Diametre du fil et Amperage

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joys
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Message par joys »

Quel est le rapport entre le diamètre du fil de cuivre et celui de la capacité d'ampère?

Si mon fil est de 1mm de diamètre, quel ampérage peut-il traverser sans cramer?

Merci
corentin
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Message par corentin »

Je crois que c'est 6A par mm² mais je suis pas sur.
une 4l une vrai
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Mon titino
cyclope113
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Message par cyclope113 »

corentin a écrit : Je crois que c'est 6A par mm² mais je suis pas sur.
Heu sans vouloir dire de bétise, je croit que c'est plutôt 3A par mm2.
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Message par tibodudu08 »

Voilà les correspondances, mais c'est sans les pertes dues à la longueur et sans les multiples source d'échauffement possibles...
Il serait donc prudent de multiplier la section par 2 dans ta voiture.
10 A = 1,5 mm²
16 A = 2,5 mm²
20 A = 4 mm²
32 A = 6 mm²
40 A = 10 mm²
63 A = 16 mm²
80 A = 25 mm²
100 A = 35 mm²



Par exemple mon onduleur de maxi 600W soit (P=U*I) en 12V demande 25A, j'ai mis du 25mm². :D
kevin688708
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Message par kevin688708 »

Bonjour a tous ;) en prenant mes cours électricité et de mécanique voila se que sa donne :

0.5mm² = 5A
1mm² = 10A
1.5mm² = 15A
2mm² = 20A
2.5mm² = 25A

et ainsi de suite...
petibonohm
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Message par petibonohm »

Pour les super, y a un dossier " cablage LP" qui parle des sections de cable...
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Message par cbast1_10 »

petibonohm a écrit : Pour les super, y a un dossier " cablage LP" qui parle des sections de cable...
je le trouve pas ce sujet "cablage LP" avec la recherche ... :(
petibonohm
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Message par petibonohm »

il est disponible pour les Super Membres...

tu trouvera ici, les modalités pour accéder à ce rang : viewtopic.php?t=2559 viewtopic.php?t=2559

Quel est ton problème de câblage cbast1 ?
cbast1_10
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Message par cbast1_10 »

merci petibonohm de ton aide ...
bon, voila, j'ai quelques petites bases d'élect, mais bon ... j'aimerais faire vérifier le schéma que j'ai fait ...
il y a les 4 LP , 3 ventilo, deux en intérieur de l'habitacle pour srafraichir ... et le supplémentaire pour le radiateur ..., plus le Voltmètre modélisant l'indicateur de charge de la batterie ...

je me demande où placé les fusibles , le diamètre des cables , et si mettre les 4 LP en parralère sur un seul contacteur était une bonne idée ou s'il ne fodrai pas les mettre deux par deux ..
de plus, est qu'un circuit imprimé (représenté par le rectangle) ou bornier peut encaisser l'ampérage qui devra passer pour les lampes ..
d'ailleur, je n'ai toujours pas de LP, mais connais tu a peu près 'ampérage d'une lampe ?
merci de toutes les infos que tu pourras me donner ...
Fab
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Message par Fab »

Alors, je vais y aller de mes petites remarques concernant ton schéma ^^

- D'abord, tes voyants lumineux doivent être placés en parallèle.
D'abord parce que si ils grillent, il n'ouvriront pas le circuit, ainsi si c'est le voyant de ventilo qui crame, et bien le ventilo pourra toujours tourner.
Ensuite, parce que tes LEDs fonctionnent sous une tension de 1,6V, donc si tu leur met du 12 comme sur ton schéma: "POUF" la LED :P
Tu les mets donc en parallèle, avec une résistance en série pour adapter le niveau de tension.
- Même remarque pour ton voltmètre, il doit être mis en // sur la batterie. C'est l'ampèremètre qui est monté en série.
- Pour tes LP, c'est bon parce que tu as mis un relais. Il ne faut pas les alimenter directement via un interrupteur classique, car celui-ci cramerait...
Par contre, je ne connais pas les puissances admissibles par les relais. Donc, soit tu arrives à trouver l'info, soit tu en mets 2, par sécurité. Tu peux faire claquer les 2 relais avec un seul interrupteur, ou bien avec 2, comme ça tu peux allumer tes LP par paires...

ps: il y a des relais avec fusible intégré. J'en ai vu en 20A, fois 12V ca fait 240W, soit de quoi alimenter deux LP avec chacun une ampoule de 100W, ou alors 4 LP en 60W chacun...

Voili voilou! ;)
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