Trajet : économique ou rapide ?

http://www.4ltrophy.com/
Répondre
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Salut à toutes et à tous,

Apres un petit tour sur Mappy, je vous ai trouvé un aperçu des finances par rapport aux trajets choisis :

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Rapide :

Paris Algésiras :
  • 1952km (1564km d'autoroute)</li>
  • 170€ d'essence</li>
  • 83€ péages autoroute France et 30€ en Espagne</li>
  • 23h de trajet (non stop)</li>
Image

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Economique :

Paris Algésiras :
  • 2047km (1298km d'autoroute)</li>
  • 170€ d'essence</li>
  • GRATOS en péages</li>
  • 1 jour et 4h...de trajet (non stop)</li>
Image

Et voila a vous de choisir ;)

Perso économique (a peu de chose pret car passage par Biarritz je crois) a l'allée (nationnales) et rapide au retour !!

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Salut,

Pour avoir BEAUCOUP roulé en 4L, je dois avouer que je suis un peu de l'avis de Lypertrophie : la nationale c'est TRES fatiguant, alors que l'autoroute est plus monotone mais moins usant a la longue. Si vous avez la rage, et que vous etes 2 conducteurs au taquet, prenez la nationale. Pour info j'ai deja fait un paris biarritz par la nationale (plusieurs fois) et ca se fait bien : il faut jsute se caler pepere deriere un camion assez rapide (ca se reconnait facilement) et rouler tout du long a 80 - 90 en attendant que ca passe. Niveau conso, cette stratégie est IMBATTABLE : peu de dépassements, donc peu de pics de conso, et a 80-90, les savanes/clans consomment QUEDALL !!

Concernant la conso, elle est a peu près la meme sur autoroute et nationale. A part qu'on a tendance a rouler + vite sur autoroute. L'idéal pour moi (compromis fatigue/argent/confort) après + de 60 000 bornes en 4L, c'est de rouler a 90-100 sur l'autoroute, pépère sur la file de droite.

Ah et puis un dernier détail : on a le droit de changer un cardan sur le bord d'une nationale ... alors que sur l'autoroute c'est interdit (dépanneuse obligatoire = 150 €). Ca laisse songeur pour ceux qui doutent de leur mécanique !

Bonne route ;)
++ JC
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Typiquement, pour des allers retours a grenoble en 4L, maintenant je prend l'autoroute. La nationale a aussi ses désavantages, comme par exemple la SURFEQUENTATION des camions dans certaines tranches horaires de la semaine.

Il est clair que dans l'optique du 4L trophy, si je devais partir avec vous, je prendrai la nationale tranquillement. Mais pour info je roule beaucoup tout seul (au retour du 4L Trophy je me suis fait un malaga-grenoble TOUT SEUL NON STOP > 23h de route ... et ca aurait été impossible par la nationale).

On ne peut pas nier que l'autoroute est moins fatiguant : route ne meilleur état, peu de trafic, pas de ralentissement, moins de "dangers potentiels" a surveiller ... après c'est juste une question de savoir si t'es pret a payer le prix (et en l'occurence 226€ A/R je les paye que si j'ai les sponsors !! )

++ JC


edit : ah en fait, c'est 80 € de péage EN TOUT (50 en Fr et 30 en Es)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

si je devais partir avec vous, je prendrai la nationale tranquillement
si....
et en l'occurence 226€ A/R je les paye que si j'ai les sponsors !!
:D B) :D

hum hum

++ Vince
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Ah pas mal ce post, j'avoue que j'hesite aussi :huh:

Je prendrais bien l'autoroute à l'aller pour son "confort" meme en roulant à 90-100, on est beaucoup moins stressé et beaucoup plus en securité surtout de nuit.
La conso doit etre équivalente à quelques choses près avec celle qu'on fait sur nationale mais c'est sur qu'en cas de panne c'est depannage obligatoire.
Donc arrêts fréquents (2h je pense) pour faire un petit tour de controle et changer de pilote si necessaire.
Bon par-contre c'est clair que le péage fait mal :wacko:

La nationale me fait peur parce qu'on ne peut vraiment pas doubler en 4L et la moyenne n'est pas du tout la meme que sur autoroute au final, en plus d'etre plus fatigante.

