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Posté : 11 avr. 2006, 20:15
par chonch
J'ai discuté aujourd'hui avec un mec de mon école qui a fait le trophy cette année. Il a ouvert sa bagnole et là il me montre ce qu'il appelait une "bobine d'allumage" (je sais pas si c'est le nom exact, il y connaissait pas grd chose en méca)...

Donc plusieurs questions :

Quelle est l'utilité ?
Ca se monte facilement ?
Prix ?

+++ Chonch ù^$

Posté : 11 avr. 2006, 20:25
par nickie
ca sert à faire des etincelles dans les bougies, sans ça tu démarre pas :P

ca se monte facilement

à la casse 5-10 euros à tout casser je crois,

neuf je sais pas :D

Posté : 11 avr. 2006, 23:53
par chonch
mais je capte pas c'est un truc EN PLUS ? pcq ma 4L démarre sans ça ? et pour le montage?

Posté : 12 avr. 2006, 08:37
par wiggys92
Salut,

Non non c'est pas une option, c'est un truc en série sur la 4L...grand luxe hein :D :D

Le principe d'une bobine est de convertir le 12V en courant grande tension (quelques milliers de V ) faible intensité pour faire une etincelle aux bougies. Donc sans bobine un moteur ne peut tourner...sauf un diesel bien entendu :D

Une bobine lache d'un coup en général mais ca arrive que ca soit progressif (bobine qui chauffe rapidement)

Un conseil, ne laissez-pas la voiture trop longtemps contact sur position 2, la bobine est alimentée mais ne peut decharger le courant vu que le moteur ne tourne pas donc elle chauffe...

Posté : 12 avr. 2006, 14:34
par shai
es-ce qu il ne parlerait pas d un AEI par hasard ?

ca avait quelle forme ? (pr info une bobine d allumage est un cylindre de 15cm de long sur 5cm de rayon). Ca aurait aussi pu etre un kit d allumage transistorise ...

Dans tous les cas, si ca concerne l allumage ca a de grandes chance d etre benefique pr ton moteur .. mais pr info les AEI se monte seulement sur certains moteurs de R5. Par contre les kits transistorises peuvent se monter sans probleme sur ta 4L (dans ce cas, tu gagne juste un peu de fiabilite : les vis platines ont moins tendance a se dergler avec la chaleur).

Voila, en tt cas si tu as plus d infos sur la forme de l objet ou mem des photos, on pourra peut etre te renseigner !

++ JC

Posté : 12 avr. 2006, 15:16
par nickie
shai a écrit : es-ce qu il ne parlerait pas d un AEI par hasard ?
ce serait louche que quelqu'un qui monte ça appelle ça une "bobine" quand même :huh:

Posté : 12 avr. 2006, 15:37
par chonch
non il l'avait pas monté lui même c'est un mec qui l'avait monté pour lui... J'essaierais de prendre une photo mais je garantis rien...


+++ ù^$

Posté : 12 avr. 2006, 15:56
par shai
nicky a écrit :
shai a écrit : es-ce qu il ne parlerait pas d un AEI par hasard ?
ce serait louche que quelqu'un qui monte ça appelle ça une "bobine" quand même :huh:
on sait jamais ... parfois on voit de ces trucs.

Par exemple, au depart du trophy de cette annee, je file un coup de main a deux potes qui s y connaissaient pas trop en 4L pour regler leur allumage.

Eh bah g t surpris de voir qu ils avaient un moteur de R5 sous le capot : et au passage eux aussi etaient surpris ... ils n avaient jamais verifier la plaque moteur :P

Rhalala ce trophy :)

Posté : 12 avr. 2006, 17:25
par Vallelunga
Petit truc aussi qui fait cramer les bobines c'est les chocs termiques.

Karsher sur bobine chaude, c'est radical...


Mais sinon sur une de mes Fiat 500 elles cramaient en série car petit contact permanent au neiman même sans la clé, ca rejoint ce que dit Wiggys. ;)