Quelle voiture pour le students?

http://www.babelraid.com/
thibault
Nomade
Nomade
Messages : 98
Inscription : 02 mars 2007, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par thibault »

Bonjour tout le monde,

Je pense faire faire ce raid, mais une question le "turlupine"...

Avec quelle voiture?
Au début je pensais seulement faire le trophy mais la direction des études de mon école est assez retissante... Et les dates du students sont bien choisies!

donc voila, pas d'obligation de 4L!
Mon choix actuel et plutôt basé sur une R5( pas chére, légère, abordable mécaniquement et ancienne, j'ai un faible pour les anciennes... :wub: ,similitude avec les 4l)

mais pourquoi pas une autre voiture?
des conseils, une proposition, un argument...?

ps: j'ai hésité avec 104/lna, C15 lol ^^ ,....
merci
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

ahhh ca cest une bonne question !

Alors j'ai pas mal réflechi de mon coté sur ce sujet et malheureusement je tourne en rond !

Il y a tant de modèle sympa qui dénoteraient totallement dans le désert et avec lesquels ce seraient top de faire la route !
Pourtant dès qu'on regarde les caractéristiques techniques et surtout la faisabilité de telle ou telle manip, on en revient souvent au même constat... c'est pas mal la 4L :P

Malgré tout, vu la capacité de franchissement des voitures au Students cette année, je pense que c'est faisable avec pas mal de modèle.

Je pronerais qd mm la simplicité et l'accès aux pièces de rechange dans le cas d'une prépa raid. L'avantage de la 4l est qu'elle est très présente au Maroc mais sur place, peut importe la voiture les mécano marocain touchent à tout.

En partant d'un budget serré d'achat de la voiture, on peut imaginer :
+ 4L
+ AX
+ 205
+ Super5
+ Clio

en gros toutes les petites voitures qui se sont vendues comme des petits pains. Ca permet d'avoir de la pièce et surtout, bp d'exemples sous les yeux pour la fiabiliser et l'améliorer.

Maintenant si tu es bricoleur... l'éventail est vraiment plus large et c'est le pied !!

Bon courage et tiens nous au courant de l'évo de tes reflexions ;)

++ Vince
Image
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

C'est assez dommage que les 4x4 ne soient pas autorisés, plusieurs catégories ca pourrait être sympa... je dis ca car j'aimerai beaucoup faire un raid sympa en Lada :D

Voilà un exemple qui m'a en vérité vachement plu ! :wub: :D

Image


En BONUS : la Catheram :wub: et la... RODEO ! :wub: :P

Image
Image
Image
Image

Ces trois là ont participé à l'Africa Gazoline...
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Rs01 a écrit : C'est assez dommage que les 4x4 ne soient pas autorisés, plusieurs catégories ca pourrait être sympa...
Ca va peut-être évoluer, j'en rediscute avec l'orga au retour du Aïcha des Gazelles ;)

C'est clair qu'il y a des exemples sympa avec les voitures qui ont fait le Gazoline...

Sinon une Panda c'est sympa aussi!
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

En restant dans l'esprit "vieille voiture" t'as pas mal de possibilité...

la 104/Samba/LNA (même voiture ~) est une bonne voiture qui à l'avantage d'être plus évoluté que la 4L de la même époque : amortisseur à ressort verticaux
pas de barre de torsion (j'pense que c'est un avantage)
pas mal de pièces, chez Peugeot, Citroen, Renault, Talbot...
mécanique "simple"
caisse très robuste (surtout pour la 104)
prix très abordable
ce sont des voitures qui ont fait leur preuve en Rallye-Raid, faudrait pas faire le SCM en Mini ou Fiat500...

ensuite, la R5 est un peu une 4L évolué si l'on peut dire tout en gardant une mécanique "simple", beeeaaauuucoup de pièce, et assez pas trop chère

La 2CV est aussi une bonne voiture, mais je crois que le règlement n'en voulait pas au même titre que les Sinpar... trop lente :blink:
Mais tu peux te convertir vers les Dyane et autre...

La Panda est aussi une bonne petite voiture, mais je connais que très peu cette voiture, donc je m'avancerai pas dans ce sujet

L'AX, à l'avantage d'être très très légère... mais une AX reste une AX :P
plus sérieusement, c'est au même titre que la 104/Samba/LNA, c'est une très bonne petite voiture... je ne sais pas si l'on trouve beaucoup de pièce ou s'il y a des possibilités d'évolions

Ensuite tout ce qui est Clio, Punto, Corsa, j'pense que ce ne sont pas des voitures pour ça... et je pense aussi que ça reste très trsè limité (réhausse, mécanique plus compliqué avec l'électronique :'( , ...)


enfin voilà mon avis.... ;)

++BeN
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

alors pour m'être posé la même question une semaine avant de partir au SCM (ma 4L n'était pas finie et je cherchais une voiture adapté au Désert), je me suis vite apperçue qu'en dehors d'une 4L il n'y avait pas grand chose.

Pourquoi?

-La premiére contrainte est la hauteur de caisse pour pas se "poser" au moindre oued et tout arracher sur les caillasses.

D'origine aucunes caisses à une garde au sol suffisante, il faut donc réhausser, sur la 4L tu peux gagner jusqu'à 10cm et cela pour...0€ en retendant les barres de torsions AVANT et ARRIERE. Sur les voitures modernes il n'y a que des combinés amorto/ressorts à l'avant il est donc impossible de surelever sauf avec des amortos combiné fileté (Compte 1500€ mini juste pour l'avant...), tu peux gratter un peu avec des pneus un peu plus haut (ce que je voulais faire au moment où je pensais partir avec une twingo), mais les passages de roues limite vachement et tu vas gagner que 2-3cm max.

-Ensuite au niveau réparation la 4L est hyper simple à dépanner et tu trouves de spiéces partout.

-enfin au niveau du prix, elle est imbattable!

Une piste à explorer pourrait être le Kangoo (mais encore chére et limité en prépa) ou une Fiat Panda, la garde au sol d'origine à l'air pas trop mal, elle est relativement légére et le prix est trés trés correcte, mais tu pourras pas la rehausser plus que d'origine, il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience sur sa fiabilité et peu d'infos pour la prépa.

Bref, j'ai moi aussi un peu réfléchit au probléme et pour l'instant la meilleure arme reste une bonne 4L bien préparée (genre celle de Vince où CAD, tiens c'est bizarre, elles font 1 et 2 au SCM 2008 :P ;) ).

A+ ;)
bigdog132
Routard
Routard
Messages : 1374
Inscription : 20 sept. 2007, 14:37
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin
Contact :

Message par bigdog132 »

Rs01 a écrit :
Image
Image

Ces trois là ont participé à l'Africa Gazoline...
Trop facile cette Rodéo, elle a le hard top: non on fait le rally à la dure, les cheveux au vent... :P
Bon d'accord les baches sont autorisées pour pas avoir froid la nuit quand même mais pas de hard top de P...D :D
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Thibault, si tu cherches une ancienne et aller au Maroc, la reine des pistes (en dehors de la R4) , c'est la R12 berline, mieux break, en plus il y en a partout
Moi j'ai fait les pistes avec ça

http://imageshack.us Image
y a des barres de torsion, donc tu peux réhausser la voiture et pneu en 175x14, 28 cm de garde au sol, et du couple

Bien que je sois un fan de renaullt, l'idéal pour moi ça reste la peugeot 505 turbo diesel, 110 cv , sur les pistes et surtout dans les dunes ça fait merveille
Dans le même genre et moins cher la 305 berline ou break, bonne garde au sol d'origine, roue déjà en 14", encore moins cher les R6
et y a la DS, la GS,la CX, toute les citroën à suspension miracle
Il y a aussi les mercos, les simca 1100, fiat 124, volvo , ford,....

Le choix est large en 4x2, il n'y a que l'embarras
Bon achat et bonne préparation
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Ah !
J'ai oublié de dire à RS01, le LADA, c'est pour le Mondial Rally
rom
Routard
Routard
Messages : 1192
Inscription : 31 oct. 2006, 19:05
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par rom »

perso je le ferai soit en 4L (normal quoi), soit en 504/505!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités