Un moteur plus généreux pour ma titine !

benben68
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 14
Inscription : 20 juin 2012, 21:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par benben68 »

Bonjour à tous,
Après avoir participé au 4L Trophy cette année, j'ai envie de profiter encore de ma belle et de lui donner un moteur un peu plus généreux.
A force de beaucoup de lecture je commence à me faire une idée de ce que j'ai envie de mettre en place.
Actuellement, c'est un moteur de R5 TL qui est en place. Un 956 de 45ch. :] Enfin ça c'est en théorie, avec un moteur en forme et un carbu de 32.
Pour ma part, le moteur est rincé, compression dans les chaussettes et carbu de 28. :langue:
J'ai donc envie d'en profiter pour refaire un moteur à neuf et de l'améliorer.
Et une idée m'est vite venue en tête. Si ce bloc 689-10 de R5 1122 sort 45cv en 956, je dois pouvoir tirer quelque chose de sympa en greffant ses organes sur un 1108. Non ?
L'idée est donc de refaire un 1108 de r4, en lui greffant l'AAC, l'allumage, la culasse (surfacée -1mm avec joint origine) et un carbu de 32.
Avec ça je devrais avoir quelque chose d'intéressant non ? :]
J'attends vos avis !
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par Ozhora »

A greffer sur un 1108 :
- AAC car un peu plus pointu en effet
- Allumage si c'est bien celui pour un carbu de 32
- Carbu de 32

Pour la culasse pas besoin car c'est normalement la même sur un 1108
benben68
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 14
Inscription : 20 juin 2012, 21:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par benben68 »

Merci pour ton retour !

Justement pour la culasse, je ne suis pas certain que ce soit exactement là même. Pour sortir ces 45cv d'un 956 faut peut être plus qu'un AAC un allumage et un carbu étant donné qu'avec juste ces éléments on tire 45cv d'un 1108.

Est ce que quelq'un aurait plus d'info sur ce bloc 956 689-10 de r5 tl ?
Faudrait que je compare l'AAC avec celui d'une savane, en toute logique il doit être encore plus méchant.
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par Ozhora »

Je viens de regarder et aussi surprenant que ça puisse paraitre la culasse d'un 1108 présente des chambres de combustions pus petites que celles de ton moteur (en revanche le rapport volumétrique est le même à 9.5)
L'AAC est pour moi le même entre les deux 956.
Ne pas oublier que le 956 et le 1108 de 4L sortent tout les deux 34 chevaux, le premier à 5000 tr/min et le second à 4000 tr/min
benben68
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 14
Inscription : 20 juin 2012, 21:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par benben68 »

Et bien voilà une nouvelle intéressante !
Donc culasse à garder. Surfacer -1mm avec joint d'origine pas de risques on est d'accord ?

Je n'ai dans tout les cas pas d'AAC de savane, mais s'ils sont identiques, leur allumage sûrement aussi, et il n'y aurait donc que le carbu de différent ? Curieux.
J'ai les angles de l'AAC du 956 r5 dans la rta, que je n'ai pas avec moi :(

Tu as d'autres infos sur ce 956 689-10 ?
Merci en tout cas !

Quelqu'un d'autre à un avis ? Ou aurait une idée de ce que ça pourrait donner ?
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par Johnny Boy »

A ta place pour l'aac, j'envoie un GTL à la retaille chez Hemery pour avoir un profil EVO1, c'est une belle amélioration :)
Par contre ne te base pas sur les valeurs d'aac Renault c'est des couillonades, ils ont fait les mesures d'angles à genre 0.2mm de levée, normalement, tu fais ça à 1mm. ;)

Genre regarde les valeurs ici :

Image

Image

Ce qui compte ici c'est la levée max et la colonne area qui te donne l'aire sous la courbe, donc au plus celle-ci est grande, au plus l'aac est "efficace" en quelque sorte. ;)
Par contre, il te faudra certainement monter un carbu du genre Weber 32 DIR 4 pour nourrir correctement :)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
benben68
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 14
Inscription : 20 juin 2012, 21:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par benben68 »

Merci pour ces infos précieuses ! :)
benben68
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 14
Inscription : 20 juin 2012, 21:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par benben68 »

Toujours par rapport aux AAC, ils sembleraient qu'ils soient différents entre le 956 r4 et R5 :
AOA-RFA-AOE-RFE
-C1C 708: 956cc, 34ch (R4 TL R112C/201C) 12 - 56 - 56 - 12
-689 710: 956cc, 44ch (R5 TL R1222/1392) 18 - 54 - 53 - 23

Je cherche des infos sur la culasse. Déjà à garder si chambre de combustion plus importante, reste à voir la hauteur, et combien je peux enlever?
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par DJON66 »

monte un 1300 ou 1400 d'origine au moins tu verras la différence. là tu vas faire des frais pour presque rien en terme de gain. tu vas sortir tellement peu de puissance supplémentaire que suivant les réglages d'allumage et de carbu tu ne verras probablement pas la différence.

Autre chose: savoir que tout ceci est formellement interdit
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
benben68
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 14
Inscription : 20 juin 2012, 21:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Un moteur plus généreux pour ma titine !

Message par benben68 »

Salut !
Merci pour ton message.
Je connais très bien les risques, et chacun fait les choix qu'il veut. J'ai conscience des choses.

Sur le fait de monter un 1300 ou 1400 c'est vrai c'est bien plus simple, mais ce n'est pas ce que je recherche. J'ai envie de relever ce défi et de monter moi même un moteur intéressant à partir de pièce basique. Et je ne cherche pas non plus à faire un foudre de guerre, mais simplement optimiser un moteur d'origine avec des éléments que j'ai déjà (ou en partie). Et les frais ne sont pas plus important entre remettre un 1300 à neuf que de refaire un 1100 en lui greffant des organes de différents blocs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité