la direction de course peut annuler l'ES. C'est ce qu'il s'est passé l'an dernier au rallye d'Alsace.

Et le dernier gros point exposé, c'est la tolérance zéro sur l'alcool avec dépistage possible au même titre que les pilotes...

Je vous ferais un petit retour dans un mois et demi après la première épreuve de Rallye TT ;)
Sebr4l
Routard
Routard
Messages : 1282
Inscription : 04 août 2010, 21:20
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : Dallas Sinpar
Contact :

Re: Commissaire

Message par Sebr4l »

C'est une belle action ! Si je trouvais le temps, je me laisserais tenter !
Amuses toi bien, et raconte nous tes récits ici ! Je les lierais avec envie ;)
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

Re: Commissaire

Message par mathlo82 »

Salut chico!
Etant dans une famille de commissaire, chronométreur et directeur de course, tu verras que sur le papier et en vrai, c'est souvent différent.
Par contre pour les grands événements que tu as cité plus haut, sache que ca dépend de ton formateur pour être pris. Il y a beaucoup de pistons dans le milieu. Mais par contre des que t'as un pied dedans, bien souvent ils rappellent les mêmes s'ils sont content de toi. c'est une grande famille...


Ex: Mon beau-père a été appeler en secours au rallye d'alsace il y a 3 ans, et maintenant il y va chaque année...
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: Commissaire

Message par Bear »

mathlo82 a écrit :Salut chico! ..... tu verras que sur le papier et en vrai, c'est souvent différent.
Je confirme.
Mais si tu aimes boire des canons avec des potes (ou des personnes qui le deviendront au 3ème verre), tu as tiré le jack-pot !
ATTENTION : selon les Rallyes et les régions, il y a "plusieurs sortes" de Commissaires . . . toi, pour la région, t'es bien placé, c'est un avantage :evil:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: Commissaire

Message par Chico »

Hop première épreuve confirmée pour le 7 et 8 mars :D

Je vais sortir la bonne tenue de pluie et les bottes ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité