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Estafette alpine atmo

Publié : 09 oct. 2017, 16:54
par gaill ou
Bonjour,

Alors je ne sais pas vraiment ou poster ce sujet car ce n’est ni vraiment de la 4L ni un titino puisque je n'ai pas la voiture, donc je le met ici et on verra...

J'ai toujours l'idée de monter un alpine atmo dans quelque chose mais j'ai déjà une 4l, et j'aime bien la tête de l'estafette (et puis en fait j'ai envie de rouler en utilitaire :-)).

Donc je me suis dit vu que l'estafette a un cléon 1300cm, ca doit pas être compliqué de monter un alpine dedans, mais pas d'infos sur le net d'un tel montage. J'ai déjà identifié quelques problèmes a résoudre :
moteur:
- modifier le coté de la pompe a eau (casser la cloison a l'arrière de la culasse et la refaire a l'avant)
- modifier le capot moteur dans l'habitable car je ne suis pas sûr que le carburateur passe de l'autre coté.
- faire un échappement sur mesure
- mette l'alternateur de l'autre coté (ca c'est simple)
- faire la sortie de la poulie a l'arrière du moteur (modification arbre a came?)
boite:
- soit garder la boite d'origine
-soit monter une boite de r5 alpine (cardans a fabriquer) ou une 5 vitesses de GTL ou tx (possibilité de garder les cardans d'estafette?)=> dans ces deux cas retourner le différentiel pour éviter d'avoir 5 Marches arrière et faire un support de boite.

Sinon plus simple un moteur de super 5 a déjà tout du bon coté? il y a les GTS ou TS 72CH (après le GTX fait 90ch mais ce n'est plus un cléon).

Dans un registre plus pratique, est ce que certains ont déjà gonflé une estafette? est ce que le reste suit? freins, tenue de route? il ne s'agit pas de rouler a 170 sur autoroute mais si c'est pour que tout parte en vrac a 80 c'est pas très utile.

Re: Estafette alpine atmo

Publié : 09 oct. 2017, 20:18
par alvinflumox
salut,

pour avoir eu une estafette, je pense que ce type de montage me parait bien compliqué. l'estafette est un utilitaire d'un ancien temps, donc c'est tout pour le couple et non la puissance.

tu as noté pas mal de points critiques et à la louche je dirais que :
- la boite courte d'origine, avec un alpine ca va faire de la purée d'engrenage.
- tu devras faire un capot moteur sur mesure insonorisé, découper de la carrosserie pour faire passer le collecteur d'admission... etc
- modifier l'arrivée d'air pour avoir un refroidissement optimal pour un tel moteur (car d'origine c'est pas terrible).
- y'a pas beaucoup de place entre les brancards pour un alpine et tous les accessoires.

les freins sont dimensionnés par rapport au côté utilitaire de l'estafette (gros tambours à l'avant), donc un peu plus de puissance ne devrait pas être un soucis. mais pas 100ch hein!!

la direction par contre est joueuse, y'a une chié de rotules ... tu vois ou je veux en venir. ;)

par contre, un montage avec un Super5 est deja plus simple et ca a déjà été fait de mémoire... (voir forum d'r2136).

perso, j'ai juste tenté le montage d'un weber double corps sur un 1300cc d'origine, et j'ai pas vu de gros changement hormis à la pompe. bon, c'est vrai que le moteur était boiteux et en mauvais état après déculassage.

si jamais tu te lance quand même dans ce montage Alpine Atmo, ne sacrifie pas un moteur non modifié (avec déplacement de la pompe à eau). cela se trouve déjà modifié (montage R8, 4ch...)

++Lo

Re: Estafette alpine atmo

Publié : 13 oct. 2017, 09:48
par gaill ou
Je viens de m'inscrire sur le Forum R2136, eh bien il y a moins de prépa que ici :-).

J'ai vu que certaines estafettes de gendarmerie (40 exemplaires) avaient été équipée de moteur R8 Gordini, mais je vois pas ou il ont placé les rampes d'admission :-)