La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/
Aussi connu comme Raid des Jojos!
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par philgood »

Je vous l'avais promis , voila le récit de nos aventures .

Jour 1 : Peut etre que Mathlo est à la masse mais pas sa voiture


On s’était dit « faut partir de bonne heure il y a de la route à faire «
Le réveil sonna donc à 6h , gueule enfariné , on a fait de la mécanique tard dans la soirée d’hier pour finir à peu près la KZ de Pierrot et après on a fait nos sacs en refaisant le monde , donc pas couchés de de bonne heure .
Il fallait monter la mamie sur la remorque et voila qu’elle nous fait le coup de la panne dès polronminet !sangle , tirage sur 2m !(vraiment les vieux , fait ch… !)et elle démarre
Elle se hisse sans peine sur la remorque , sanglage , lavage de mains , retournage à la maison parce qu’on a oublié un truc et téléphonage à Mathlo « bon ça y est on décolle , rendez vous ou ? «
« a la station trucmuche à coté de la voie rapide « (je ne vous dirai jamais quelle est cette station , je garde mes bons plans pour moi , vous comprendrez plus loin)
Une heure plus tard on arrive à la station trucmuche , le Mathlo n’est point là car on l’a envoyé faire quelques emplettes de trucs qu’on n’a pas même si on est retourné à la maison pour chercher ces trucs (voir plus haut , et puis suivez zut alors !).
Pierrot me dit « on boirait bien un café ça sera le dernier potable avant un bon moment «
Il commande des cafés et croissant au bar de la station et me dit « c’est servi tu peux venir , tiens Mathlo vient d’arriver sur le parking je vais le chercher «
Je m’approche du bar je saisi mon croissant , je lève les yeux sur la serveuse et là …. J’me souviens plus de rien, juste d’une sorte de bourdonnement dans les oreilles et il parait ,c’est mes deux complices qui me l’on dit et on peut à peu près leur faire confiance , je mes cite « t’étais hypnotisé , encore un peu tu te mettais le croissant dans l’oreille et la serveuse te regardait , narquoise avec un air de dire « remballez votre langue on croirait le loup dans les dessins animés de Tex Avery » »
Bref , après cet instant de grâce , on est reparti , mais je vous dirai qu’à la station trucmuche , c’est sûr , je n’yi reviendrai pas par hasard …

On devait dans l’ordre ,
s’arrêter à Carcassonne , chez un mécano qui sûrement trouverait la panne de démarrage de la mamie
s’arrrêter à Perpignan pour livrer quelques bouteilles à Djon jusqu’à son prochain cambriolage
S’arrêter juste après la frontière pour le Mathlo achète du foin pour sa consommation personnelle et conséquente , il faut savoir que le garçon fume comme un sapeur , dans une caisse munie d’un réservoir de 70 litres situé juste derrière son arriere train , réservoir pas parfaitement étanche , mais bon il roulait les fenetres ouvertes donc « pas de danger » et je suis sûr que quand il faisait des pointes sur l’autoroute c’était pour désinfecter l’habitacle .
Et enfin arriver à notre étape du soir située à 500km de notre point de départ , le tout à une vitesse de croisière inversement proportionnelle à la vitesse de vidage des réservoirs des deux vehicules .
Etant partis bien tard dans la journée il y avait peu de chance qu’on ait le temps d’aller à la plage en arrivant le soir , on fit donc une partie du trajet de nuit .
C’est comme ça que je me suis aperçu que l’éclairage de la 4l laissait un peu (le mot est faible ) à désirer .
Quand il freinait , les clignos s’allumaient , sinon c’était le noir complet sauf quand il clignotait alors les feux de routes fonctionnaient , enfin vous voyez un peu le tableau .
Alors que je m’en inquiétais le Mathlo me dit , sans se démonter « ben , tu sais , j’ai mis des ailes en fibre et ça fait pas bien masse « ha , oui , vu comme ça tout s’explique ! va falloir sévir de la pince à cosse , on verra ça demain à la fraiche mais en attendant allumes donc tes feux de piste on te verra de loin «
On arriva , enfin au milieu de la nuit à notre destination , Pierrot nous fit une démonstration de son savoir faire en matière de manœuvre de remorque 2 essieux , un repas bricolé autour de quelques bières et au lit !
vinvin 49
Habitué
Habitué
Messages : 360
Inscription : 02 mars 2012, 18:29
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL SINPAR de 1987
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par vinvin 49 »

A enfin le récit!!! La suite la suite...! Lol
gounet51
Habitué
Habitué
Messages : 476
Inscription : 22 oct. 2007, 11:21
Type(s) de voiture(s) : R4 tl, R4 GTL, R4F6
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par gounet51 »

philgood a écrit :QR_BBPOST
Je m’approche du bar je saisi mon croissant , je lève les yeux sur la serveuse et là …. J’me souviens plus de rien, juste d’une sorte de bourdonnement dans les oreilles et il parait ,c’est mes deux complices qui me l’on dit et on peut à peu près leur faire confiance , je mes cite « t’étais hypnotisé , encore un peu tu te mettais le croissant dans l’oreille et la serveuse te regardait , narquoise avec un air de dire « remballez votre langue on croirait le loup dans les dessins animés de Tex Avery » »
Bref , après cet instant de grâce , on est reparti , mais je vous dirai qu’à la station trucmuche , c’est sûr , je n’yi reviendrai pas par hasard !
Et après on rigole quand je vais chercher le pain à la boulangerie.....
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par makaloway »

Je sens qu'il va y avoir du croustillant :taré1:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par philgood »

Jour 2 : à c’tarif là allons à Tarifa, ou le jour qui se termina à l’arrache

Après une nuit courte mais réparatrice un peu d’élec au petit matin pour régler ce problème de masse et tout fonctionne correctement .
On attaque la descente vers le sud de l’Espagne et quand on dit descente c’est une façon de parler , ya que des côtes dans c’pays !
Avec la remorque les longues rampes se transforment en calvaire et on utilise la technique du « chauffage à fond et vitres ouvertes « pour soulager le moteur
Ballet incessant des semis qui nous doublent et que nous redoublerons , mais les Trophystes connaissent ; de temps en temps une 4L sable nous double rapidement « Mathlo qui hyperventile l’habitacle «
L’attelage fait des curieux et je pense que cette drôle de voiture a été la plus photographiée ce jour là en Espagne .
Entre deux endormissement (qu’est ce que tu veux faire d’autre !) le paysage est assez sympathique à regarder .
Finalement nous arrivons à Tarifa à 22h , un ferry rapide nous attend pour 23h , même pas le temps de déguster un tapas , la zézette de la caisse nous fait le tarif A et nous voila en route pour l’Afrique (ben oui les gars le maroc c’est le début de l’afrique !)
Le gars quei contrôle les passeports à bord me fait penser à Patrick Timsit mais en mois marrant , fonctionnaire de tous pays , même combat !!
L’interêt de passer tard c’est que les douaniers n’ont qu’une envie c’est d’aller se coucher , donc ils seront tolérant , même quand la bouteille de jaune king size de Mathlo dépasse de la cantine .
Après quelques questionnement sur nos drôles de véhicules ils nous laissent finalement partir
« bon c’est pas le tout mais il faudrait peut etre trouver un endroit ou dormir ! »
Mathlo et Pierrot connaissent un endroit destiné aux timbrés de notre genre pour se poser après la traversée et avant le long chemin pour le retour au bled , vous savez , ceux qui transportent tout sur le toit de la Merco une fois par an !
Donc direction LARACHE ou nous dormirons , à l’arrache , Pierrot à la belle , Mathlo sanglé dans le baquet et mézigues en travers sur la banquette de l’IVECO , mon dos peut vous faire une description fidèle du modèle de boucle de ceinture de sécurité de l’engin , mais bon, on aime l’aventure ou pas…

Phil
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par gaill ou »

