Estafette alpine atmo

Pour parler de tout et de rien
Répondre
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

Estafette alpine atmo

Message par gaill ou »

Bonjour,

Alors je ne sais pas vraiment ou poster ce sujet car ce n’est ni vraiment de la 4L ni un titino puisque je n'ai pas la voiture, donc je le met ici et on verra...

J'ai toujours l'idée de monter un alpine atmo dans quelque chose mais j'ai déjà une 4l, et j'aime bien la tête de l'estafette (et puis en fait j'ai envie de rouler en utilitaire :-)).

Donc je me suis dit vu que l'estafette a un cléon 1300cm, ca doit pas être compliqué de monter un alpine dedans, mais pas d'infos sur le net d'un tel montage. J'ai déjà identifié quelques problèmes a résoudre :
moteur:
- modifier le coté de la pompe a eau (casser la cloison a l'arrière de la culasse et la refaire a l'avant)
- modifier le capot moteur dans l'habitable car je ne suis pas sûr que le carburateur passe de l'autre coté.
- faire un échappement sur mesure
- mette l'alternateur de l'autre coté (ca c'est simple)
- faire la sortie de la poulie a l'arrière du moteur (modification arbre a came?)
boite:
- soit garder la boite d'origine
-soit monter une boite de r5 alpine (cardans a fabriquer) ou une 5 vitesses de GTL ou tx (possibilité de garder les cardans d'estafette?)=> dans ces deux cas retourner le différentiel pour éviter d'avoir 5 Marches arrière et faire un support de boite.

Sinon plus simple un moteur de super 5 a déjà tout du bon coté? il y a les GTS ou TS 72CH (après le GTX fait 90ch mais ce n'est plus un cléon).

Dans un registre plus pratique, est ce que certains ont déjà gonflé une estafette? est ce que le reste suit? freins, tenue de route? il ne s'agit pas de rouler a 170 sur autoroute mais si c'est pour que tout parte en vrac a 80 c'est pas très utile.
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: Estafette alpine atmo

Message par alvinflumox »

salut,

pour avoir eu une estafette, je pense que ce type de montage me parait bien compliqué. l'estafette est un utilitaire d'un ancien temps, donc c'est tout pour le couple et non la puissance.

tu as noté pas mal de points critiques et à la louche je dirais que :
- la boite courte d'origine, avec un alpine ca va faire de la purée d'engrenage.
- tu devras faire un capot moteur sur mesure insonorisé, découper de la carrosserie pour faire passer le collecteur d'admission... etc
- modifier l'arrivée d'air pour avoir un refroidissement optimal pour un tel moteur (car d'origine c'est pas terrible).
- y'a pas beaucoup de place entre les brancards pour un alpine et tous les accessoires.

les freins sont dimensionnés par rapport au côté utilitaire de l'estafette (gros tambours à l'avant), donc un peu plus de puissance ne devrait pas être un soucis. mais pas 100ch hein!!

la direction par contre est joueuse, y'a une chié de rotules ... tu vois ou je veux en venir. ;)

par contre, un montage avec un Super5 est deja plus simple et ca a déjà été fait de mémoire... (voir forum d'r2136).

perso, j'ai juste tenté le montage d'un weber double corps sur un 1300cc d'origine, et j'ai pas vu de gros changement hormis à la pompe. bon, c'est vrai que le moteur était boiteux et en mauvais état après déculassage.

si jamais tu te lance quand même dans ce montage Alpine Atmo, ne sacrifie pas un moteur non modifié (avec déplacement de la pompe à eau). cela se trouve déjà modifié (montage R8, 4ch...)

++Lo
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

Re: Estafette alpine atmo

Message par gaill ou »

Je viens de m'inscrire sur le Forum R2136, eh bien il y a moins de prépa que ici :-).

J'ai vu que certaines estafettes de gendarmerie (40 exemplaires) avaient été équipée de moteur R8 Gordini, mais je vois pas ou il ont placé les rampes d'admission :-)
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités