Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire de mon F6 depuis 1 mois.
Après 2000 km effectué dans des conditions de circulation différentes, je n'avais remarqué que de petits bruits en roue libre... selon moi un roulement avant un peu grippé.
Hier, j'avais chargé l'équivalent de 150 kilos à l'arrière et lors de d'un virage sur la droite j'ai entendu un bruit étrange... comme si à chaque tour de roue un élément frottait un autre et se débloquait (provoque des petits à coups dans le volant)
J'ai effectué quelques tests :
- virage à droite à 10 km/h (en prise et en roue libre)
- virage a gauche à 10 km/h (en prise et en roue libre)
Le bruit est sensiblement le même et commence à m'inquiéter... j'ai d'abord cru à un cardan fatigué (mes soufflets sont crevés) mais je suis surpris que le son se produise aussi bien quand je tourne à gauche ou à droite.
J'ai contrôlé visuellement le train avant... je n'ai rien remarqué.
Je suis un tout nouveau 4Liste et je découvre le forum. Comme il est très compliqué de décrire un son, j'ai enregistré le son afin de faire écouter à de vrais connaisseurs.
Ou me conseillez vous de poster mes tests sonores afin de les soumettre à vos oreilles averties?
Merci ^.^
Bruit inquiétant lors du braquage
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
A regarder si jeu anormal déjà dans tous les endroits ou il y a du "silent bloc", je dirais tirants de chasse, triangles supérieurs de suspensions et rotules + rotules de suspensions inférieures, les rotules de directions, "J'ai contrôlé visuellement le train avant... je n'ai rien remarqué." Vissage Ok ? Donc après çà attendre les autres remarques des connaisseurs, tu es sûr du bruit plutôt sur l'avant que l'arrière, en même temps si cela se traduit par " (provoque des petits à coups dans le volant)" ça doit bien être devant.
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
Re-salut Electron!Electron7.8 a écrit : ↑16 nov. 2018, 16:53 A regarder si jeu anormal déjà dans tous les endroits ou il y a du "silent bloc", je dirais tirants de chasse, triangles supérieurs de suspensions et rotules + rotules de suspensions inférieures, les rotules de directions, "J'ai contrôlé visuellement le train avant... je n'ai rien remarqué." Vissage Ok ? Donc après çà attendre les autres remarques des connaisseurs, tu es sûr du bruit plutôt sur l'avant que l'arrière, en même temps si cela se traduit par " (provoque des petits à coups dans le volant)" ça doit bien être devant.
en lisant ton message samedi je me suis dit : "Je vais acheter des chandelles et démonter mes deux roues".
Ne connaissant pas du tout en train avant de voiture ni de transmissions, j'ai enfin pu comparer les deux cotés
- boulon par boulon
- rotules
- serrages : ok
- pas de bruit de crémaillère : mais re-graissage en attendant nouveaux soufflets
- ...
C'est en braquant (à gauche ou à droite) et en tournant manuellement le moyeu de roue que j'ai senti un élément frotter dans l'articulation côté roue du cardan gauche.
Les deux soufflets sont morts, alors qu'à droite pas de problème.
J'ai graissé et déjà, juste à la main je trouve le mouvement beaucoup plus doux. Là je pars faire un tour écouter si il y'a du mieux.
Quoiqu'il en résulte, il faudra bien que je remette des soufflets. Sinon va falloir que je regarde la suspension comme tu me le conseilles.
Je te tiens au courant
-
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
Bon déjà tu es sur une bonne voie, regarnir de graisse et hop les soufflets neufs, elle va apprécier !
-
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
Hello,
Si tes cardans manquent de graisse tu risques de tout bloquer et que tes cardans cassent.
Je ne connais pas tes connaissances en mécanique mais il vaut mieux changer les cardans complets par des neufs plutôt que de simplement changer les soufflets car il faut une certaine dextérité et un outillage adapté...
Tiens-nous au courant de tes avancées !
A++
Si tes cardans manquent de graisse tu risques de tout bloquer et que tes cardans cassent.
Je ne connais pas tes connaissances en mécanique mais il vaut mieux changer les cardans complets par des neufs plutôt que de simplement changer les soufflets car il faut une certaine dextérité et un outillage adapté...
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
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Dernière modification par Nounours le 21 nov. 2018, 08:44, modifié 1 fois.
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
Si quelqu'un veux comparer les sons perçus depuis l'habitacle de son véhicule avec ceux que faisait mon tripode,
je tiens à disposition mes enregistrements des fameux "glongs"
Ahhhh la graisse... c'est bon en cuisine et c'est essentiel en mécanique ^.^
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
Bon, test tout a fait concluant!!!
Plus aucun "glong", craquement ou petit à coup dans le volant.
Même le ronronnement que je prenais pour un roulement fatigué à disparu!
Il s'agissait du tripode du cardan qui frottait et accrochait faute de graisse... j'avais peur d'avoir à changer la crémaillère (ouf!)
Complètement d'accord avec toi Makaloway, mieux vaux changer le cardan que de m'amuser à le restaurer (tripode + soufflets + outils spécifiques = pas loin du prix d'un cardan neuf)
Et puis, le plus important sur une voiture (selon moi) : le trio "Direction/Freinage/Roues"
Quand ça pète, à 90km/h... même à 50, t'es vraiment mal, voir très très mal...
On est pas là pour se mettre ou mettre les gens en danger.
Merci pour vos conseils, j'ai pu avancer vite et bien grâce à vous!
Plus aucun "glong", craquement ou petit à coup dans le volant.
Même le ronronnement que je prenais pour un roulement fatigué à disparu!
Il s'agissait du tripode du cardan qui frottait et accrochait faute de graisse... j'avais peur d'avoir à changer la crémaillère (ouf!)
Complètement d'accord avec toi Makaloway, mieux vaux changer le cardan que de m'amuser à le restaurer (tripode + soufflets + outils spécifiques = pas loin du prix d'un cardan neuf)
Et puis, le plus important sur une voiture (selon moi) : le trio "Direction/Freinage/Roues"
Quand ça pète, à 90km/h... même à 50, t'es vraiment mal, voir très très mal...
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Re: Bruit inquiétant lors du braquage
Et le changement de cardans sur une 4L est pas ce qui est le plus compliqué, juste bien s'assurer de tout bien resserrer après
Tu vas pouvoir profiter de ta belle sans casque anti-bruit
A++
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