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Posté : 12 juil. 2007, 09:48
par les-chtites-4-ailes
Bonjour à tous, alors voilà en lavant ma voiture hier matin j'ai découvert ce joli petit problème qui ni été pas avant que je la lave a cause d'un gros coup de blakson et de la présence de boue. Je sais pas comment s'appelle cette partie mais c'est au niveau du support de roue arrière droit, pas mal de rouille j'ai réussi a enlever le max de rouille le reste tien encore.
Ma question est : Est ce réparable ? et si oui comment faire ? Car je n'ai aucune connaissance à ce niveau là et je peux vous dire que ça me fait assez peur de voir ça!!!
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider!
Je vous met quelques photos pour illustrer le tout:
D'avord une photo sans avoir gratter
Puis après avoir gratter
la rouille enlevée
Prise vu de l'intérieur dans le sens pneu arrière vers pneu avant, la ca va c'est pas encore trop rouillé c'est juste de la rouille superficielle qui se casse pas en donnant des coup de tournevis:
Et enfin petite vue d'ensemble:
c'est pas très beau hein ?
Aidez moi si'il vous plait !!! :'(
Merci
Posté : 12 juil. 2007, 10:02
par Freedy
Aie Aie Aie...
Je pense que c'est peut etre récupérable, mais ca va etre du lourd... Il va falloir que tu soude de grosse pattes de renfort. Il faudrait que tu enlève ta carrosserie, et tout l'arrière de la voiture, pour vraiment voir l'étendue des dégâts, et si possible changer les morceaux de chassis rouillés. C'est pas encore perforant, mais c'est un point sensible de la 4L, si ca continue (ou si ca reste comme ca), ta 4L risque de se casser en 2 à cet endroit... Pas glop du tout ! :S
Posté : 12 juil. 2007, 10:14
par les-chtites-4-ailes
Freedy a écrit : Aie Aie Aie...
Je pense que c'est peut etre récupérable, mais ca va etre du lourd... Il va falloir que tu soude de grosse pattes de renfort. Il faudrait que tu enlève ta carrosserie, et tout l'arrière de la voiture, pour vraiment voir l'étendue des dégâts, et si possible changer les morceaux de chassis rouillés. C'est pas encore perforant, mais c'est un point sensible de la 4L, si ca continue (ou si ca reste comme ca), ta 4L risque de se casser en 2 à cet endroit... Pas glop du tout ! :S
Je vois pas trop ou tu veux mettre les pattes de renfort, c'est ce que je penser de changer le bout de chassi, mais comment faire ? avec un bout de chassis d'une autre 4L ? ou alors avec du metal et tout refaire moi même? Vaut 'il mieux le faire faire par un carrossier? çelà coute t'il cher? Ca me saoule ce truc parce que y'a que ca de vraiment chiant sur là voiture, tout le reste est nickel ? Et ca m'embete de la revendre?
Posté : 12 juil. 2007, 11:59
par wiggys92
Salut,
Oui c'est moche ça et ça risque de casser pendant le Trophy. La plupart des chassis cassent à ce niveau et ca donne des files d'attentes dans les petits garages marocains

Donc il vaut mieux prévenir...
Ton châssis de 4L me donne l'impression d'avoir été peinturluré (la peinture grise) et blaksonné pour cache les dégâts de la rouille, donc un décaissage pour inspecter l'ensemble ne sera pas unn mauvaise idée...
Ca prend à peine un week-end de séparer la caisse du chassis (Cf galerie de Vince, la mienne, celle de Nicky...)
Et pour les renforts, il faut dégager toute la tole gangrainée (t'auras donc un gros trou) et souder par dessus une tôle de 1 ou 1.5 mm. Tu peux aussi en profiter pour faire des renforts dans les angles des longerons. (Cf galerie de Vince, Vince78, Culturaid...) .
Si t'as pas de connaissances en soudure, le mieux est de faire venir quelqu'un qui s'y connait avec son poste à souder (TIG ou MIG) pour lui ca sera l'affaire d'une heure si t'as déjà découpé les plaques et bien décapé le chassis à ces endroits.
Maintenant au boulot, c'est le moment de le faire avec les grandes vacances.

Posté : 12 juil. 2007, 12:25
par les-chtites-4-ailes
wiggys92 a écrit : Salut,
Oui c'est moche ça et ça risque de casser pendant le Trophy. La plupart des chassis cassent à ce niveau et ca donne des files d'attentes dans les petits garages marocains

Donc il vaut mieux prévenir...
Ton châssis de 4L me donne l'impression d'avoir été peinturluré (la peinture grise) et blaksonné pour cache les dégâts de la rouille, donc un décaissage pour inspecter l'ensemble ne sera pas unn mauvaise idée...
Ca prend à peine un week-end de séparer la caisse du chassis (Cf galerie de Vince, la mienne, celle de Nicky...)
Et pour les renforts, il faut dégager toute la tole gangrainée (t'auras donc un gros trou) et souder par dessus une tôle de 1 ou 1.5 mm. Tu peux aussi en profiter pour faire des renforts dans les angles des longerons. (Cf galerie de Vince, Vince78, Culturaid...) .
Si t'as pas de connaissances en soudure, le mieux est de faire venir quelqu'un qui s'y connait avec son poste à souder (TIG ou MIG) pour lui ca sera l'affaire d'une heure si t'as déjà découpé les plaques et bien décapé le chassis à ces endroits.
Maintenant au boulot, c'est le moment de le faire avec les grandes vacances.
Merci à toi pour cette réponse, je vais donc me pencher sur le projet dans 2 semaine je pense, je reviendrai proser mes questions ici si j'ai des peit problème ! Merci à toi !
Je n'ai aucune connaissance en soudure donc si il y'a quelqu'un du forum qui habite près de lille ou pas et qui sais y faire et bien en contre partie de quelques soudure (quand je serrai prêt) et bien je veux bien dédomager le cout de transport + hebergement à la limite + bibine etc ! A moin que je trouve quelqu'un dans mes connaissance mais ca m'étonnerai! Voilà
Merci Wiggys92
Posté : 12 juil. 2007, 12:30
par wiggys92
les-chtites-4-ailes a écrit : A moin que je trouve quelqu'un dans mes connaissance mais ca m'étonnerai! Voilà
Avec le Trophy on élargit toujours ses connaissances

