Extrait de mon pétage de plomb sur la R5 Alpine Turbo, mais comme c'est le même montage et que je n'ai trouvé de dossier pour cette opération je me suis dit que ça pourrait être utile.
NB: la version word arrive
NB2: il s'agit en fait de la description d'un changement de moyeux, mais cette opération est necessaire pour faire le changement de disque. De plus, une fois le moyeux déposé, il ne reste plus qu'à désolidariser le disques du moyeux (6 vis) et de remettre le disque neuf!
Extrait:
Sinon, dimanche j'ai fini de changer mes moyeux, et j'en ais profité pour faire un petit roman photo pour savoir comment il faut faire pour changer les moyeux avant. j'ai pas fait celui de l'arrière pour éviter de vous sentir insulté tellement c'est simple! B)
Donc:
Alors en train de travailler sur sa voiture, Steve s'aperçoit avec effroi qu'il ne pourra jamais passer son contrôle technique avec des moyeux modifiés.
heureusement pour lui, Samanta est là pour lui redonner espoir et lui dit:
"mais enfin, steve, mon amour, pourquoi ne les changes tu pas? il te suffirais d'en avoir d'autre qui ne sont pas modifié!"
"Mais c'est bien sûr, ma chérie! mais où pourrais je trouver de telle pièces qui sont si difficile a trouver?" Répondit Steve d'un air benet.
(Dans la tête de Samanta : "sapristi, il est vraiment grave celui là !")
"Mais enfin mon chérie tu sais bien que tu en à ramené un jeu la semaine dernière, ce de ton autre voiture que tu as démonter cet été!"
"Ah! oui c'est vrai! tu dois me trouver grave de temps en temps, non!"
"Mais noooonnnn!"
:-°
Steve se met alors au travail et va dans son garage pour changer ses moyeux!
Après avoir mis sa voiture sur chandelle, steve attaque le démontage des portes moyeux, à commencer par le desserrage de l'écrou centrale
Bien sûr en temps normal, Stev aurait pu le faire avec la roue au sol en retirant le cache central de la jante, mais celle de Steve ne le lui permettait pas.
ensuite, constatant que cet écrou était un peu grippé, et pour ne pas endommager ses outils, Steve mis une rallonge à sa clef à pipe.
Ainsi, il pu appliquer un force continu sur l'écrou. s'il avait forcé, Steve aurait pu casser sa clef à pipe et alors il aurait été vraiment très embêté ! :blink:
Rien ne sert d'être brusque !
après avoir défait l'écrou, Steve démonta le piston et l'étrier de frein du porte moyeu :
Finalement, il ne reste plus, à Steve, qu'a démonter les rotules de direction, de triangle supérieure et de triangle inférieur, dans cet ordre. Pour celà, Steve a utilisé un arrache rotule
Notez bien que Steve à conservé l'écrou sur le bout de la rotule afin de ne pas endommager le filetage ! De plus, pour facilité ne démontage de la rotule inférieure, Steve a débloquer la rotule supérieure sans démonter totalement de porte moyeu de la rotule. ceci lui a permis de ne pas être géner par le porte moyeu.
finalement, le porte moyeu fut démonté
Pour retirer le moyeu du porte moyeu, Steve introduit un axe pour pouvoir prendre appuis sur la bague intérieure du roulement de roue. Ensuite il put positionner son arrache moyeu.
Enfin, à l'aide d'une clé à cliqué, il sera l'arrache moyeu et parvint à démonter le moyeu du porte moyeu
la suite est également très simple. Grâce au moyeu qu'il a ramené il a pu procédé à l'échange en commençant par bien enduire de graisse le nouveau moyeu à mettre en place.
Ensuite à l'aide d'un montage sophistiqué composé d'un étau et d'un cardan il entrepris de réassembler le moyeu et le porte moyeu.
Bien sûr il pris soin de vérifier que les filés du cardan dépassait suffisament pour ne pas endommager l'écrou.
enfin, il vissa l'écrou jusqu'à ce qu'il soit complètement boqué, ce qui était le signe que le moyeu était bien en position.
pour le remontage, il suivit le même chemin mais en sens inverse! B)
[DOSSIER-028]Changer les disques avant
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- Renard du Désert
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Pour les puristes, voici ce que dit la RTA :
MOYEU
Dépose
- Mettre le véhicule sur chandelles à l'avant
- Déposer la roue du coté intéressé.
- Déposer l'étrier sans débrancher les canalisations et la chape.
- Fixer l'outil Rou 604 ou Rou 436-01 sur les goujons de fixation de roue et dévisser l'écrou de fusée.
- Enlever la vis de l'outil T.Av. 235 ou T.Av. 235.01 et fixer sur ce dernier l'outil M. S. 580.
- Fixer l'ensemble sur les goujons de fixation de roue.
- Déposer l'ensemble moyeu-disque.
- Séparer le disque du moyeu.
Repose
- Fixer le disque sur le moyeu.
- Garnir le roulement de graisse multi PL.
- Aligner l'ensemble moyeu disque et avec l'outil T.Av 236, l'engager dans le porte fusée.
- Bloquer le porte fusée au couple 16 m.daN en immobilisant l'ensemble moyeu-disque avec l'outil T.Av 436.01 ou Rou 604.
- Remonter la chape, les plaquettes de frein et l'étrier.
- Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rattraper le jeu
Source : Revue Technique Automobile, Renault 5 Alpine et Alpine Turbo, édition E.T.A.I.
MOYEU
Dépose
- Mettre le véhicule sur chandelles à l'avant
- Déposer la roue du coté intéressé.
- Déposer l'étrier sans débrancher les canalisations et la chape.
- Fixer l'outil Rou 604 ou Rou 436-01 sur les goujons de fixation de roue et dévisser l'écrou de fusée.
- Enlever la vis de l'outil T.Av. 235 ou T.Av. 235.01 et fixer sur ce dernier l'outil M. S. 580.
- Fixer l'ensemble sur les goujons de fixation de roue.
- Déposer l'ensemble moyeu-disque.
- Séparer le disque du moyeu.
Repose
- Fixer le disque sur le moyeu.
- Garnir le roulement de graisse multi PL.
- Aligner l'ensemble moyeu disque et avec l'outil T.Av 236, l'engager dans le porte fusée.
- Bloquer le porte fusée au couple 16 m.daN en immobilisant l'ensemble moyeu-disque avec l'outil T.Av 436.01 ou Rou 604.
- Remonter la chape, les plaquettes de frein et l'étrier.
- Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rattraper le jeu
Source : Revue Technique Automobile, Renault 5 Alpine et Alpine Turbo, édition E.T.A.I.
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