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Posté : 10 août 2007, 13:59
par petibonohm
On avait vaguement parlé de ce sujet dans un post....
est ça me tracasse encore, donc je pose la question dans un topic dédié...
y a t'il une différence entre une culasse de moteur 1100, 1300 et 1400 ?
Oui, d'après les rapports volumétriques...
le volume de la chambre du 1400 est de v = 1107 mm3
le volume de la chambre du 1300 est de v = 1038 mm3
le volume de la chambre du 1100 est de v = 931 mm3
D'où ma question :
Peut on monter une culasse de 1100 sur un 1300 ou 1400 ?
Posté : 10 août 2007, 14:23
par Scooby
Très bonne question ! Je m'étais posé exactement la même il y a peu de temps et après une intense réflexion !! B) J'en suis arrivé à la conclusion suivante :
OUI
Car si le volume de la chambre de combustion est plus faible sur une 1100, cela veut donc dire que l'on aura plus de compression !
Et pour palier à ce problème, il existe les joints de culasse cote réparation, donc je pense que ça ne posera pas de problème.
Moi je pense tenter le coup en mettant une culasse de 1100 sur mon 1400 mais avec un joint de culasse cote origine, je vais donc faire monter le taux de compression et comme ça le moteur poussera un peu plus !!!
Dites moi si mon raisonnement est faux !
Posté : 10 août 2007, 14:41
par petibonohm
Vince78 a écrit :Très bonne question ! Je m'étais posé exactement la même il y a peu de temps et après une intense réflexion !! B) J'en suis arrivé à la conclusion suivante :
OUI
Car si le volume de la chambre de combustion est plus faible sur une 1100, cela veut donc dire que l'on aura plus de compression !
Et pour palier à ce problème, il existe les joints de culasse cote réparation, donc je pense que ça ne posera pas de problème.
Moi je pense tenter le coup en mettant une culasse de 1100 sur mon 1400 mais avec un joint de culasse cote origine, je vais donc faire monter le taux de compression et comme ça le moteur poussera un peu plus !!!
Dites moi si mon raisonnement est faux !
niveau compression je suis d'accord avec toi, tu auras 10.9 au lieu de 9.3 en 1400 et 9.5 en 1100
plus de compression = plus de pèche ?! je pense aussi
mais pour le joint de culasse, je monterai celui de la cylindrée, soit 1400, renforcé ou pas, mais 1400
le piège : pour avoir un "vrai" 1400, il faut aussi monter le vilo de 1400 sinon le 1400 devient un 1307cc et le 1300 devient un 1205cc
car la course du 1400 et du 1300 est de 77mm et celle du 1100 est de 72 !!
d'où vilo 1100 + culasse 1100 + 1400 : Rv = 10.2
je fais un tableau récapitulatif
Posté : 10 août 2007, 14:45
par Scooby
Je suis complètement d'accord pour le joint de culasse, il faut garder celui du 1400 mais en cote origine pour avoir le max de compression !
Et compte uniquement mettre la culasse du 1100 sur le bloc complet du 1400.
Je pense que le fait de mettre une culasse de 1100 sur le bloc du 1400, revient à surfacer la culasse du 1400.
Vite un tableau pour que l'on compare les valeurs !!!
Posté : 10 août 2007, 14:59
par petibonohm
ça arrive, ça arrive, je fais ça avec toutes els possibilité 1100 1300 1400
[edit] une erreur à la con dans le rapport volumétrique, je corrige !!
Posté : 10 août 2007, 15:08
par grouch
Regardez aussi la taille des soupapes !
J'avais mesuré un jour les soupapes d'un moteur de super 5 et celles d'un 4L --> les soupapes du 1100 étaient plus grandes. :blink:
Monter une culasse de 1100 sur un plus gros devrait donc être tout bénef coté rendement.
Si c'est juste pour changer le taux de compression pourquoi se faire ch** autant ?
5 min de rectif et tu as le taux de compression que tu veux sur la culasse que tu veux (uniquement en l'augmentant).
plus de compression = plus de pèche ?!
Le taux de compression va évidemment changer tes courbes de couple et de puissance, tout dépend à quel régime tu veux avoir de la "pêche".
Grouch'
Posté : 10 août 2007, 15:15
par petibonohm
Voilà le tableau des différentes configuration de moteur :
Posté : 10 août 2007, 15:24
par Scooby
Tu peux ajouter deux colonnes à ton tableau excel pour tenir compte de l'épaisseur du joint de culasse stp pour avoir une bonne idée des valeurs
Merci par avance

Posté : 10 août 2007, 15:29
par petibonohm
si t'as les épaisseurs des différents joints, j'ajoute....
moi j'ai pas ses renseignements
pour être vraiment précis, il faudrait enlever le volume de la bougie non ?
Posté : 10 août 2007, 15:33
par Scooby
les valeurs tu les as sur Oscaro, je crois que d'origine c'est 1.25 mm et après rectification on passe à 1.75 mm ( à vérifier car ma mémoire me joue des tours ).
Pour moi, la bougie n'intervient pas dans les calculs, car dans tous les cas elle dépasse autant sur une culasse 1100 ou 1400 --> c'est une constante !!