[PREPA] Prépa de Maurice - réglage en cours

Répondre
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 587
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Type(s) de voiture(s) : 4 L GTL Clan- Clio 1.4 16V - 207 ent.
Ecole/Professions : Urbaniste - Agent de la territoriale
Contact :

[PREPA] Prépa de Maurice - réglage en cours

Message par billyo »

Bonjour à tous !

Sommaire :

Page 1 : Présentation de la voiture
Première Réhausse
Premier choix des jantes et Sièges...

Page 2 : Réfection des tambours
Pose de la plaque de protection AV
Achat de jantes fergat
Prototype d'éclairage LP

Page 3 : Pose de la plaque de protection AR

Page 4 : Fabrication d'un moyeux et pose du volant de R5GTT
Pose des sièges baquets "SESAM SPORT"

Page 5 : Achat des LP
Sablage des jantes de R5 achetées d'occasion

Page 6 : Reconversion des sièges de R4 en fauteuil de salon ^^
Aménagement du coffre
Pose des autocollants

Page 7 : Réception des LP nettoyage et remise en état
Réfection du trains avant

page 8 : Démontage d'un train arrière de F4 (fonte)
Méthode pour enlever les silenblocs des bras
Changement silenblocs des trains AV et AR
Présentation de l'atelier

Page 9 : Choix de couleurs des LP
Démontage d'un train arrière d'une f4 - on remet ca (fonte renforcé)

Page 10 : Nouveau train arrière passage en avia, et montage des bilstein




Comme il est de coutume, sur le site, c'est en tant que petit nouveau que je me présente.
J'ai 27 ans, et je viens enfin après des années de rêves d'avoir ma première 4L ^^

Un peu sur moi :
A la différence de la majorité des personnes inscrite sur ce forum, je n'ai pas eu la chance de pouvoir participer aux différents raids 4L. n'étant plus étudiant pour participer au 4L trophy, je compte bien me faire mon petit raid à moi que je partagerais avec ma copine et quelques potes…
Je suis ingénieur urbaniste dans une commune. Pour faire court c'est un job assez peu connu mais qui « influence» notre vie, comment dire, c'est comme le jeu de sims, mais en vrai ^^, je gère tout ce qui est développement urbain (lotissements, permis de construire, création d'entreprises, aménagements, contentieux…).
Donc si vous avez des questions concernant les travaux sur vos maisons ou autre c'est avec plaisirs que je vous répondrais

Ma 4L :
La petite bien nommée « Maurice », est une 4L bénite des dieux dont un de ses représentant à fait de moi un heureux héritier lol.
Maurice est en très bon état, c'est une 4L Clan GTL de 1991, avec 65 000 km au compteur, et qui a dormi toute sa vie au garage.
là voila :

Image

le moteur :

Image

L'intérieur:

Image

Mes motivations :

1- Pourquoi ce site ?

Bien tout d'abord pourquoi j'ai choisi la communauté VRally 4L plutôt que d'autre sites ou forum abordant le sujet ?
La réponse est simple, votre site est l'un des plus actif, des plus riche et franchement bien fait !

2- Ma passion :
Passionné par différent sports de pleine nature, et notamment la spéléologie, je compte me servir de Maurice pour faire de la route « clasique » mais aussi aller dans les chemins de manière occasionnelle, bivouaquer, et dans un futur lointain partir avec en expédition à l'étranger.

3- Le plaisir, le fun !
Et oui j'ai aussi envie de me faire plaisir en préparant Maurice

Les aménagements :
A terme j'aimerais l'aménager « pratique » à savoir :

- Pouvoir s'abriter dedans en cas de pluie, et les jours de fortes tempête y dormir…(si si je ne suis pas grand ca devrait le faire…c'est en cours d'étude lol)
- Y faire la popote,
- Ranger tout le matériel nécessaire au bivouac (tente lieux de repos principal, table, duvet, matelas autogonflant, gamelles, glacière électrique, litres d'eau…)
- Ranger également tout le matériel nécessaire à la pratique de mes activités sportives (gros sacs, cordes, harnais, piolets, casques…)
- Pouvoir m'en servir sur route, mais aussi aller dans les chemins sans laisser un carter en court de route.
Et bien sur Garder l'esprit « 4L »
dis donc ca en fait des choses tout ca...


Pour conclure cette présentation :
Même si mon profil et ma future utilisation sont un peu atypique par rapport à vous, je pense que vos préparations vont énormément m'aider, et à mon tour j'essayerai de vous montrer comment je vais aménager la mienne, dans l'espoir que cela puisse vous servir.. :D
Dernière modification par billyo le 10 juin 2014, 09:37, modifié 7 fois.
norev1981
Nomade
Nomade
Messages : 61
Inscription : 06 janv. 2009, 14:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par norev1981 »

bienvenue elle est belle ta titine beau programme en perspective pour maurice
Elmouth673
Routard
Routard
Messages : 1626
Inscription : 14 mars 2009, 10:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Elmouth673 »

salut et bienvenu !!
Ta voiture a l'air super propre et j'aime beaucoup ta présentation ! Elle est très sympa et joyeuse !
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6359
Inscription : 14 nov. 2006, 12:03
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Kéké »

Salut et bienvenue.

