Bonjour à tous !
Sommaire :
Page 1 : Présentation de la voiture
Première Réhausse
Premier choix des jantes et Sièges...
Page 2 : Réfection des tambours
Pose de la plaque de protection AV
Achat de jantes fergat
Prototype d'éclairage LP
Page 3 : Pose de la plaque de protection AR
Page 4 : Fabrication d'un moyeux et pose du volant de R5GTT
Pose des sièges baquets "SESAM SPORT"
Page 5 : Achat des LP
Sablage des jantes de R5 achetées d'occasion
Page 6 : Reconversion des sièges de R4 en fauteuil de salon ^^
Aménagement du coffre
Pose des autocollants
Page 7 : Réception des LP nettoyage et remise en état
Réfection du trains avant
page 8 : Démontage d'un train arrière de F4 (fonte)
Méthode pour enlever les silenblocs des bras
Changement silenblocs des trains AV et AR
Présentation de l'atelier
Page 9 : Choix de couleurs des LP
Démontage d'un train arrière d'une f4 - on remet ca (fonte renforcé)
Page 10 : Nouveau train arrière passage en avia, et montage des bilstein
Comme il est de coutume, sur le site, c'est en tant que petit nouveau que je me présente.
J'ai 27 ans, et je viens enfin après des années de rêves d'avoir ma première 4L ^^
Un peu sur moi :
A la différence de la majorité des personnes inscrite sur ce forum, je n'ai pas eu la chance de pouvoir participer aux différents raids 4L. n'étant plus étudiant pour participer au 4L trophy, je compte bien me faire mon petit raid à moi que je partagerais avec ma copine et quelques potes…
Je suis ingénieur urbaniste dans une commune. Pour faire court c'est un job assez peu connu mais qui « influence» notre vie, comment dire, c'est comme le jeu de sims, mais en vrai ^^, je gère tout ce qui est développement urbain (lotissements, permis de construire, création d'entreprises, aménagements, contentieux…).
Donc si vous avez des questions concernant les travaux sur vos maisons ou autre c'est avec plaisirs que je vous répondrais
Ma 4LÂ :
La petite bien nommée « Maurice », est une 4L bénite des dieux dont un de ses représentant à fait de moi un heureux héritier lol.
Maurice est en très bon état, c'est une 4L Clan GTL de 1991, avec 65Â 000 km au compteur, et qui a dormi toute sa vie au garage.
là voila :
le moteur :
L'intérieur:
Mes motivations :
1- Pourquoi ce site ?
Bien tout d'abord pourquoi j'ai choisi la communauté VRally 4L plutôt que d'autre sites ou forum abordant le sujet ?
La réponse est simple, votre site est l'un des plus actif, des plus riche et franchement bien fait !
2- Ma passion :
Passionné par différent sports de pleine nature, et notamment la spéléologie, je compte me servir de Maurice pour faire de la route « clasique » mais aussi aller dans les chemins de manière occasionnelle, bivouaquer, et dans un futur lointain partir avec en expédition à l'étranger.
3- Le plaisir, le fun !
Et oui j'ai aussi envie de me faire plaisir en préparant Maurice
Les aménagements :
A terme j'aimerais l'aménager « pratique » à savoir :
- Pouvoir s'abriter dedans en cas de pluie, et les jours de fortes tempête y dormir…(si si je ne suis pas grand ca devrait le faire…c'est en cours d'étude lol)
- Y faire la popote,
- Ranger tout le matériel nécessaire au bivouac (tente lieux de repos principal, table, duvet, matelas autogonflant, gamelles, glacière électrique, litres d'eau…)
- Ranger également tout le matériel nécessaire à la pratique de mes activités sportives (gros sacs, cordes, harnais, piolets, casques…)
- Pouvoir m'en servir sur route, mais aussi aller dans les chemins sans laisser un carter en court de route.
Et bien sur Garder l'esprit « 4L »
dis donc ca en fait des choses tout ca...
Pour conclure cette présentation :
Même si mon profil et ma future utilisation sont un peu atypique par rapport à vous, je pense que vos préparations vont énormément m'aider, et à mon tour j'essayerai de vous montrer comment je vais aménager la mienne, dans l'espoir que cela puisse vous servir..
[PREPA] Prépa de Maurice - réglage en cours
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[PREPA] Prépa de Maurice - réglage en cours
Dernière modification par billyo le 10 juin 2014, 09:37, modifié 7 fois.
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La préparation :
La première chose a été de nettoyer la caisse de fond en comble !, on a enlevé la paille, la terre, un bon coup de brosse, de serpillère et c bon !
Ensuite on a enlevé les sièges arrière pour pouvoir libérer de l'espace et prévoir tout ce qui va être aménagement intérieur.
Ce weekend, avec l'aide d'un ami ancien garagiste, qui se prête au jeu (un grand merci à lui d'ailleurs), nous avons tout d'abord fait un bilan général de la voiture :
de manière générale rien d'alarmant, cardans ok, amortisseur quasi neuf, usure irrégulière des plaquettes de chaque cotée du disque, mais plaquettes de frein très peu usées, pneus neuf…
Légère fuite d'huile au niveau du moteur, l'huile suinte, mais les niveaux ne bougeant pas, et aucune goute d'huile n'étant à déplorer dans le sol du garage, ca n'a pas l'air alarmant. Mais on a donc passé un coup de dégraissant puis de karcher sur le moteur (eau à 30 ° mini )…je vous promets à ce moment là un méga coup de frisson dans le dos…
Puis après un p'tit coup de soufflette par ci- par là, elle a démarré comme au premier jour !
Le moteur restera donc à surveiller pour voir d'où viennent ses fuites. Et faire le nécessaire pour les réparer.
Ensuite, nous avons vérifié le train arrière, là aussi rien a signaler. Concernant les tambours, les freins arrière sont à revoir, la partie supérieure de la mâchoire (celle qui frotte quand on freine) à mal vieillie.
Si j'ai bien compris avec le temps, l'humidité est rentrée entre la mâchoire et cette fameuse plaque d'amiante dont je me rappelle plus le nom (grrr…), une légère oxydation s'est faite décollant ces 2 parties.
J'ai donc commandé le nécessaire pour réparer cela, chose qui sera faite très prochainement.
Ce petit bilan fait, nous nous somme attelés à Rehaussé Maurice, d'un cran à l'avant et d'un cran à l'arrière. Il nous a fallu quelques heures pour faire cela sans outils spécifiques, mais avec une bonne poigne pour retendre la barre ! cf photo :
En haut allongé c'est moi qui attend que les trous soient pile en face pour visser lol
Juste pour information, nous avons utiliser pour bloquer la barre (en chocolat) une clée anglaise facom, franchement aucun soucis de ripage !!! je conseille donc !
Puis après fabrication d'une plaque de protection moteur en Alu de 5mm. là aussi petite astuce, pour les personnes qui ont des amis qui travaillent à la DDE, DIR, commune ou service s'occupant des routes, ils ont régulièrement des panneaux de signalisation obsolète qu'ils balancent. CEUX CI SONT EN ALU !!
Je vous conseille d'avoire des amis là dedans, ils pourront certainement vous trouver la perle rare
L'épaisseur des panneaux est normalisée (je me rappelle plus exactement mais y a u moins du 5 mm lol).
Voila bientot des photos à suivre car j'ai pas eu le temps ce week de les faire dsl
A++
La première chose a été de nettoyer la caisse de fond en comble !, on a enlevé la paille, la terre, un bon coup de brosse, de serpillère et c bon !
Ensuite on a enlevé les sièges arrière pour pouvoir libérer de l'espace et prévoir tout ce qui va être aménagement intérieur.
Ce weekend, avec l'aide d'un ami ancien garagiste, qui se prête au jeu (un grand merci à lui d'ailleurs), nous avons tout d'abord fait un bilan général de la voiture :
de manière générale rien d'alarmant, cardans ok, amortisseur quasi neuf, usure irrégulière des plaquettes de chaque cotée du disque, mais plaquettes de frein très peu usées, pneus neuf…
Légère fuite d'huile au niveau du moteur, l'huile suinte, mais les niveaux ne bougeant pas, et aucune goute d'huile n'étant à déplorer dans le sol du garage, ca n'a pas l'air alarmant. Mais on a donc passé un coup de dégraissant puis de karcher sur le moteur (eau à 30 ° mini )…je vous promets à ce moment là un méga coup de frisson dans le dos…
Puis après un p'tit coup de soufflette par ci- par là, elle a démarré comme au premier jour !
Le moteur restera donc à surveiller pour voir d'où viennent ses fuites. Et faire le nécessaire pour les réparer.
Ensuite, nous avons vérifié le train arrière, là aussi rien a signaler. Concernant les tambours, les freins arrière sont à revoir, la partie supérieure de la mâchoire (celle qui frotte quand on freine) à mal vieillie.
Si j'ai bien compris avec le temps, l'humidité est rentrée entre la mâchoire et cette fameuse plaque d'amiante dont je me rappelle plus le nom (grrr…), une légère oxydation s'est faite décollant ces 2 parties.
J'ai donc commandé le nécessaire pour réparer cela, chose qui sera faite très prochainement.
Ce petit bilan fait, nous nous somme attelés à Rehaussé Maurice, d'un cran à l'avant et d'un cran à l'arrière. Il nous a fallu quelques heures pour faire cela sans outils spécifiques, mais avec une bonne poigne pour retendre la barre ! cf photo :
En haut allongé c'est moi qui attend que les trous soient pile en face pour visser lol
Juste pour information, nous avons utiliser pour bloquer la barre (en chocolat) une clée anglaise facom, franchement aucun soucis de ripage !!! je conseille donc !
Puis après fabrication d'une plaque de protection moteur en Alu de 5mm. là aussi petite astuce, pour les personnes qui ont des amis qui travaillent à la DDE, DIR, commune ou service s'occupant des routes, ils ont régulièrement des panneaux de signalisation obsolète qu'ils balancent. CEUX CI SONT EN ALU !!
Je vous conseille d'avoire des amis là dedans, ils pourront certainement vous trouver la perle rare
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Voila bientot des photos à suivre car j'ai pas eu le temps ce week de les faire dsl
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