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Posté : 04 mars 2009, 20:17
par FOXx
Salut à tous, j'ouvre un nouveau post pour regrouper tout ce qu'il faut savoir pour peindre un 4L.
je voudrais donc savoir:
Comment faut il poncer ? (faire des ronds, des traits ? et avec quel grosseur de grain ?)
que faut il utiliser pour reboucher les trous ou faire les finitions des bosses ? (sintofer ? mastique ?)
faut il obligatoirement mettre de "l'après" ? je ne sais même pas à quoi ça sert
et combien de litre faut il pour peindre une 4L entièrement ? (extérieur et intérieur)
Merci de votre aide, je voudrai ensuite faire mon premier dossier Vrally avec les photos de mon travail ^^ enfin si il est présentable.
+++
Posté : 04 mars 2009, 20:31
par Dav
L'apprêt ce n'est pas obligatoire sur toute la voiture mais la ou il y du mastique. Sinon il va y avoir une réaction entre la peinture et le mastique.
Ensuite pour poncer ta voiture tu peux utiliser seulement une éponge verte qui gratte (j'ai perdu le nom^^) enfin seulement sur la voiture ou la carrosserie est bien et que tu as juste la peinture poncer.
En papier de mémoire j'avais du 180, 240 et 420 (je ne suis pas sur faudrait que je vérifie) Pour poncer utiliser une cale entre ta main et le papier. Après pour poncer c'était un peu "a l'arrache" en suivant la forme de la carrosserie.
Pour les trous, faut essayer de retrouver la forme de la carrosserie avec un "tas" (pas sur du mot et du nom^^) et un marteau ensuite un peu de mastique.
En peinture pour une complète j'ai prit 4l et le peintre a du en utiliser 3,7l mais tout dépend du dosage (j'y connais pas grand chose)
++
Dav
Ps: je ne suis pas un pro, c'est juste la méthode que j'ai utilisé avec mon père, il y a surement mieux

Posté : 05 mars 2009, 01:54
par lukebr
ça fait quelques mois que je ponce, que je m'astique :ph34r: et que j'apprête sur mon allemande qui était bien pourrie :x
donc petite retour d'expérience
pour le ponçage y'a pas de miracle j'ai dû poncer à la brosse métallique là où y'avais de la rouille non perforante... (et yen a eu) puis ponçage plus fin, mastic, poncage, mastic, ponçage....
sinon au niveau grain j'utilise de 60 (pour revenir à la tôle et parce que c'était fourni avec ma ponceuse ^^) à environ 400 il me semble
pour le mastic, utilisé sur les soudures, sur la rouille qui a été grattée complètement mais qui laisse des cratères pas beaux ou pour récupérer tout les défauts de forme.
J'ai utilisé du sintofer souple, il vaut mieux y aller par fines couches successives avec ponçage entre chaque plutôt qu'une grosse couche.
concernant l'aprêt, ça a l'avantage de mettre en évidence les défauts qu'il reste à mastiquer ou poncer (couleur unie) et ça permet aussi de combler d'éventuelles petites rayures restantes
voilà pour mon expérience de carrossier totalement amateur qui apprend en ponçant :-°
et je suis assez content de là où j'en suis vu l'état de base mais par contre suspens sur le rendu final c'est ma première
Posté : 12 mars 2009, 14:54
par lionel25680
J'en profite pour rebondir
J'avais des soucis de rouille sur la carrosserie de l'un de mes fourgons. J'ai donc parfaitement brossé et poncé cette rouille, protégé avec du rustol puis mastique et peinture. La rouille est très rapidement réapparue...
Existe t'il une astuce? Faut il forcement disquer et ressouder (je ne sais pas encore souder

)?
Si quelqu'un peut nous faire par ici de sa technique pour masquer les attaques de rouille non perforante avant peinture, cela éclaircirait ma lanterne
Merci
Posté : 18 mars 2009, 01:25
par stilgart
j'ai un petit trou de rouille sur mon capot je sais pas trop comment m'en sortir moi ....
vu que j'ai bien envie de lui remettre un capot blanc pour pas etre trop manouche et remettre l'autocollant de mon sponsor que je suis trop fiere !! ESCAPE CONCEPT
on peut acheter ou de la peinture pour voiture ?
j'ai un pistolet a peinture deja chez moi en plus!
ou sinon ca va etre a la bombe
de toute maniere elle va etre redemonté des que j'aurais les finances !!!
++
Posté : 18 mars 2009, 08:27
par wapin
Voila un p'tit site avec des conseils et méthode pour repeindre une voiture, ainsi que des explications sur les techniques de carrossier.
http://jcfressaix.free.fr/ Le peintre du dimanche
Posté : 18 mars 2009, 09:54
par TRT_1043
sinon aller voir sur le site de restom ils vendent des purs priduits!