Tu vas finir par trouver le pote du cousin d'un pote qui connaît le carrossier du coin et qui viendra faire tes soudures pour un billet de 50€

Posté : 12 juil. 2007, 12:52
par les-chtites-4-ailes
Je pense faire le même système que culturaid, refaire la pièce et mettre en plus une plaque au dessus, j'en profiterai pour faire les deux coté même si l'autre et en bonne état, je renforcerai les longerons etc .........
Par contre ou trouver de la tôle ? chez le ferailleur ? ça coute cher ? ca se découpe avec quoi ? scie à métaux

< je crois je vais passer pour un naz là parce que ca doit pas etre ça mais bon :blink:
Et avec un soudage à l'arc ca marcherai ou pas ? Ca me rassure que c'est réparable ce machin ! Et sinon au niveau des controle technique et du controle de desertour ca passe sans problème ?
Posté : 12 juil. 2007, 13:02
par wiggys92
La tôle ca se trouve chez des revendeurs de tôle ou des entreprises de tolerie...et vu ce dont t'as besoin, demande leur des chutes ca sera gratuit ^^
Ca peut se découper à la scie à métaux ou, beaucoup mieux, à la disqueuse !
Tu fais bien de faire les 2 côtés, et tous les points qui te paraissent suspects de toute façon. Quelques cordons de soudure sur la traverse avant ne peuvent pas faire de mal non plus.
La soudure à l'arc n'est pas appropriée, c'est fait pour des tôles épaisses. Tu vas faire des trous avec ca
Et bien sûr que ca passe au "controle technique" du Trophy, c'est beaucoup mieux que la petite centaine de chassis qui va péter au cours du Trophy... B)
Posté : 12 juil. 2007, 14:21
par Scooby
Je viens ce voir mon nom cité ( ça fait plaisir !:wub: ) donc je me pemet d'intervenir sur ce problème.
En effet, Wyggys a complètement raison, c'est un des endroits qui casse en premier , l'année dernière notre chassis commençait à se fissurer à cette endroits là, donc c'est pout moi le premier endroit à reforcer si tu as peur que ça casse.
Pour le renforcer tu peux utiliser la méthode de cultur'aid avec une plaque soudée au chassis ( sachant que les épaisseur de tole sont assez faible, il faut être courageux ! )
sinon tu peux faire qqchose de boulonné ( ce que je vais faire ! tu verras des photos sur ma gallerie d'ici peu de temps )
N'hesites pas à faire tes renforts en tole de 3 mm, ça ne sera que lus facile à souder après pour le mec qui va te le faire, et un consiel qu'un soudeur professionnel m'a donné : perce tes plaques ( diamètre 8 mm )pour pouvoir repointer après, comme ça tu n'apporte pas de la rigité qu'à l'endroit de la soudure à l'extérieur mais aussi sur toute la surface de la tole ( à l'intérieur grâce aux endroits pointés ).
bon courage et dépose la caisse du chassis ça sera plus simple.
Posté : 12 juil. 2007, 17:09
par les-chtites-4-ailes
Vince78 a écrit : Je viens ce voir mon nom cité ( ça fait plaisir !:wub: ) donc je me pemet d'intervenir sur ce problème.
En effet, Wyggys a complètement raison, c'est un des endroits qui casse en premier , l'année dernière notre chassis commençait à se fissurer à cette endroits là, donc c'est pout moi le premier endroit à reforcer si tu as peur que ça casse.
Pour le renforcer tu peux utiliser la méthode de cultur'aid avec une plaque soudée au chassis ( sachant que les épaisseur de tole sont assez faible, il faut être courageux ! )
sinon tu peux faire qqchose de boulonné ( ce que je vais faire ! tu verras des photos sur ma gallerie d'ici peu de temps )
N'hesites pas à faire tes renforts en tole de 3 mm, ça ne sera que lus facile à souder après pour le mec qui va te le faire, et un consiel qu'un soudeur professionnel m'a donné : perce tes plaques ( diamètre 8 mm )pour pouvoir repointer après, comme ça tu n'apporte pas de la rigité qu'à l'endroit de la soudure à l'extérieur mais aussi sur toute la surface de la tole ( à l'intérieur grâce aux endroits pointés ).
bon courage et dépose la caisse du chassis ça sera plus simple.
Pour ma part c'est déjà fissuré et y'a déjà un trou visible sur la foto et l'on peu observer une sorte de mousse jaune aussi (mousse dans le longeron :blink: ah bah je savais pas

), j'aimerai bien voir ce que ca donne ta technique boulonnée est ce plus solide? ou aussi solide? Plus facile a monter? bref merci pour vos idées, je vais déjà commencer par désosser (désolé si il y a une faute au mot désossé) la trelle puis après suivant l'étendu des dégats qui pour moi n'est qu'a cette partie là rouillé vraiment fort et bien je choisirai la technique.
Bonne fin d'aprèm les gens !!!
Ciao et encore merci