Jolie titine :wub:

Je revois ton titre et tu auras un parfait titino :)

;) Kévin
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 587
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Type(s) de voiture(s) : 4 L GTL Clan- Clio 1.4 16V - 207 ent.
Ecole/Professions : Urbaniste - Agent de la territoriale
Contact :

Message par billyo »

La préparation :

La première chose a été de nettoyer la caisse de fond en comble !, on a enlevé la paille, la terre, un bon coup de brosse, de serpillère et c bon !

Ensuite on a enlevé les sièges arrière pour pouvoir libérer de l'espace et prévoir tout ce qui va être aménagement intérieur.

Ce weekend, avec l'aide d'un ami ancien garagiste, qui se prête au jeu (un grand merci à lui d'ailleurs), nous avons tout d'abord fait un bilan général de la voiture :

de manière générale rien d'alarmant, cardans ok, amortisseur quasi neuf, usure irrégulière des plaquettes de chaque cotée du disque, mais plaquettes de frein très peu usées, pneus neuf…

Légère fuite d'huile au niveau du moteur, l'huile suinte, mais les niveaux ne bougeant pas, et aucune goute d'huile n'étant à déplorer dans le sol du garage, ca n'a pas l'air alarmant. Mais on a donc passé un coup de dégraissant puis de karcher sur le moteur (eau à 30 ° mini :P)…je vous promets à ce moment là un méga coup de frisson dans le dos… :(
Puis après un p'tit coup de soufflette par ci- par là, elle a démarré comme au premier jour ! :D
Le moteur restera donc à surveiller pour voir d'où viennent ses fuites. Et faire le nécessaire pour les réparer.

Ensuite, nous avons vérifié le train arrière, là aussi rien a signaler. Concernant les tambours, les freins arrière sont à revoir, la partie supérieure de la mâchoire (celle qui frotte quand on freine) à mal vieillie.
Si j'ai bien compris avec le temps, l'humidité est rentrée entre la mâchoire et cette fameuse plaque d'amiante dont je me rappelle plus le nom (grrr…), une légère oxydation s'est faite décollant ces 2 parties.
J'ai donc commandé le nécessaire pour réparer cela, chose qui sera faite très prochainement.

Ce petit bilan fait, nous nous somme attelés à Rehaussé Maurice, d'un cran à l'avant et d'un cran à l'arrière. Il nous a fallu quelques heures pour faire cela sans outils spécifiques, mais avec une bonne poigne pour retendre la barre ! cf photo :

Image

En haut allongé c'est moi qui attend que les trous soient pile en face pour visser lol

Juste pour information, nous avons utiliser pour bloquer la barre (en chocolat) une clée anglaise facom, franchement aucun soucis de ripage !!! je conseille donc !

Puis après fabrication d'une plaque de protection moteur en Alu de 5mm. là aussi petite astuce, pour les personnes qui ont des amis qui travaillent à la DDE, DIR, commune ou service s'occupant des routes, ils ont régulièrement des panneaux de signalisation obsolète qu'ils balancent. CEUX CI SONT EN ALU !!
Je vous conseille d'avoire des amis là dedans, ils pourront certainement vous trouver la perle rare :P
L'épaisseur des panneaux est normalisée (je me rappelle plus exactement mais y a u moins du 5 mm lol).
Voila bientot des photos à suivre car j'ai pas eu le temps ce week de les faire dsl
A++
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Message par tonton4L »

Super propre ! On en voit pas souvent des conservées comme ca au chaud.
Et belle présent'

Bienvenu a toi alors ;)
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
max59630
Habitué
Habitué
Messages : 333
Inscription : 27 oct. 2008, 20:39
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par max59630 »

Bienvenue à toi !! Belle présentation et joli maurice!
Je vais t'envoyer un email pour en savoir un peu plus sur ton job, ça m'intéresse :)
gogo4l
Pilier
Pilier
Messages : 9389
Inscription : 18 juil. 2008, 05:02
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
Contact :

Message par gogo4l »

Bienvenu sur vrally super titine .

Gauthier
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2708
Inscription : 20 févr. 2009, 21:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par lionel25680 »

Salut, très belle présentation et ambitions qui ravient un ancien STAPSIEN (fac de sport) qui à souvent dormi dans sa voiture pour assouvir sa soif de sports de plein air...
jmi

Message par jmi »

billyo a écrit : Image
ouh putaing, le mécano a du y laisser un caleçon à forcer comme ça !!!! =) =) =)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité