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Posté : 24 nov. 2008, 12:37
par ledondesailes
Bonjour à tous,


Je me présente, Nico, de l'association Le Don des Ailes à Bordeaux1. On bosse sur notre 4L depuis quelques semaines pour la préparer, d'abord à affronter le dur passage au contrôle technique, puis ensuite à affronter le désert Marocain pour sa première participation au 4L Trophy. Bon, je précise qu'on est que des amateurs, notre prépa n'a pas du tout le niveau de ce qu'on peut voir sur le forum, mais bon, faut bien commencer :D).

Il s'agit d'une TL savane de 87, totalisant 180 000 km.
On l'a acheté en avril dernier, châssis nickel, mais carrosserie en mauvais état, transmission à refaire, freins idem, mais roulante malgré tout (faut juste pas aller trop loin !!)..
Voici quelques photos de la bête d'origine :
http://img81.imageshack.us/my.php?image=pict0002lx7.jpg Imagehttp://g.imageshack.us/thpix.php Imagehttp://img141.imageshack.us/my.php?imag ... 008cx2.jpg Imagehttp://g.imageshack.us/thpix.php Image http://img209.imageshack.us/my.php?imag ... 014tl3.jpg Imagehttp://g.imageshack.us/thpix.php Image

Comme on peu le voir sur les photos, le proprio précédant était un adepte de la résine appliquée à la truelle pour boucher les trous, je vous raconte pas le carnage !

On a pas mal bossé dessus, et la voila bientôt prête à passer le contrôle technique :
- Transmission refaite (cardan + rotules),
- Refroidissement refait + remplacement radiateur par radio de R5 diesel (il envoi des watt),
- Purge + changement plaquettes de frein,
- Changement biellettes de direction,
- Changement courroies,
- Changement charbons alternateur + démarreur,
- Allumage (tête de delco + bougies),
Voici quelques photos dans un ordre plus ou moins chronologique :
Photo de la résidence de la belle :
http://img212.imageshack.us/my.php?image=img2141em1.jpg Imagehttp://g.imageshack.us/thpix.php Image
Transmission gauche (la moins abîmée). A noter que pour les deux, les soufflets étaient morts, mais on est entrain de faire reconditionner les deux cardans, car rien n'a chauffé) :
http://img92.imageshack.us/my.php?image=img2142vg1.jpg Imagehttp://g.imageshack.us/thpix.php Image
Coté droit complètement démonté (sauf biellettes direction):
http://img167.imageshack.us/my.php?image=img2184do4.jpg Imagehttp://g.imageshack.us/thpix.php Image

Pour ce qui est des modifications, pour l'instant on à pas fait grand chose, hormis remplacer les sièges d'origine par des sièges de Clio2, beaucoup plus baquets et avec des appuis tête.
J'ai pas de photo sous la main, sauf celle ci quand on a tout démonté (on peut d'ailleurs voir que le planché est en super état) :
http://img526.imageshack.us/my.php?image=img2178xl2.jpg Image

Il ne nous reste plus qu'a fignoler le parallélisme chez un garagiste (on l'a fait à l'oeil et à la barre, c'est pas la qu'on est les meilleurs ;) ).
Je posterai bientôt d'autres photos du moteur révisé, idem transmission, ainsi que de l'installation du radiateur.

Pour ce qui est des modifs à prévoir, on va monter une sonde de température d'eau. Ca parait bête, mais notre version de moteur ne dispose pas de l'emplacement pour. On pense donc faire fabriquer à un pote une pièce à intercaler entre la pompe à eau et le calorstat un support alu dans lequel sera vissé la sonde.
Il est aussi prévu de mettre un poste radio, un inter pour le ventilo, une boussole sur le tableau de bord.
On a d'autres idées, mais chaque choses en son temps.

J'oubliais, on va peindre la petite en vert et orange, deux couleurs qui pètent bien (pour l'instant est couverte d'appret).

Bonne bricole !
Nico

Posté : 24 nov. 2008, 13:10
par grandlaurent
bonne chance pour votre prépa ;)
c'est toujours sympatique de partager les expériences et montrer le travail que l'on arrive à faire par envie et passion !
rien que pour ça c'est motivant vous verrez.

même si vous ne connaissez pas grand chose en mécanique vous aurez la preuve en pratique que tout est simple sur une 4L, et quelle satisfaction de se dire au final : c'est moi qui l'ai fait.

bon courage pour la suite.

Posté : 24 nov. 2008, 13:21
par ledondesailes
Merci pour les encouragements.
C'est sur que samedi soir quand on a entendu le moteur tourner de nouveau, ça nous à fait bien plaisir!

Posté : 24 nov. 2008, 13:31
par Con de Drôle
Oh con, un bordelais ! :D

Bienvenue sur VRally4L !

Tu as l'air de faire du bon boulot, continues comme çà !


;) nico ^^

PS : Si t'as besoin d'un conseil ou d'un coup de main, fais signe ! (j'suis sur Pessac)

Posté : 24 nov. 2008, 13:46
par ledondesailes
Hey con de drole !
Très bien je note !
Ca va être plus facile quand la voiture aura passé son CT, on pourra faire la carte grise, et la elle va pouvoir bouger. Pour l'instant c'est galère faut la tracter...

La on viens de soulever un problème avec mon père (on bosse ensemble sur la bagnole). On veut monter du fedima, mais apparemment il faut élargir les ailes... C'est un peu embêtant ça.
Il y a d'autre pneu du même genre qui ne nécessite pas d'élargissement ? Ou alors il y a t'il un moyen pas trop galère pour faire passer les pneu ?

Posté : 24 nov. 2008, 14:11
par john-wolff
ton plancher n'est peu être pas si nickel que ca !
le mien était dans le même état et en enlevant l'isolation, dessous c'était un peu rouiller mais le pire c'est que c'était encore trempé

bon courage pour la restauration

ciao

Posté : 24 nov. 2008, 15:07
par ledondesailes
john-wolff a écrit : ton plancher n'est peu être pas si nickel que ca !
le mien était dans le même état et en enlevant l'isolation, dessous c'était un peu rouiller mais le pire c'est que c'était encore trempé
Bon et bien je jetterai un coup d'oeil plus en avant.
Je dis ça car mon chassis ne porte pas de trace de rouille apparante, et que vu d'en dessous, tout va bien.
Je posterai quelques photos du planché dénudé ;).

Posté : 24 nov. 2008, 16:35
par doudou
salut et bienvenu Nico

ya 2 solutionq pour les fédima
soit tu rehause soit tu decoupe les ailes

et pour ta sonde de temperature il existe des adaptateurs tout fait pour mettre sur la durite

tu trouvera ca chez norauto, feux vert...

Posté : 24 nov. 2008, 19:41
par ledondesailes
Et il faut faire ça sur les ailes avant et arrière ?

Posté : 24 nov. 2008, 19:47
par doudou
AV c'est sur mais arriere je crois qu'il y a pas besoin

a confirmer?