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Posté : 22 août 2008, 15:02
par Boitameuh
Hello les gens
Une petite question que je me pose, pour laquelle je n'ai pas trouvé de topic existant :
Quelqu'un a-t-il déjà testé de raboter sa culasse de 1108 ou autre ? Histoire d'augmenter les compressions. Ca s'est déjà fait sur les cléons, ayant des amis proches roulant en alpine A110 et R8 Gordini :wub: toutes deux montées en 1300 cleon, j'ai déjà entendu parler de rabotage de culasse.
ça serait interessant de savoir les plus et les moins que ça apporte, le gros moins évident étant la fragilité pour un rabottage de porc ! (de mémoire l'A110 que je connais est equipée d'un 1300 de r5 alpine pour ça)
Les dauphines 1093 avaient aussi une culasse rabotée d'origine... bien évidemment le reste suivait !! Mais je suis curieux de savoir si certains ont tenté ou y ont pensé ?
à bon entendeur, salut ! ^^
Posté : 22 août 2008, 15:18
par rodolpher
Boitameuh a écrit : (de mémoire l'A110 que je connais est equipée d'un 1300 de r5 alpine pour ça)
La r5 alpine n'a jamais eu de 1300. Par contre des proprio d'A110 montent des moteur de R5 alpine
Posté : 22 août 2008, 15:43
par Boitameuh
gloops milles excuses :-°
j'ai fait un mix entre sa monte d'origine en 1300 et son moteur actuel le 5 alpine
mais ça change pas le problème ^^
Posté : 22 août 2008, 15:55
par petibonohm
Rabotter la culasse doit se faire en fonction de plusieurs points :
- Quel est le Rv que tu veux ? ça te donnera le volume de chambre et tu pourra, empiriquement, trouver de combien rabotter
- Vérifier avec la technique de la pâte à modeler que les soupapes ne touchent pas le piston...
C'est pas toujours interressent de rabotter, il est défois plus facile de trouver une culasse avec un volume de chambre plus petit et du coup ton Rv augmente
une culasse de 1108cc a un volume de chambre inférieur à celui d'un 1400...
Je suis en train de récupérer les pièces pour me faire un moteur de 4L "correct", je vais passer par le rabottage parce que le reste va suivre... un rabottage seul n'apportera qu'une culasse bien plane !
++BeN
Posté : 22 août 2008, 16:06
par jethro
Salut,
je crois que Vince78 a enlever quelques dixiemes a sa culasse mais j en suis pas certain, le gros avantage bah c est d augmenter tes compressions et donc rendement moteur, le risque: que tes soupapes embrassent tes pistons si tu rabottes trop ou encore que tu ais du cliquetis.
D ailleur il faut faire gaffe avec les rabottages de nos moteur qui partent en Afrique la bas l essence est de bien moins bonne qualite et les phenomenes de cliquetis sont augmente, donc meme si tu rabottes et que ca cliquettes pas en France au Maroc avec de l essence limite tu risques d avoir ce phenomene et d abimer tes pistons.
Je crois que cetains gars qui preparent des moteurs pour l Afrique vont meme des fois jusqu a decomprimer certains moteur (joint de culasse plus gros genre cote reparations) pour eviter d avoir ce phenomene une fois la bas.
Sinon perso je penses que y a moyen de gagner quelques cv en augmentant son RV reste a trouver la bonne valeur a pas depasser...
Qui c est qui se lance avec sa culasse?
A+

Posté : 22 août 2008, 16:08
par petibonohm
moi j'me lance !!
j'vous en dirais plus d'ici quelques jours !!
++BeN
Posté : 22 août 2008, 16:21
par jethro
Ok dis nous combien tu enleves et le resultat...
Par contre pour que ca nous serve faut pas non plus que tu nous fasse un moteur trop frankestein...genre mix culasse bloc de differents moteurs... :ph34r:
A+

Posté : 22 août 2008, 16:44
par vince
C'est ce que j'ai fait sur l'Alpine
++ Vince
Posté : 22 août 2008, 17:16
par petibonohm
jethro a écrit : Ok dis nous combien tu enleves et le resultat...
Par contre pour que ca nous serve faut pas non plus que tu nous fasse un moteur trop frankestein...genre mix culasse bloc de differents moteurs... :ph34r:
A+
désolé, ce sera frankestein... :ph34r:
++BeN
Posté : 22 août 2008, 18:01
par jethro
vince a écrit : C'est ce que j'ai fait sur l'Alpine
++ Vince
Salut Vince,
meme si y a pas beaucoup de vrallystes qui roulent en alpine, pour info t avais enleve combien et t obtenez quoi comme RV au final?
A+
