héy les gens, je suis toujours là
j'ai donc une question existentielle, je suis en train de préparer mon garage pour un weekend MIG avec mon beauf qui à investi dans le matos, et je projette de commander quelques tôles chez cipere ou mrp ,
MAIS VOILA
j'ai aussi en ma possession un châssis franchement nickel, à part son brancard AVD qui à dû se prendre une souche, et qui à été manouché à l'arc, c'est crade, ça peut pas passer au CT .... l'angle au coin du support de tirant de chasse est dégueu sur 25cm ...
bref je me demande si y'à espoir de rattraper le manouchage (et la je fais un swap de châssis) , ou si je peux considérer le châssis assez mort pour lui vampiriser son plancher?
les brancards arrière se refont je sais, mais les avant j'ai jamais vu ça, du coup ça sent pas bon pour lui, non ?
[chassis] que faire d'un châssis accidenté?
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Dernière modification par nickie le 10 févr. 2017, 21:56, modifié 1 fois.
- philgood
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Salut
Il faudra nous mettre quelques photos pour se rendre compte des dégats
Phil
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justement depuis toute à l'heure j'en cherche une parce que le châssis lui-même est moyen accessible
et j'ai fini par la trouver!
bon elle est un peu cramée mais on comprend l'idée :
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C'est facilement reprenable!!
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facilement ? à ce point là ?
genre au MIG meulé et maquillé? ou au TIG pour être assez structurel ?
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- philgood
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Oui tu peux sauver ça
Déja tu dégage le support de SB de tirant de chasse , tu en mettra un neuf (fais toi des repère de position en vue du ressoudage )
Tu meule la rustine jusqu'à arriver à la tôle d'origine du brancard.
Tu te fais couper un bande de tôle noire laminée à froid de 20/10 de la largeur de ton brancard la longueur développée étant la longueur du brancard depuis l'extrémité côté traverse avant jusqu'à la hauteur de la fixation de la barre de roulis .
Tu décape ton brancard à blanc de tôle , tu le traite avec un antiroulle cuivré qui facilitera la soudure
ensuite tu forme ta tôle sur le brancard et tu la soude au mig en faisant des petit cordons équidistants en alternant gauche et droite pour ne pas que la soudure ne "tire" trop (il vaut mieux dans un premier temps faire des points et ensuite revenir charger de part et d'autre pour faire des petites chenilles de 2cm ).
Tu pourra aussi avoir fait une série de trous de 6mm dans la tôle de renfort , que tu accosteras sur le dessous du brancard par soudure bouchon , ce qui donnera de la cohésion à l'ensemble .
Ensuite tu ressoude un support de SB neuf , tu étanchéifie les interstices entre les cordons au mastic , peinture antirouille puis de finition et le trour est joué .
Le fait de mettre cette tôle de renfort te permettrai de fixer une plaque de protection , l'épaisseur de tôle te permettant le taraudage .
Bon courage
Phil
Déja tu dégage le support de SB de tirant de chasse , tu en mettra un neuf (fais toi des repère de position en vue du ressoudage )
Tu meule la rustine jusqu'à arriver à la tôle d'origine du brancard.
Tu te fais couper un bande de tôle noire laminée à froid de 20/10 de la largeur de ton brancard la longueur développée étant la longueur du brancard depuis l'extrémité côté traverse avant jusqu'à la hauteur de la fixation de la barre de roulis .
Tu décape ton brancard à blanc de tôle , tu le traite avec un antiroulle cuivré qui facilitera la soudure
ensuite tu forme ta tôle sur le brancard et tu la soude au mig en faisant des petit cordons équidistants en alternant gauche et droite pour ne pas que la soudure ne "tire" trop (il vaut mieux dans un premier temps faire des points et ensuite revenir charger de part et d'autre pour faire des petites chenilles de 2cm ).
Tu pourra aussi avoir fait une série de trous de 6mm dans la tôle de renfort , que tu accosteras sur le dessous du brancard par soudure bouchon , ce qui donnera de la cohésion à l'ensemble .
Ensuite tu ressoude un support de SB neuf , tu étanchéifie les interstices entre les cordons au mastic , peinture antirouille puis de finition et le trour est joué .
Le fait de mettre cette tôle de renfort te permettrai de fixer une plaque de protection , l'épaisseur de tôle te permettant le taraudage .
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alors j'ai aussi pour info à dispo un bout de brancard découpé d'un chassis mort, dans l'idée de rapiécer l'un avec l'autre si possible (avec éventuellement des renforts intérieurs sous forme de languettes entre les 2 morceaux ) mauvais plan ?
j'essaie de me représenter ce que tu me conseille; en gros c'est de superposer de la tôle par-dessus celle du brancard (avec bouchonnage) , et non bord à bord si j'ai bien compris, mais ça passe pas au CT plus que le manouchage actuel ça si?
j'essaie de me représenter ce que tu me conseille; en gros c'est de superposer de la tôle par-dessus celle du brancard (avec bouchonnage) , et non bord à bord si j'ai bien compris, mais ça passe pas au CT plus que le manouchage actuel ça si?
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moi j'ai toujours réparé comme ça et ça passe
Si tu veux remplacer le brancard c'est autre chose il va falloir te faire un marbre de soudure pour bien aligner tout ça
Pour ce qui est de la tôle de renfort , moi je soude sur le bord et je fais des soudures bouchon au centre
Phil
Si tu veux remplacer le brancard c'est autre chose il va falloir te faire un marbre de soudure pour bien aligner tout ça
Pour ce qui est de la tôle de renfort , moi je soude sur le bord et je fais des soudures bouchon au centre
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remplacer le brancard complet c'est encore autre chose, j'ai la procédure dans le MR176 ceci dit, mais faut trouver un brancard entier quelque part pour ça, c'est pas simple
non ce que je pensais c'etait juste de remplacer le coin, vu qu'il est plié après le support de suspension de toute façon
ton CT est sympa ou y'à vraiment pas de règlementation sur ce genre de truc? j'ai entendu un peu tout et son contraire
enfin dans l'immédiat je vais pas dépointer le plancher alors, un châssis avec quasi zero rouille ça reste intéréssant si ça se répare, donc
non ce que je pensais c'etait juste de remplacer le coin, vu qu'il est plié après le support de suspension de toute façon
ton CT est sympa ou y'à vraiment pas de règlementation sur ce genre de truc? j'ai entendu un peu tout et son contraire
enfin dans l'immédiat je vais pas dépointer le plancher alors, un châssis avec quasi zero rouille ça reste intéréssant si ça se répare, donc
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