[BOITE] vitesse qui saute

Moteurs, réglages et pignons
raph_otacon
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par raph_otacon »

Bonjour à tous,

Voila on vient de récupérer notre 4L avec Jmi aujourd'hui. Tout c'est bien passé sur les 340km entre Angers et Paris.

Seul petit souci qui attire notre attention: lorsque la 3ieme vitesse est enclenchée et que l'on roule pas trop vite (50km environ) parfois la vitesse saute et passe au point mort. Ca ne le fait pas avec les autres vitesses.

Quelqu'un a deja eu ce probleme?

On en a juste conclu (rapidement) qu'il s'agissait peu etre d'un probleme de ressort trop tendu (ressort present vers l'arbre qui pousse les vitesses (désolé je connais pas encore les termes techniques)).

Si quelqu'un pouvait nous renseigner merci à lui.

Bonne soirée.
raph_otacon
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par raph_otacon »

Personne n'a jamais eu ce probleme? :blink:

Ca serait cool une chtite réponse :(

bonne soirée :'(
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

ressort de verouillage de synchro hs.....
il faut sortir l'arbre secondaire de boite pour le remplacer

bon courage à vous
@+ CAD
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

non je dis une connerie c'est peut etre faisable en demontant seulement l'arbre de pignon de marche arrière avec des petits doigts tres agiles.... pas garanti mais ca se tente sans demonter toute la pignonnerie.

@+ CAD
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

ça c'est fait...

Dr CAD a parlé
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

CAD a écrit : ressort de verouillage de synchro hs.....
il faut sortir l'arbre secondaire de boite pour le remplacer

bon courage à vous
@+ CAD
Il poste ca normalement comme si il se sentait pas tout seul est etre capable de le faire!!! Oui je pense qu'il doit etre le seul a l'avoir fait!!!!
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Deuxième solution faisable, j'ai de petites mains et notre boite avait été révisée pour notre premier trophy.

PS : Profitez en pour mettre des ressorts un peu plus raides, ça fait un peu forcer pour le passage mais les vitesses sautent moins en cas de chocs. (Qui à parlé de Belkassem?)
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

en fait après mûre réflexion et recherches dans mes souvenirs, il faut sortir impérativement l'arbre secondaire. (celui du dessous, le pignon du couple conique en fait). Même avec des petits doigts c'est mort, a moins qu'ils ne mesurent pas plus de 1/10e d'epaisseur et qu'ils possèdent la vision nocture ces petits doigts!

Il ne faut pas en faire un drame non plus ca casse tres souvent surtout sur les 4L ex DDE/EDF Administration, car les gens etaient peu soigneux.... les deux ressorts de mon synchro de troisième et quatrieme vitesse ont/ etaient cassés lors de mon premier trophy et je ne m'en suis jamais rendu compte, je trouvais juste que mon passage de vitesses etait plus "virile" que sur celle d'un pote.

tu peux essayer de mettre un ressort de rappel de levier de vitesse un peu plus souple, ca limitera les efforts et ca sautera peut etre moins. Sinon tu peux essayer de l'orienter vers l'avant ce ressort mais pas trop histoire que ce ne soit pas la 4 qui saute!

Bon courage

@+ CAD
jmi

Message par jmi »

waw...euh...je vais me replonger un peu plus dans la RTA pour comprendre ce que CAD a dit, et surtout pouvoir réparer...
Merci pour la réponse en tout cas, ca ns donne une piste de reflection.

J'ai des petites mains, mais pas du tout experte...
usbek
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par usbek »

Change la boite. Vachement moins valorisant pour ramener sa fraise sur un forum mais vachement plus simple :P
@+
Répondre