le sujet avait été évoqué, voici un topic tout propre dédié :
Bonjour à tous, bien qu'ayant trouvé un accord pour prototypage d'un différentiel autobloquant à disque avec un fabriquant, nous avons développé en parallèle un différentiel à glissement limité comme l'existante solution par friction de chez SAD, mais sans en avoir les faiblesses.
Nous avons donc travaillé sur la solution de type Quaife (cf Renault Megane RS Trophy) qui consiste à un transfert de couple progressif et en continu sur la roue bénéficiant de la meilleure adhérence. Voici une vidéo explicative du mécanisme (ici EATON mais le principe est similaire chez Quaife) :
[BBvideo=]https://www.youtube.com/watch?v=lZmsY2YvVsc[/BBvideo]
Et un peu de documentation : http://evil.oob.free.fr/S2000/TORSEN.pdf
C'est la solution plébiscitée par les deuchistes adeptes de raid et trial tant pour son efficacité que sa fiabilité (pas d'entretien, pas de pièces d'usure, pas d'acoups dans la transmission, garanti jusque 100cv sur 2cv, plus de 80 2cv équipées à ce jour).
Le montage ne requiert aucun usinage. Le différentiel est donc 100% p&p.
Suite à des contacts et premiers test techniques avec Quaife, leader réputé du marché, nous avons déjà 7 intentions de commandes fermes. Il en manque trois pour lancer la production.
Le prix frais de port compris devrait être de 875€ (fonction du £).
Ce n'est certes pas l'équipement le meilleur marché, mais au delà de son exclusivité, c'est une bonne nouvelle d'être en dessous du prix moyen pratiqué pour les véhicules de série courante alors qu'il comprends le coût du développement.
Il est à noter que c'est une CG pour un proto, et que pour cette raison, le prix de cette commande groupée vous est donc proposé à prix coûtant. Si cela peut en rassurer certains, le constructeur n'est pas un "petit poucet" dans le domaine, il y a 99.99% de chance de n'avoir aucun soucis (ils ont plus de 900 différentiels au catalogue).

La paiement se fera en deux parties : 50% pour lancer la production et 50% a la livraison, cela permettra d'étaler la dépense. Le délai de fabrication est de 16 à 20 semaines à partir du lancement de la commande.
Une commande de 10 différentiels minimum est nécessaire au lancement de la fabrication du dit différentiel.
- - le différentiel est compatible avec les boîtes de type HA que ce soit pour Cléon ou Bilancourt (le différentiel fonctionne évidemment aussi bien en marche avant que marche arrière)
- Il est toutefois conseillé de changer les roulements. La réf SKF des roulements conique du différentiel (2 pièces nécessaires) : SKF 30207 J2/Q (35x72x18.25)
- Le différentiel utilise la même huile que celle de la boite
- Du moment qu'il reste 1% d'adhérence sur la roue qui patine, le différentiel fonctionnera. Si vous vous retrouvez avec une roue en l'air, le différentiel pourra toutefois être "feinté" en utilisant le frein pour permettre de simuler de l’adhérence sur les roues.



Le produit fini


Récapitulons :
- Quoi : Différentiel à glissement limité QUAIFE de type Torsen
- Prix : 950 € / 50% payables à la commande
- Délais : 16 à 20 semaines
- Participants : 10/10
Premières commandes clôturées pour : Takata6 , Johnny Boy, Tataveteam , Jonathan12, Stilgart, Afri4l(3), gaillou
La commande peut-être renouvelée à partir de 5 unités

N'hésitez pas si vous avez des questions.
