Salut tout le monde,
et bien voila la suite des dossiers méca et au programme :
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Mais... comment faire la purge de mon liquide de refroidissment ??
Mais oui comment
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Le dossier téléchargeable ici : http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/Vr ... ge_Ref.pdf [DOSSIER] Purge du liquide de refroidissement
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donc :
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Utilité :
• meilleur refroidissement du moteur
• Nettoyage des durits, radiateur…
• Diminue le risque de joint de culasse
• …
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Matériel nécessaire
• 5L de liquide de refroidissement
• une clé de 24
• un tourne vis plat
• un bac de récupération d'eau
• de l'eau (jet d'eau)
• Produit de rénovation de radiateur (si besoin)
• Et 20mn (en moyenne)
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Les différentes étapes (sur moteur éteint)
• Allumer le chauffage de l'habitacle (permet de faire circuler le liquide)
• Dévisser le bouchon du tuyau qui sort au dessus du moteur (petite durite fine) :
• Dévisser la grosse durite reliée en bas à droite du radiateur (prévoir un bac pour récupérer si besoin)
• Dévisser le bouchon du radiateur (à l'aide de la clé de 24):
• Dévisser le bouchon du vase d'expansion (pour qu'il se vide) – ne pas hésiter à le déconnecter et à le laver car il subsiste en général une sorte de boue qui stagne au fond. Bien enlever cette boue pour ne pas obstruer le conduit d'évacuation) :
• Et maintenant, allez y gaiement afin de bien nettoyer les conduits – jet d'eau dans le radiateur (si besoin utilisez un nettoyant radiateur s'il y a beaucoup de boue qui sort) – cela peut prendre du temps avant que l'eau qui s'échappe soit propre :
• Evacuer l'eau résiduelle (par exemple en soufflant dans les conduits (vase d'expansion, durite de purge, radiateur) :
(notez cette magnifique pose , merci Romain pour la photo !)
• Refixer les durites
• Remplissez (par le bouchon) le radiateur de liquide de refroidissement et le refermer lorsqu'il est plein
• Placez le vase d'expansion (une fois refixé bien sur…) en hauteur (accrochez le au capot) puis le remplir jusqu'à ce que cela déborde de la vis de purge :
• Le circuit est maintenant plein mais il reste des bulles d'air.
• Allumez le moteur qui va expulser cet air (le liquide gicle de la vis de purge)
• Lorsque ce liquide ne contient plus de bulle (cela se voit directement), refermez la vis de purge (attention, ça peut être chaud).
• N'oubliez pas de faire l'appoint de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion
Vérifiez bien que tout est bien fermer et après utilisation de votre voiture, vérifiez le niveau du liquide (il se peut qu'il diminue un peu).
Voila votre 4L à du nouveau sang dans les veines. J'espère ne rien avoir oublié et si c'est le cas, merci de me prévenir pour que je mette ce dossier à jour :
++ Vince
Mail perso : winzpunk@gmail.com
Tél : 06 60 12 48 18
PS : ce dossier peut manquer de qlq précisions, profitez en !
PS 2 : merci Romain pour les tofs et ton aide
[DOSSIER-036] Purge du liquide de refroidissement
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t'aurais pu ajouter une option "décapage préliminaire"vince a écrit : et bien, il est si parfait que ca mon dossier ?
aucune remarque, je suis impressionné .... un trvail parfait comme à mon habitude ...
quand vous avez des durites qui font un bruit de papier froissé en les serrant dans la main, ca peut être nécéssaire ...<_<
par exemple ma F6 baigne avec du nettoyant bardhal depuis 3 jours en vue d'une prochaine purge
et après la purge eventuellement, un produit protecteur si on est pas 100% sûr d'avoir un circuit étanche
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en faisant la purge plusieurs fois tu va aussi vidanger ton bloc ....
hesite pas non plus a mettre du produit nettoyant carrelage dans de l'eau et de rouler avec (petit tour en ville d'une quinzaine de minute histoire que tout circule bien
et apres tu refait la vidange plusieurs fois
a la derniere tu remplaces l'eau par ton vrai liquide de refroidissement
et il me semble que l'on avait demarré le moteur plusieurs fois pour bien tout vidanger meme dans la culasse
et pour que ca aille plus vite tu vires le calorstats tu demarres et t'attends que ca soit propre a la sortie
++
hesite pas non plus a mettre du produit nettoyant carrelage dans de l'eau et de rouler avec (petit tour en ville d'une quinzaine de minute histoire que tout circule bien
et apres tu refait la vidange plusieurs fois
a la derniere tu remplaces l'eau par ton vrai liquide de refroidissement
et il me semble que l'on avait demarré le moteur plusieurs fois pour bien tout vidanger meme dans la culasse
et pour que ca aille plus vite tu vires le calorstats tu demarres et t'attends que ca soit propre a la sortie
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Allez petit déterrage....
Juste une question, c'est normal de ne rien avoir qui sort par la vis de purge???
En fait le circuit a été vidé, nettoyé, et remplis de liquide tout neuf... Après un test complet le LDR coulais bien mais après plus rien... (j'avais perdu le bouchon dans le moteur...) donc après coupure du moteur, je refait la purge et plus rien ne sors :blink:
Pouvez vous m'aider???
Merci A++ )=
Juste une question, c'est normal de ne rien avoir qui sort par la vis de purge???
En fait le circuit a été vidé, nettoyé, et remplis de liquide tout neuf... Après un test complet le LDR coulais bien mais après plus rien... (j'avais perdu le bouchon dans le moteur...) donc après coupure du moteur, je refait la purge et plus rien ne sors :blink:
Pouvez vous m'aider???
Merci A++ )=
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