[ALLUMAGE]allumage electronique

Moteurs, réglages et pignons
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Salut,

J'ai croisé un équipage au 4L Trophy 2005 qui avait monté un allumage electronique de Twingo dans sa R4 ... malheureusement je ne suis plus en contact avec lui et je ne peux donc pas savoir si il avait le moteur de twingo qui allait avec ou un moteur de 4L.

Du coup le doute plane sur la compatibilité d'un tel allumage sur nos chers moteurs de 4L ( ou de R5, twingo ... enfin n'importe quel moteur de cette génération). Pour info l'allumage étant electronique, on gagne en vitesse de pointe (réglage dynamique + précis de l'avance a l'allumage), et un peu en consommation ... et puis surtout vous perdez toutes les galères liées à l'allumage "mécanique" d'une 4L : mauvais démarrage a froid, déreglage de l'écartement des vis, came usée, avance déreglée, humidité et oxydation dans la tete d'allumeur ...

[mode EBAY activé]
Maintenant si par hasard qqun a déja eu l'occasion de voir ce genre de système ou de l'avoir testé, surtout n'hésitez pas et manifestez vous. Et puis surtout, comble du bonheur : si par hasard vous avez une renault 5 avec allumage electronique, pourriez vous envisager de faire le test, ou de "preter" la R5 pr qu'on puisse tester (ca éviterait d'avoir a en acheter un :P).
[/mode EBAY désactivé]


Voila voilou, bonne soirée a tous !

++ JC
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Pour info, je viens de trouver un site d'un gars qui a préparé une 4L pr traverser le Sahara en 4L (apparement il l'a fait 2 fois)... il suggere qq conseils interessant, et surtout donne les references de l'allumage electronique qu'il a monté sur sa 4L :

Marque gCARTIER
Référence : 020346 ou 2341.

Voila le lien si vous voule zvoir les reste de ses prépas (y compris le reservoir auxiliaire de 80L !!!) :
http://jouly.free.fr/la_realisation_des ... ations.htm http://jouly.free.fr/la_realisation_des ... ations.htm

youpla!

++
JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

J'ai croisé un équipage au 4L Trophy 2005 qui avait monté un allumage electronique de Twingo dans sa R4
y a t il un reel apport a ce genre de modif ?
pourrais tu nous expliquer en koi cela consiste ?
Mécaniquement faut faire koi popur en monté un ?
... ?

Merci d'avance !!

++ Vince

PS : t'aas vu comme je te pousse a mettre en avant ton savoir :D
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

LOL, en fait la c pas mon savoir que je vais mettre en avant, c'est celui de pascal ...

Après moultes renseignements, et après avoir réussi a recontacter ledit équipage dont je vous parlais plus haut, j'ai trouvé les réponses a mes questions (et aux tiennes) :

1/ un réel apport ?
primo tu gagne à tous les niveaux(l'allumage est "toujours" bien reglé, l'avance a l'allumage est meilleure a haut régime...). deuzio tu gagne un peu niveau conso (meileur réglages = meilleure optimisation moteur), tercio t'as plus les FU****G pb d'allumage déreglé, oxydé ...

2/ En quoi ca consiste ?
cela consiste tout simplement a mettre un allumage electronique dans ton capot ... en théorie c'est pas tres compliqué ... sauf que ca marche pas :P

3/ Mécaniquement faut faire quoi ?
Bah rien vu que ca marchera pas :P. Mais je vous vois venir " oui mééé, lui ca marchait !". Et la, la réponse est simple (merci pascalou) : un allumage électronique est concu pour fonctionner avec un volant moteur '"magnétique" ... en gros, c'est le truc qu'on a pas sur nos 4L. Pour la petite histoire, l'équipage dont je vous parlais plus haut avait effectivement un allumage electronique ... mais monté sur un moteur de super5 !! (hannn, c pas légaaalll !!).


4/ Bon et tu suggere koi now ?
Bah après recherche (parce que le lien que je vous ai passé était qd mem réel), j'ai appris (re-merci pascalou) qu'il existait qqchose d'intermédiaire entre l'allumage a rupteur (celui des 4L) et l'allumage electronique (celui des twingo) ... l'allumage transistorisé. C'est un allumage de type rupteur (donc toujours avec l'axe central "branché" sur le moteur), mais qui gère tous les contacts via un jeu de transistor. Dans ce cas, vous gagnez tous les problèmes liés a l'oxydation des pates, vis platinées, et autres merdouilles ... mais vous ne gagnerez JAMAIS la puissance et l'efficacité d'un allumage electronique, a savoir que l'avance a haut régime est toujours controlée par cette espece de valve a clapet qui est plus qu'approximative... Dommage :)


N'hésite pas a me corriger pascal si je me plante !


Voila, j'espere que ca répond a vos questions... j'ai un peu l'impression de faire les questions et les réponses, mais bon vaut mieux ca que ne pas partager du tout mes petites expériences ;)

A pluche !
JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Voila, j'espere que ca répond a vos questions... j'ai un peu l'impression de faire les questions et les réponses, mais bon vaut mieux ca que ne pas partager du tout mes petites expériences
Merci Shaiounet !!!
T'é vraiment le plus beau, le plus fort et le plus intellignet ... de tt le bureau... hé hé c t pas bien dur qd mm... :(

Par contre histoire de préciser ta pensée... ca marche pas en gros.. lol.. merci Shai ! :lol:

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

méééé euuuu !!!

si ca marche ... mais pas l'allumage electronique
Faudrait voir si ca apporte quelque chose d'avoir un allumage transistorisé ... le premier qui teste, je lui paye un kébab (allez, c la fete :P)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

je lui paye un kébab (allez, c la fete )
c'est histoire de s'acclimater déjà un peu au climat local ;)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

voila .. y'a plus qu'a essayer ...

qui se lance ?

:P
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

qui se lance ?
heu.. jpasse mon tour je regarde d'abord..

koi koi ki a dis que j'avais une ptite b... :lol:

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Pascalou ??

T'avais pas comme but de faire pendant ton PFE un allumage électronique pour nos petites titines ???

Moi je suis preneur !! :rolleyes:

++ Vince
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité