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Posté : 14 mai 2007, 17:19
par mazquiti
Bonjour

je suis du Maroc et je dispose d'une R4-1993, j'ai changé la pompe à eau il y'a quatre mois et j'ai fait avec 1000 Km sans probléme.
La semaine derniére elle commece à faire du bruit alors que les courroies sont sérrées normalement.
Est ce que c'est grave une pompe à eau qui chante mais ne fuit pas ?

Merci de vos réponse

Posté : 14 mai 2007, 17:47
par vince
a priori rien de très grave (a priori).

En général c'est au niveau de la poulie que ca chante. N'hésite pas à bien graisser (WD40) à l'intérieur de la poulie.

Si ca chante toujours, ben, c'est que c'était autre chose ;)

++ Vince

PS : n'hésite pas non plus à te présenter dans : viewtopic.php?t=928 ce topic

A bientot

Posté : 14 mai 2007, 18:52
par Freedy
Mouais, graisser les poulies je trouve pas ça top... Ca risque de patiner avec le temps et l'usure des courroies...

C'est commes les freins à disques qui couinent, vaut mieux éviter de graisser le disque :-°

(Et l'embrayage... Faut pas mettre d'huile sur l'embrayage si il n'est pas prévu pour... Apres ça patine...)

Si ta pompe couine, c'est peut être un roulement fatigué. Il ne fuit pas encore, mais ca peut survenir d'un instant à l'autre. Après ca peut être l'alternateur, mais comme il est à côté, tu as l'impression que c'est la pompe... enfin bref...

Posté : 14 mai 2007, 19:00
par vince
Mouais, graisser les poulies je trouve pas ça top... Ca risque de patiner avec le temps et l'usure des courroies...
gné ??!!

graisser les poulies ???

Faut graisser l'axe de la poulie (par l'intérieur) pas les courroies !!

++ Vince

Posté : 14 mai 2007, 20:57
par Freedy
Ha bon.. Je préfère, tu m'as fait peur...
En même temps, j'ai déjà vu allex mettre du WD40 à l'intérieur des courroies du moteurs de Clément... :-° Alors tu sais, je m'inquiète plus LOL :)

Posté : 15 mai 2007, 08:07
par Fab
Technique du mécano "Désertours" pour les courroies qui chantent: il dépose un tout petit peu d'huile avec la jauge (à huile)... ca ne couine plus, et ca ne patine pas pour autant...

Et Freedy, le roulement ne fait pas l'étanchéité, je pense qu'il y a un joint pour ca. Donc le roulement peut être mort sans que la pompe ne fuit!

>>Mazquiti: tu as mis une pompe à eau neuve ou une d'occasion?

Posté : 15 mai 2007, 11:10
par Freedy
Certes, mais un roulement fatigué, c'est un roulement qui ne travaille plus dans l'axe, il prend du jeu, donc le joint a de + en + de mal à faire son boulot... C'est pas immédiat mais l'un entraîne vite l'autre...

Posté : 15 mai 2007, 11:15
par Fab
OK, je suis d'accord, mais avec ce genre de raisonnement ca peu aller tres tres loin :P

Posté : 15 mai 2007, 12:47
par mazquiti
Je reviens au sujet pour préciser que la pompe à eau est neuve une certaine DODZ. Elle ne fuit pas et fait tourner le liquide de refroidissement parfaitement bien, surtout que ma R4 ne dispose pas de Thermostat, vu que j'habite au Maroc.

Elle ne fait du bruit que lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement 60/70°.


Je veux entamer un voyage vers le sud du Maroc et j'ai peur de tomber en panne dans la route, alors que la pompe à eau ne se répare pas.

devrais-je donc la changer même si elle est neuve ? ou bien attendre jusqu'à ce quelle commence à donner signe de fatigue c-à-d fuire ?

Posté : 15 mai 2007, 12:50
par Fab
Franchement, si elle n'a que 1000km, moi je ne la changerai pas (meme si j en e connais pas cette marque "DODZ" :P )

Tiens ca me fait penser, tu as regarde du cote du roulement du galet tendeur???
Moi j'irais plutot voir autour de la pompe a eau ce qui se passe...