Ca me rappelle le Trophy LARACHE, on avais dormis sur une aire d'auroroute, à l'arrache :hehe:
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par mathlo82 »

T'as oublié le concert de klaxon au péage de Larrache :hehe:
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par philgood »

T'as oublié le concert de klaxon au péage de Larrache :hehe:


Ha oui !!! mais en même temps , comment dire ....... , pour un baroudeur t'avais pas assuré :diable:


Phil
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par philgood »

Jour 3 « des cônes pas y’a des pierres «

Le réveil matinal à LARACHE se fit au chant du gars qui braille en haut de son clocher et on pris un petit dej local dans le gourbis attenant
Après quelques achats essentiels « de l’eau , beaucoup d’eau « on repris la route pour aller récupérer deux de nos comparses à AZROU que tout le monde connait puisque c’est la ville juste avant la montée sur le plateau bien souvent enneigé durant l’hiver et la passe pour traverser le haut atlas .
Petite séance de mécanique impromptue sur une aire d'autoroute pour démonter le calorstat , le moteur de la 4L "chauffe par moments" , on s'apercevra , plus tard , qu'il s'agit du fusible du ventilo qui fait mauvais contact .
arrivé à AZROU
Retrouvailles entre vieux copains qui ne se sont pas vu depuis le dernier Pionnier (ça me faisait penser à quand j’était môme et que je retrouvais mes copains en colo ) , thè à la menthe , re thé à la menthe et on repart presque avec le coucher du soleil , il y a encore du bitume à avaler , on n’est pas prêt de se coucher !
Le Pierrot avouanne avec sa remorque au derche , on voit qu’il est pressé d’arriver , en gros faut pas le faire ch… sur les petites routes , faut se pousser , quoi !
Et bien sûr y en a toujours un qui veut jouer au plus malin et qui se dit « y vont pas mi fire chier avic son Ivico ma pijot y boge pô, ys’pôsse surl’bas couté «
et Paf ! la remorque se tape une gros pièrre que la DDE locale a mise pour signaler des travaux et tout ça à cause de qui ??? de BENDIX qui a piqué tous les cônes pour se les mettre sur la tête pour imiter un gars inimitable qui a toujours « une question » voila à quoi on arrive à se moquer des gens !
Bref la jante est explosée , le pneu en charpie , 50 loupiots autour de nous en moins de 10 secondes pour nous demander des stylos « hé , ho vous vous croyez à une séance de dédicace ou quoi , un stylo pour tout le monde , ça ira , d’ailleurs Philou la goupille ne signe rien ce soir ! «
Bon après montage de la roue de secours , rectification de la pression des pneus (en gros tout ça ça nous a pris 2 h , palabre , palabre , palabre !!! ) on repart doucement car le bras de suspension est faussé et on a peur de l’éclatement .
Avant de repartir je propose de bazarder la roue explosée , vu l’état , Pierrot me dit « tu plaisante ils vont nous la réparer ! « devant ma perplexité Mathlo me dit « bienvenue au Maroc «
Les 40 km restant sont d’une longueur incroyable mais on arrive enfin au camping TIFINA , radioguidé par Corentin .
Il est 1 h du matin quand on se pose , quelques irréductibles du bar nous offrent une bière , mais c’est surement un prétexte pour eux d’en boire une autre , retrouvailles encore puis éffondrement sur les matelas pneus à la belle , pas le courage d’attendre 2 secondes que la tente se déplie
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

La formidable aventure d'une 4L sable dans le désert

Message par philgood »

Jour 4 « y’t’manque un fil Phil »

Réveil de bon matin , bouffé par les moustiques et les puces de sable .
Après le petit dej on commence par monter le campement dans un début de vent de sable .
Vu qu’on n’a pas opté pour la 2 secondes mais pour la familiale on se prend un peu la tête avec les baleines du parapluie , mais on y arrive quand même.
Ce jour là il est prévu que les contrôles techniques se feront en début d’après midi et la mécanique ensuite , comme tout Vrallien qui se respectent nous décidons de nous en foutre et de commencer par la réhausse arrière de la 4L .
On galère un peu pour réemmancher les barres , Corentin passe par là, il se couche sous l’auto , et enquille tranquillement la barre du premier coup , ce gars est ennervant !!
L’après midi nous allons sur l’emplacement destiné à la méca et tout le monde y va de sa petite modif de dernière minute .
Perso j’ai à faire :
Démonter le tableau de bord pour modifier le cablage des voyants.
Cabler la sonde du terratrip
Cabler la télécommande du terratrip
Mathlo doit faire :
Monter la plaque de protection .
Verifier tous les serrages .
Ça parait pas compliqué comme ça mais il faut dire qu’on est en plein cagnard , alors on ronchonne chacun de son coté , moi parceque je me brule avec le fer à souder « pas d’place bor… « et Mathlo parce que « ces putaing de vis ne veulent pas prendre «
Le Sergio national se ballade sur le paddock , son Range » est prêt » dit il , alors il fait des photos .
Des gentilles dames s’occupent de nous abreuver d’eau fraiche pour éviter « qu’on pisse en poudre » tellement il fait chaud .
Filca et Corentin bricolent serieusement aussi , ça n’a pas l’air simple , ils me disent qu’ils installent un extincteur automatique dans l’habitacle , pas de bon augure tout ça !
A un moment , concentré sur mon cablage je lève les yeux et voit Corentin qui branche un long tuyau sur la sortie d’échappement « Non ! il ne va pas faire ça ! je sais bien que rouler dans autre chose qu’une 4L est déprimant mais pas à ce point ! » et non, fausse alerte il s’agit d’un essai de cric fonctionnant au monoxyde de carbone , un truc écolo ,quoi !
Bon c’est pas tout ça mais je n’arrive pas à faire fonctionner ce foutu terratrip , y pourtant que 3 fils mais c’est 2 de trop !
Corentin , encore lui , passe par là , il a fini sa crise pseudo suicidaire et jette un œil « dis donc Phil ça serait pas ce fil qui pendouille qui serait le bon ? » branchage , essayement et ça marche , ce type est réellement énervant ! Merci Coco, sans toi on aurait dû semer des petits caillous pour se retrouver .
Calibrage du bazard sur la ligne droite des « dunes audières »(ouarf ouarf ), tiens ! c’est la première fois que je mets les c..l dans ces baquets , sont confortables , ma foi .
Petit essai Tout terrain histoire de voir si le sinpar fonctionne et direction la douche , 3 jours sans se laver ça commence à sentir le belier , ha vous aviez senti vous aussi ? pouviez pas le dire !
Dans la soirée , premier Briefing , le raid commence vraiment maintenant ; Pascal nous explique l’étape de demain en nous disant que ça sera un concentré de tout ce qu’on verra dans la semaine
250Km dont 190Km de piste , il nous dit aussi qu’il faut mettre les casques , et là ça nous fait moins sourire , on n’a que des casques de motocross et avec cette chaleur va falloir viser pour boire un coup .
A propos de boire, le toubib nous explique qu’il faut boire beaucoup et nous explique les principaux symptomes de la déshydratation et nous dit , entre autre « quand on ne boit pas assez , à un moment on commence à tenir des propos incohérents » on serait bien tenté de lui dire que pour nous c’est le contraire , mais bon , restons serieux 5 minutes .
Le départ sera donné par numéro d’inscription donc on va partir dans les premiers .
Pendant le briefing on me tape sur l’épaule « Salut Phil , content de te revoir ! « Adrien (Adcolas) est son pseudo , qui avait été dans notre team lors de la 3eme édition est de retour et fait équipe avec Manu , Guillaume , des pionniers de la première heure eux aussi .sympa de retrouver les copains .
Bon , faut aller se pieuter si on veut etre en forme pour départ à7h demain ; Tonton m’avait baptisé « la poupée Bella » lors du premier raid , Mathlo m’a surnommé le « baigneur » car dès que je suis en position horizontale je m’endors instantannément .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités