[4LT'10] Ma 4L GTL de 87

Répondre
deather
Routard
Routard
Messages : 1348
Inscription : 09 avr. 2009, 15:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deather »

Hello,

Depuis Janvier que je cherche une 4L... dimanche, elle est enfin arrivée dans mon garage !

La recherche

C'est donc une Renault 4 GTL (type R1128) de 1987, repeinte en rouge. Ses précédents propriétaires l'avaient acheté il y a deux ans pour faire le trophy, qu'ils n'ont finalement pas fait. J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir, tout s'est fait très vite :

- le mardi soir, je trouve une annonce sur le bon coin, très intéressante, j'envoie un mail (d'habitude peu de gens répondent !)
- le mercredi soir, 17h, je sors du boulot. Mon téléphone sonne sur le chemin : c'est le vendeur qui me dit qu'il a eu mon mail, que quelqu'un passe déjà la voir ce soir et que si il ne la prend pas, il me rappelle. Le vendeur me liste au passage les pièces qu'il donne avec :

Moi je ne me fais pas d'illusion, elle allait être vendue ce soir. Mais 5 minutes plus tard, mon téléphone ressonne : la personne s'est désistée, et je peux donc venir la voir Ni une ni deux, je décide d'y aller direct en rentrant du boulot. Le temps du trajet jusqu'à chez moi, je téléphone à mon co-pilote qui passe me prendre à la gare RER, on passe chercher mon beau-père et on file direction Étampes.

Une fois là bas, on l'essaye et on l'inspecte : état plus que correct au vu du prix demandé, qui est de 500 euros ! Seules les ailes arrière sont à refaire (rouille), et le plancher aussi est un peu attaqué.

Sinon elle roule très bien, et a 130 000 Km au compteur. Un phare de recul maison a été installé, commandé par un interrupteur au tableau de bord.

Elle est vendue 500 euros, avec une autre trelle en pièces détachées en cadeau.

Le retour à la maison

Je suis arrivé chez le vendeur (très sympa au passage) dimanche vers 14h30. La trelle nous attendait, déjà chargée avec un intérieur, une planche de bord, et tout un tas de bordel que je listerai plus bas.

Image
Image

Il restait à charger :

- un moteur + boite
- un train avant (tambours) avec les cardans et les barres de torsion
- une colonne de direction + le pédalier
- une crémaillère
- un radiateur et son vase d'expansion
- deux ailes et deux contre-ailes
- deux portières
- une malle arrière
- un coffre de toit
- 4 jantes d'Alpine Turbo :love:

Heureusement qu'on était venu avec deux autres voitures (Mégane Scenic et Berline) ;)

On voit ici ma mère entrain de "nettoyer" le moteur pour pas salir trop la voiture :P :
Image

Ensuite on fait les papiers, on papotte un peu, puis on décolle :
Image

Nous n'aurons eu aucun soucis pendant la route :) Sauf au bout de dix minutes, ou je commence a avoir vraiment chaud... oops, y'a le chauffage :D D'ailleurs la turbine de ventilation fait plus de bruit que le moteur en position max :-°

C'est super agréable de rouler le bras à la fenêtre, les sièges de R5 sont très confortables !

Le moteur tourne bien, l'échappement est un peu percé donc ça pétarade en décceleration, mais le son de ce petit cléon est :love: !

Nous voilà donc arrivé dans son nouveau garage

Image
Image

Les deux anti-brouillard incrusté dans la calandre, j'aime beaucoup
Image
Mais ils vont être déplacés pour ne pas obstruer le flux d'air allant au radiateur ;)

Image
On était bien chargés !

Les pièces en rab

Hier soir, j'ai donc vidé le coffre de la 4L, et voici la liste des pièces en rab que j'ai :


- Moteur 845cc avec démarreur, pompe à essence, alternateur, pompe à eau, et boîte de vitesses
- 2 portes avant bleues avec charnières intérieures
- 1 malle de coffre rouge vernie en très bon état
- 2 ailes avant bleues
- 2 contre ailes avant bleues également
- un train avant complet (tambours) + cardans (1 soufflet HS) et barres de torsion
- 1 levier de vitesses
- 3 pare-chocs dont avec les "oreilles" de GTL
- 1 cable de starter
- 1 cable de compteur
- 1 centrale cligno
- une planche de bord complète
- 1 commodo de clignotant
- 1 commodo d'essuie glace
- 1 volant
- 1 crémaillère en bon état (soufflets impec, pas de jeu)
- 1 barre anti-roulis
- 2 optiques avant
- 1 cable de compteur
- 2 attaches ceintures avant
- 1 maitre cylindre
- 1 bobine d'allumage
- 1 frein à main pour tambours (avant donc), avec le mécanisme
- 1 faisceau électrique
- 1 neiman
- 1 moteur d'essuie glace et son mécanisme
- 1 volant en bon état
- les attaches ceinture arrière
- les ceintures arrière (il y avait les deux ceintures avant aussi mais les enrouleurs étaient bloqués)
- 1 cendrier
- 1 console de chauffage (Sofinco) avec le radiateur de chauffage :)
- 1 rétro intérieur
- 1 gallerie de toit (mais sans les attaches pour la fixer aux goutières de toit :( )
- 2 sièges avant (dont un abimé), qui partent à la décharge demain, sauf si quelqu'un me dit qu'il les veut ce soir :ange:
- 4 jantes d'Alpine Turbo !!
- 2 balais d'essuie-glace et leur porte raclette
- 1 banquette arrière

Plutôt pas mal :D

Des photos de la bête arriveront la semaine prochaine, une fois qu'elle sera à son nouveau garage. Là elle dort dans un sous-sol, pas facile de prendre des photos vu la luminosité.

@+ !
deather
Routard
Routard
Messages : 1348
Inscription : 09 avr. 2009, 15:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deather »

On attaque donc doucement les travaux en vue de passer le CT pour faire la carte grise.

Le silencieux est percé, j'ai une ligne avec silencieux dans l'aile, je voulais donc les interchanger. On attaque le démontage de l'aile, pas sans soucis car les boulons sont grippés aux écrous... On mettra deux heures pour tomber l'aile avant gauche ! :waw: Bon c'est notre première fois... :P

Par contre, au moment d'essayer de lever la voiture avec un cric hydraulique, mauvaise surprise : le cric passe à travers le longeron avant :x

Image

Un beau trou... Par contre à l'intérieur c'est nickel, les parois du longeron sont saines, juste le dessous qui est pourri, et juste côté conducteur. C'est grave doc' ?
deather
Routard
Routard
Messages : 1348
Inscription : 09 avr. 2009, 15:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deather »

Merci, ça me rassure ! J'ai mis ma main à l'intérieur, les trois autres paroies du longerons sont vraiment nickelles (lisses de chez lisse).

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
lorenzoa62
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 863
Inscription : 29 janv. 2008, 20:16
Type(s) de voiture(s) : R4 F4
Contact :

Message par lorenzoa62 »

Voiture saine !! C'est une chance crois moi ^^

Maintenant va falloir bosser dur, vite et bien parcequ'il me semble que tu voulais faire le trophy 2010 non ?

++Lorenzo
4l trophy 2009 - 2010 - 2011 et en route pour le 2017 :lol:
deather
Routard
Routard
Messages : 1348
Inscription : 09 avr. 2009, 15:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deather »

Oui, trophy 2010 !

C'est pas trop mal parti pour l'instant, mais y'a du boulot. Je bosse tous les soirs 3 heures, depuis lundi. C'est épuisant mais quel bonheur ! Surtout qu'on est trois pour bosser (mon copilote, mon beau-père, et moi), bonne ambiance. :)

Je pense que j'y arriverai ! ;)
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par philgood »

Tu y arriveras !
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Inscription : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

deather a écrit : Oui, trophy 2010 !

C'est pas trop mal parti pour l'instant, mais y'a du boulot. Je bosse tous les soirs 3 heures, depuis lundi. C'est épuisant mais quel bonheur ! Surtout qu'on est trois pour bosser (mon copilote, mon beau-père, et moi), bonne ambiance. :)

Je pense que j'y arriverai ! ;)
ah ba voilà, tu y arriveras... enfin, peut-être qu'à la fin ça sera plus que 3h par soir mais juste que 3h du mat !! :D :D
deather
Routard
Routard
Messages : 1348
Inscription : 09 avr. 2009, 15:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deather »

Ce soir on a changé la ligne d'échappement (à l'origine le silencieux est à l'arrière, mais il était troué de partout). On a mis une ligne avec sortie devant la roue arrière gauche, mais y'a pas les fixations donc ça tient à coup de serflex pour l'instant.

Je vais acheter une ligne neuve pour le CT. ;)

Ah et on a rebranché le klaxon. :ph34r: )=
deather
Routard
Routard
Messages : 1348
Inscription : 09 avr. 2009, 15:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deather »

Qq photos :

Image

Image

Les sièges de 5 :
Image

Le plancher et le longeron gauche (j'ai un peu frotté pour enlever la saleté) :
Image
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2708
Inscription : 20 févr. 2009, 21:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par lionel25680 »

Belle titine,
graisse vite ton châssis si tu ne compte pas décaisser.
Mélange gasoil et huile de chaîne, c'est la meilleure des protections pour un châssis... Badigeonne partout au pinceau et au pulvérisateur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités