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Posté : 27 juil. 2007, 18:19
par nickie
Posté : 27 juil. 2007, 19:22
par petibonohm
j'y crois pas à ces bricolages...
tiens nous au courant !!
Posté : 27 juil. 2007, 19:29
par nickie
ben y'à pas à y croire ou pas, y'à des tas de mesures de conso sur cette page
mercedes s'en sert aussi au passage

Posté : 27 juil. 2007, 23:01
par basil
Moi, ca me tente bien !
Dès que j'ai le temps, je m'en fabrique un (pas avant septembre)
Si j'ai bien compris, l'anneau se place au niveau de l'arrivée d'air, mais comment placer celui-ci sur nos trelles ? Juste au dessus du carbu ?
Si quelqu'un veut bien essayer avant la rentrée ca serait cool !
Basil
Posté : 27 juil. 2007, 23:57
par nickie
ouaip sur le carbu, dans le filtre, simplement
après evidemment, tu peux faire des pales très differentes, qui en fonction du débit d'air (qui dépend lui-même à moteur égal du carbu, du régime et de la charge ) et des obstacles qu'il rencontre donneront plus ou moins d'efficacité, donc faut tester
mais visiblement sauf sur de l'injection monopoint y'à toujours un resultat, dans le pire des cas presque nul, alors rien à risquer
je pense essayer sur ma F6 très vite, dès que j'aurai changé cette crotte de joint de collecteur

(j'ai même une idée de version à géométrie variable dans la tête

)
Posté : 28 juil. 2007, 00:05
par basil
J'ai parcouru le site plus en détail et sérieux, les résultats sont vraiment intéressants,
Par contre j'en ai vu en mettre entre le carbu et la pipe, tu crois que c'est bénéfique d'en mettre 1 pour Carbu/Filtre a air et 1 autre pour Carbu/Pipe ?
Et qu'est ce que vous pensé des ventilateur pour forcer l'arrivée d'air dans le vortex? Comme sur la deuche
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/avec48manero.htm ici
Et puis facile à fabriquer, rapide à tester au pire tu le balance à la poubelle tu n'auras pas perdu grand chose
Basil
Posté : 28 juil. 2007, 00:19
par nickie
ben faut qu'il balance un certain débit, parce qu'un 1108 lancé à 140 ça aspire mine de rien
sinon ça fait un turbo, ou plutôt un simili-compresseur , l'idée en soi est pas forcément mauvaise mais faut voir si les résultats dépassent ceux d'une admission bien installée
après, pour le double montage entrée et sortie de carbu, , je pense que oui, mais dans des conditions très spécifiques, pour un gain assez minime, sans le moindre calcul en impro je pense que ça à surtout des chances de casser le vortex originel ....
par contre là ou ça doit dépoter, c'est sur une config avec 4 carbus de moto comme sur la rouge custom qu'on à vue je sais plus où, là on à un vortex par cylindre, direct vers les soupapes
et là va savoir si on peut pas descendre à 4.5l/100 sans brider titine:D
Posté : 28 juil. 2007, 00:38
par basil
D'après le site "officiel" c'est effectivement entre le carbu et le filtre à air,
Je testerai ça en septembre.
Basil
Posté : 28 juil. 2007, 00:44
par nickie
ben d'après le site "officiel"français, c'est le plus près possible des soupapes, la vortex valve est uniquement faite pour être montée facilement, d'usine dans certains diamètres allors forcément ...
mais dans une trelle sous le carbu t'as le collecteur qui se sépare tout de suite etc, alors pas forcément cool ...
et à l'opposé, un gars à essayé comme ça tout vite sur sa F6 d'en mettre un à l'entrée du filtre à air, dehors donc, et il dit sentir une petite difference , j'etais sur le cul ,je pensais que ce serait totalement inefficace à l'extérieur du filtre

Posté : 28 juil. 2007, 01:59
par slooptoot
Ce procédé a été inventé dans les années 70, Mon prof de méca flu m'avait sorti des documents sur cette trouvaille.
Malheureusement son créateur s'est donné la mort après avoir (semble-t-il?!) subi des pressions de grands groupes pétroliers.
Mais toujours est-il que ce système à une réalité scientifique!!!
De plus vous pouvez voir sur le site qu'un gars l'a installé sur son TRAFIC (carbu de 30) au pied du carbu.
Si quelqu'un trouve le bon angle, je suis preneur pour faire la modif.
++