On va peut etre faire un mix, autoroute à l'aller en non-stop si possible et nationale/autoroute au retour qu'on fera en 2 jours avec étape à bordeaux
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Estimation du trajet sur mappy

Après avoir beaucoup roulé avec ma 4L, je sais qu'elle rentre dans la catégorie (petite voiture + avec caravane). Ca donne un bon apercu du temps. De plus, l'essence est a 1.16 sur les nationales (contrairement aux 1.25 indiqués). En faisant une escale a bayonne (il y a pas mal d'hotels pas chers par la), cela donne le résultat suivant :

De Paris (75, France) A Algésiras (Espagne)
Etape 1 Bayonne (64100, France)

Itinéraire Sans péage
Distance 1988.9 km
Voies express 1334.4 km
Durée (1) 1j. 04H01
Essence 154.28 € (133 l)
Indemnités 0.0 €
Véhicule Petite voiture avec caravane



ATTENTION :
ne pas suivre l'itinéraire mappy entre San Sebastian et Vitora Gasteiz : contrairement a ce qui est indiqué, c'est un raccourci qui passe par un col de montagne enneigé ... on y a perdu 2/3 h l'année derniere !!

Image



PS : c'est aussi le désavantage de prendre les nationales ... quand tu les connais pas, tu tombe parfois sur des trucs un peu chelou :P
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

vince a écrit :
si je devais partir avec vous, je prendrai la nationale tranquillement
si....
et en l'occurence 226€ A/R je les paye que si j'ai les sponsors !!
:D B) :D

hum hum

++ Vince
LLOOLL
non mé euu ... j'essayais de me mettre dans votre peau.
Libre a vous apres d'interpréter a votre guise ...

++ JC
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

non j'avais pris l'autoroute. Mais pr info la nationale entre paris et bordeau n'est pas dégueu (a part qd y'a plein de camions). C'est plutot pour "apres" (ie. en espagne) que ca m'inquiète.

En france, cette nationale est souvent en 2x2 voies, donc tranquille pour doubler ou rester pépère derriere un camion. Le risque c'est d'avoir un embouteillage ou un accident (frequent sur les nationales). Sans parler des quelques passages dans les villes : on y perd 1/2h - 1h ... si je me souviens bien y'a 3 gros passages en pleine ville avant bordeau : il faut a tout prix éviter de les passer aux heures de pointes (8h-10 et 16h-18h) : rien de pire que de se retrouver dans des embouteillages de "banlieue de province" :P

Après bordeau, l'autoroute est gratuite jusqu'a la frontière (ou presque : 4 ou 5 € de péage) donc c'est pas la peine de se prendre la tete.


Après, pour l'espagne c'est un autre délire, mais je crois me souvenir que les autoroutes du centre de l'espagne sont moins cher que ceux de la cote EST. Du coup je crois que ce n'est pas interessant de passer par carcassone, même si en passant par la côte EST on évite énormément d'autoroutes en formes de montagnes russes (les loopings en moins).

Voili voilou
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

nico a écrit :
Ptite question : ma présence à Bordeaux est obligatoire non ? Parce que nous normalement on va s'arrêter chez moi à Toulouse.
Si c'est comme l'année derniere, il y aura un check-poit a bordeau, donc il faudra obligatoirement pointer. De toute facon bordeau c "presk" sur la route de toulouse (l'autoroute du centre a trop de côtes pour nos 4L).

Si tu vas jusqu'a toulouse, c'est peut etre + intéressant pour toi de passer par la cote est de l'espagne (AP7 ... du km 0 au km 1200 ... :P ). Regarde les prix des péges c'est pas donné, mais moi je suis passé par la pour rentrer du trohy 2005. Si tu prend cette route tiens moi au courant : il y a un passage a "éviter", mais faudrait que je vérifie sur une carte je me souviens plus de l'endroit !!

++ JC
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités