Page 1 sur 1

Posté : 11 juin 2008, 00:16
par MRZ
bonsoir tout le monde, je possede une 4l f4 215000 KM et je pense que mon joint de culasse a rendu l'ame .J'ai besion de vos lumieres pour confirmer mon diagnostic avant de me lancer dans de grande reparations.
Voici les symptomes: fumée blanche au demarrage( a froid) pendaant 2 min puis apres plus rien
goutelles noires comme de l'eau qui tombent du pot
elle consomme beaucoup de liquide de refroidissement de max a moins de min en 60 bornes.
en revanche pas de mayo


un novice en mecanique mais tres bricoleur peut se lancer dans le chgt de joint de culasse?ou mieux vaut faaire chez un garagiste?

merci pour vos reponses

Posté : 11 juin 2008, 07:01
par joys
Est ce que ca bout dans bocal?

Pour moi c'est que t'a le joins qui est défectueux, ce qui fait que un piston se rempli moteur éteint,

Posté : 11 juin 2008, 08:51
par grandlaurent
bonjour MRZ,
ta description montre à priori un problème d'étanchéité de joint de culasse.
la mayo n'est pas systématiquement présente car le liquide passe parfois directement du circuit dans les pistons.
si le bocal se vide tout le temps, c'est quand même la preuve d'un problème.
il est honorable de n'avoir ce souci que passé les 210.000 km.
en suivant bien les instruction d'une RTA (Revue Technique Automobile) le remplacement n'est pas compliqué si l'opération est réalisée avec méthode.

attention si cela fait longtemps que tu "traine" ce problème de ne pas avoir fait chauffer le moteur et déformé la culasse.

Posté : 11 juin 2008, 10:52
par aurelien.91
Effectivement tout porte à croire que le joint de culasse est comme qui dirait fatiguer.

Effectivement pour le remplacement de celui-çi il te faut une bonne méthode, une bonne clé dynamométrique pour tes couples de serrage de vis de culasse et une RTA qui te guidera tranquillement.