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Posté : 15 janv. 2009, 19:54
par mclain66
bonjour,


tout d'abord bonne annee et meilleurs voeux pour la nouvelle annee.


pour la nouvelle annee je vais commencer comme bricole sur ma titine le reglage des culbuteurs, et j'aimerais si c'est possible que quelqu'un eclaire ma lanterne car je comprends un peu mais c'est flou.

bref j'aimerais savoir la methode a suivre, dans quel ordre les epaisseur des cales a utiliser; tous ce qui peu etre bon a savoir.

et deja merci


ps : ma 4L c'est une f4 de 1985 moteur 1100 type 210B

Posté : 15 janv. 2009, 20:38
par Scooby
Alors là c'est bidon !!!

C'est la base de la mécanique, comme le calage de l'allumage !

Bon allez !

- tu enlèves le cache culbu
- tu lève une seule roue
- tu mets la 4ème
- tu enlève les 4 bougies ( ça diminue les compressions et ça évite de trop forcer )
- tu fais tourner la roue dans le sens de rotation d'avance de la voiture ( sens trigo, sens anti-horaire )
-ensuite tu place la soupape du cylindre 1 ( cylindre 1 coté volant moteur ) en pleine ouverture ( le plus bas possible avec le ressort comprimé )
et tu vas régler le jeu aux culbu du cylindre 3 à l'admission et 4 à l'échappement

jeu à l'admission 0,15 mm
jeu à l'échappement 0,20 mm

là tu viens de faire la manipulation pour un cylindre, et il faut faire les 3 autres !

Donc au final :

- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 1 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 3 à l'admission et 4 à l'echappement

ensuite

- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 3 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 4 à l'admission et 2 à l'echappement

puis

- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 4 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 2 à l'admission et 1 à l'echappement

enfin

- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 2 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 1 à l'admission et 3 à l'echappement



Voila ensuite c'est fini, tu peux tout remonter et c'est bon !
Content, j'ai fait tout ça de t^éte sans la RTA, ça a du bon les joints de culasse multiples pendant le SCM ! :P

Posté : 15 janv. 2009, 21:32
par mclain66
merci pour toutes c'est explications tres detaillees mais j'aurait une derniere question.

comment tu reconnais les soupapes admission par rapport au soupapes echappement.

toi t'es super caler, mais moi je debute dans la mecanique 4L donc je prefere demander conseil.

c'est super cool

merci

Posté : 15 janv. 2009, 22:41
par rodolpher
Voilà l'ordre
_______________________
E | A | A | E | E | A | A | E |
_______________________


il me semble que l'échappement est marqué |2| sur la culasse

Posté : 15 janv. 2009, 22:42
par corentin
tu regarde par rapport à ta pipe d'amission et d'échappement, si la soupapa est dans l'allignement de la pipe d'admission, c'est une admission sinon bah c'est l'autre.

Posté : 16 janv. 2009, 20:25
par mclain66
merci pour tous c'est bon conseils je vais tester sa des demain je vous tiens au courant du resultat


merci beaucoup

a+++

Posté : 17 janv. 2009, 13:50
par doudou
un petit conseil aussi
bouche ton arrivé d'essence avec un petit boulon, car quand tu fait tourné le moteur, la pompe a essence ce met en route aussi !!

Posté : 20 janv. 2009, 19:50
par mclain66
sa y est je l'ai fait mais sa click encore

mais moins je crois que je vais perseverer


merci pour tous les conseils ils m'ont ete tres utiles


a+++

Posté : 22 janv. 2009, 21:55
par Attila
Attention mieux vos entendre cliqueté que d'avoir les soupapes trop serré pensé a la dilatation moteur chaud

Posté : 01 févr. 2009, 17:55
par furious49
Moi j'ai fais mon réglage hier mais il y a toujours un cliqueti quand meme. Est-ce normale pour une 4L ou je doit refaire mon réglage???
Mais deja mon réglage a quand meme diminué ce bruit car mes culbuteurs étaient bien déréglés!!!

A +