[resto] F6 de poulailler ( roule !)

nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler

Message par nickie »

je partais sur les 1mm en lymox ou à défaut du multistrike :)
et j'aurai bien voulu des diffuseurs à grille mais bon on va voir

l'alu par contre ce sera plus tard, pas urgent :)
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler

Message par 356 »

salut
mig commande mardi reçu aujourd'hui vraiment très très rapide ils annonçait entre le 29 juin et le 3 juillet
reste a faire des essais
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler

Message par nickie »

bon,

Image

IT BEGINS!


puisque j'ai du gaz etc bon marché d'espagne depuis mardi, j'ai pu tester le poste, et il marche franchement bien , j'ai pu souder de la tôle de 1mm de plancher cul-à-cul ou en escalier de façon pas forcément super belle mais pénétrante , mais le poste en-lui-même semble marcher au poil, le HF amorce super facilement etc

j'ai pas fini de me faire la main dessus, mais ça annonce du bon pour la F6


Image

de gauche à droite, mes essais d'hier, sans apport

je pense que si le premier jour on peut faire ça sans avoir touché un TIG avant, c'est que le poste doit pas être trop mauvais :cote:

je devrais pouvoir attaquer la F6 dans pas trop longtemps, le temps de bien m'entraîner sur mes chutes :)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler (+TIG cheap)

Message par nickie »

j'avance!

Image
rustine soudée en une pièce, et sous un apprêt antirouille

Image

et en place!
c'est un peu crade, mais elle ne sert qu'à boucher le trou entre le futur plancher et le châssis ... je pense rajouter des rivets même par dessous pour que la rôle reste plaquée à l'avant eventuellement


Image
et le dessous de longeron!
il est tombé encore bien des glands en virant la tôle originelle, ça ira mieux avec ça :D

faute d'accès et de décaissage, je soude les tôles via l'arrête

Image

TIG en mode pulse :super:

c'est satisfaisant à faire! :D j'aime le tig!
la seule difficulté c'est la position dans laquelle il faut se mettre pour garder la tête et les mains à la bonne hauteur ... je sens venir le torticolis , je galère aussi un peu à l'intérieur, il va falloir que j'aménage une plateforme sur laquelle m'allonger sinon je vais pas y arriver, mes serre-joints sont trop courts aussi pour pincer la rustine donc la logistique est pas au niveau , mais quand même, ça avance!


Image

bouchage de vitre de ce coté là, puisque j'en ai pas besoin, je garde l'autre pour l'angle mort par contre

ici la difficulté n'est pas dans la soudure, mais dans la précision de l'ajustement, c'est une grosse pièce mine de rien pour du bord à bord, donc y'à un peu des trous, que forcément j'ai tendance à agrandir en y soudant, mais ça se rattrappe bien, je pense finir l'extérieur en brasure après avoir rajouté quelques cordons supplémentaires par l'intérieur


à droite on peut voir la calandre neuve qui ira dessus une fois peinte :D
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler (+TIG cheap)

Message par philgood »

Alors, quand tu as de l'espace entre 2 tôles bord à bord (mauvais ajustage ) tu mets une plaque de cuivre(ep 2mm) derriere l'endroit ou tu fais ton cordon , comme ça ton bain de fusion ne s'effondre pas et ne colle pas sur la plaque de cuivre .

phil
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler (+TIG cheap)

Message par nickie »

ouaip j'ai lu ça, et j'ai des morceaux de cuivre venant de vieux radiateur de CPU :)

le souci que j'ai c'est pour serrer la plaque de cuivre à un endroit tel que la fenêtre arrière .... je peux pas mettre d'aimant trop près parce que ça perturbe l'arc, faudrait que je bricole un bidule...

après j'arrive aussi à boucher des trous avec le TIG, mais la distorsion derrière est sévère si j'insiste trop aussi ...
enfin bon quand j'aurai fini la F6 je mettrai le TIG sur mon CV :D


EDIT: maintenant je sable un peu, pour changer ....

Image

en fait il à fait super frais et j'ai utilisé l'opportunité pour me mettre en tenue d'astronaute sans risquer de tomber dans les pommes :D



Image
et un peu d'apprêt antirouille!
pas partout mais au moins ça protège ce qui est fait ....
on voit d'ici les bouts de patte de support de frein à main qui manquent, bouffé de rouille, mais avec le TIG je pourrai les reconstituer tranquillement, plus tard :p

en attendant y'à une journée entière de sablage là, et j'ai à peine fait 2/3 de la surface.... je commence à manquer de sable et il faut vraiment que je tamise celui que j'ai déjà, sans parler de mes lunettes de protection qui sont toutes dépolies donc en attendant je vais me remettre à la soudure un peu :)
le plus rouillé est fait ceci dit donc ça fait plaisir quand même :)



j'ai aussi récupéré à ma petite casse cachée dans la forêt:
Image
un pare-brise, ça ira avec mon joint neuf de MRP :)

Image
et ce TDB qui semble propre, à part les gribouilles au crayon un peu partout....

une idée de quoi utiliser pour le nettoyer?
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler (TIG et sablage)

Message par nickie »

ET J'AVANCE! :pompom:

Image

je place mon plancher à la bonne hauteur, via un complexe mais ingénieux système de cales ....



Image
pis je le rivette à la bonne position, juste pour pas prendre de risque....


et ensuite, je coupe tout au-dessus des rivets! (les 2 couches, pour faire du bord-à-bord ensuite)

je sors tout, j'ébavure et je fignole, et je re-remets le plancher ! une dernière fois...


Image

et c'est reparti pour le TIG !!


Image
y compris par-dessous

(merci le mode pulse)


Image

le bonheur gagne du terrain !
jeanalvitre
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 41
Inscription : 24 août 2013, 23:22
Type(s) de voiture(s) : 4L R6 R20 Dauphine
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler (TIG et sablage)

Message par jeanalvitre »

Bonjour,
Bon courage pour la suite des travaux.
Merci de nous faire partager cette restauration.
.
Avatar de l’utilisateur
jose1769
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 36
Inscription : 16 oct. 2010, 23:06
Type(s) de voiture(s) : 4L F6 , renault 8S
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler (TIG et sablage)

Message par jose1769 »

salut nickie et les autres,ça avance bien .Pour mon plancher je n'ai pas fait tout à fait pareil ,je ne l'ai pas soudé mais collé au mastic de carrosserie (faut pas te manquer sinon tu le décolle plus) et riveter. j'ai finit l'étanchéité avec un cordon de mastic par dessous.@+
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [resto] F6 de poulailler (TIG et sablage)

Message par nickie »

c'est dommage de riveter alors que t'as un MIG :D mais en même temps je vois sur ton topic qu'il te restait beaucoup plus de matière sur les bords donc pourquoi pas, là j'aurai pas trop pu avec l'immense rustine et le centimètre que j'ai même dû enlever sur les plans verticaux coté conducteur etc ... :/

ce weekend je compte finir de souder tout le tour et le dessous, et ensuite je repose la caisse sur ses roues et je remonte l'échappement, et ensuite une fois qu'elle pourra rouler sur la route, je l'emmènerai faire un gros traitement corps creux pour sécuriser tout ça :)

ça me tarde :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité