AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Etienne33
Touriste
Touriste
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2020, 07:29
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1128 de 1987
Ecole/Professions : Gérant
Contact :

AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Message par Etienne33 »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un AAC sur une R5 LECAR, normalement ces R5 étaient équipées de moteur 1300 R5 TS de 64cv avec des AAC gravés "FBF" (22-62-65-25).
Celui que j'ai récupéré est gravé "FDF" : :pleur4: X(

Est-ce que cela vous dit quelque chose?
Connaissez-vous ses caractéristiques? est-ce les même que le "FBF"?
J'envisage de le monter sur mon 1108 avec un allumeur 123 ingnition. Il est déjà équipé d'un carbu SC 32DIS REN 806
Merci
Etienne
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Message par corentin »

Salut, je connais pas du tout ces gravures...
une 4l une vrai
Image
Mon titino
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Message par xscal »

Salut


cet AAC est celui basique des moteur 810-25 de R5 TS (1300).

Donc gravure FBF ou pas, ca change rien.
Etienne33
Touriste
Touriste
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2020, 07:29
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1128 de 1987
Ecole/Professions : Gérant
Contact :

Re: AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Message par Etienne33 »

merci pour ton retour, je m'en doutais bien un peu mais quand même intrigué par ce marquage atypique FDF
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Message par xscal »

Apres cela peut etre une marque soit de controle soit de fabriquant, il est pas impossible qu'ils aient eu plusieurs fabriquants d AAC.
Etienne33
Touriste
Touriste
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2020, 07:29
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1128 de 1987
Ecole/Professions : Gérant
Contact :

Re: AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Message par Etienne33 »

oui c'est tres probable, mais ce qui m'étonne c'est le "D".Si je ne me trompe pas, d'origine, Pour les aac 12-48-52-8 le marquage est "FFF" et pour les aac 22-62-65-25 le marquage est "FBF"
Etienne33
Touriste
Touriste
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2020, 07:29
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1128 de 1987
Ecole/Professions : Gérant
Contact :

Re: AAC R5 lecar gravé FDF, vous connaissez?

Message par Etienne33 »

Et voilà je viens vous donner des nouvelles. J'ai monté l'aac sur mon moteur rénové (remplacement des coussinets, pistons, chemises, pompe à huile,...), agrandir les admissions sur la culasse pour un meilleurs remplissage, réalisation d'une bague collée dans la poulie pour monter la poulie de l'aac (le diamètre était différent entre aac 4L et R5) et monté le nouvel allumeur 123 ignition. Comme l'aac a été prélevé sur une R5 Lecar je suis resté dans l'idée que c'était un moteur de R5 TS comme toutes les Lecar d'ailleurs, donc choix de la courbe N°6 (R5 TS). J'ai conservé en l'état dans un premier temps le carbu qui est un SOLEX 32 DIS Ren 806.
Démarrage impeccable (du deuxième coup!!!), malheureusement la pompe à essence casse très vite, le corps se fend au niveau de l'axe du levier. (elle n'était pas neuve, je me suis dit qu'elle était usée....)
Je remplace la pompe, j'en avais une d'occasion d'avance, elle casse aussi, mais cette fois c'est plus grave car c'est le levier et le bout est parti dans le moteur!!!!
Plus le choix, il faut redémonter tout le moteur pour le récupérer. Je fini par le connaitre par cœur! (pour info, je n'ai ni chèvre ni palan!! donc on sort le moteur à 2 avec un bois...
J'ai fini par trouver le morceau! OUFFFFF.... Coincé sous l'aac entre ce dernier et le bloc, mais heureusement aucun dégât (j'ai réussi à sortir l'aac sans déculasser)
Plus de risque je monte une pompe électrique FACET sans régulateur
Remontage de l'ensemble et démarrage du premier coup!
Après réglage du carbu, Le moteur tourne très rond, quelques soit les régimes et aucun à-coup même à l'accélération. J'en déduit qu'il s'agit bien d'un AAC de R5TS puisque j'ai choisi la courbe d'allumage correspondant.
Après 700kms, contrôle des bougies, franchement couleur parfaite, peut être un peu blanche
Je décide de continuer à booster, je remplace le gicleur principale du carbu, je passe de 105 à 115 et l'automaticité de 160 à 180. Je garde l'ajutage à 1,3mm
Le résultat est très satisfaisant, bonne reprise (m'enfin ça reste quand même un 1100cm3!!!) et puis elle est encore en rodage. La semaine prochaine, elle frisera les 1200km, donc vidange et fin du rodage.
Je crois qu'elle est fin prête pour le prochain départ des 4alpes le 2 aout 2020 (équipage 110!!!)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité