[DOSSIER-038] Rehaussage arrière

Accès restreints SM
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Salut tout le monde,

Le WE dernier j'ai rabaisser un peu l'arrière de ma 4L et vu que c'est le meme procédé que pour réhausser, je vous ai préparé un dossier qui je pense aidera pas mal de gens.

Cette fois ci cela concerne les trains arrière.

-------------------------------------------------------------
Retrouvez la version imprimable : http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/Vr ... us_arr.pdf DOSSIER - Réhaussage arrière !
-------------------------------------------------------------



et ci dessous la version en ligne ;) B)
==================================

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1 - Outils nécessaire à l'opération :

Pensez à vous munir du matériel qui suit :

+ 2 crics pour maintenir la voiture
+ Une croix avec un pas en 17
+ Pour les amortisseurs Record : clé de 16
+ Pour la barre anti roulis : clé de 13
+ Pour sortir les barres : un marteau et une barre en métal
+ Si vous voulez ensuite graisser les crans des barres : de la graisse
+ Une barre de réglage de hauteur de bras (fait maison)

Vous pouvez en profiter pour regraisser vos roulements tant que les pneus sont retirés.
http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... .php?t=209 Cf. le dossier réalisé par Shai dans le forum !


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1 - Mise en place du plan de travail :

+ garer la 4L sur un endroit plat puis tirer le frein à main
+ commencer par desserrer les écrous des roues (x6 en 17)
+ placer des cales sur les roues avant (on sait jamais…)
+ monter la 4L sur crics (droite, gauche)
+ finir de dévisser les roues et une fois qu'elles sont enlevées les placer sous la voiture afin de sécuriser un peu le plan de travail !

Image

Image

Ca y est le plan de travail est impec, on va pouvoir commencer.
Image


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2 - Rehausser les bras de suspension :

Amortisseurs, barres de torsion et anti roulis :

+ démonter les 2 amortisseurs arrière : 2 boulons (en 16 pour les Record)
Image

Une fois enlevés (n'oubliez pas l'autre coté…) les bras ne sont retenus que par les barres de torsions :
Image

+ retirer la barre anti roulis arrière (pour ceux qui en ont une) : 4 boulons sous les 2 bras (en 13):
Image

C'est bon elle est enlevée :
Image

et c'est maintenant que cela devient drôle :

les barres ont autant de chance de sortir toutes seules que de ne pas vouloir sortir du tout…


+ à l'aide d'une barre en métal d'un diamètre inférieur à la barre de torsion et d'un marteau, déboitée la barre de torsion. Dans certains cas, il faudra utiliser du WD40 et un bon coup de bras.
A droite :
Image

+ le mieux est de ne pas les sortir complètement mais de les laisser légèrement emboitées pour ne pas perdre le cran… perso je les ai sorti pour les graisser.
Image

La même chose à gauche :
Image

Arrivé à ce point, les bras pendent sans contrainte, il nous reste donc à choisir les crans et donc la hauteur de caisse à l'arrière.

Afin de réaliser cette opération, il faut vous munir d'un outil spécial. Celui que j'utilise a été conçu par JC et consiste en une tige filetée Persée à une extrémité et terminée par un écrou afin de régler la longueur


Régler la hauteur de caisse :


Cet outil se met en lieu et place de l'amortisseur :
Image

D'apres le manuel d'entretien des 4L, la distance d'origine des F4 entre les 2 attaches d'amortisseurs est de 28-29cm et pour les berlines de 29-30cm. Etant donné que j'étais à 27.5 sur ma Clan (trop haut)… je suis passé à 30cm (bon compromis car mes pneus rehaussent déjà la caisse) :
Image

Notez que plus la distance est courte et plus la voiture sera haute (et inversement).

+ Une fois que vous avez choisi la longueur, il faut remettre en place la barre de torsion. Un coté après l'autre. Pour cela, il faut reprendre son marteau et la barre en fer et ré enfoncer la barre dans son emplacement d'origine.

+ Une fois la barre mise en place, retirez l'outil. Le train est maintenant soutenu par la barre de torsion. Faire la même chose de l'autre coté.

+ Les 2 barres sont en place, vérifier (en regardant par l'arrière) que la hauteur des 2 bras est identique !

Et bien il ne reste plus qu'a faire le chemin inverse :
+ Remonter les amortisseurs :
Image

+ remonter les pneus
+ descendre les crics

la suite apres ;)

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

et la suite :


La voiture est à nouveau sur ces pneus mais surtout elle est soit plus haute soit plus basse en fonction de ce qui vous intéressait ;)

C'est bon maintenant on vérifie et surtout on admire le travail fait :
Image

Image

C'est quand même beaucoup plus conventionnel !!

Cf. avant :
Image

J'espère que ce dossier vous rendra service et qu'il finira dans votre trousse à outils !

A très bientôt sur le forum de Vrally et surtout n'hésitez pas à apporter votre contribution à cette communauté !


++ Vince
Forum Vrally 4L


Image
Image
CAD
Routard
Routard
Messages : 1601
Inscription : 13 déc. 2005, 14:01
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par CAD »

je rajouterais simplement que pour le demi train de droite la barre se chasse de la gauche vers la droite a partir du cote gauche. De meme pour le demi train gauche, la barre se chasse de la droite vers la gauche en etant a droite de la voiture....

@+ CAD
Fab
Routard
Routard
Messages : 1537
Inscription : 30 août 2006, 11:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Fab »

CAD a écrit : je rajouterais simplement que pour le demi train de droite la barre se chasse de la gauche vers la droite a partir du cote gauche. De meme pour le demi train gauche, la barre se chasse de la droite vers la gauche en etant a droite de la voiture....

@+ CAD
... et qu'à mon avis (après quelques réhaussages arrières, hein CAD ;) ), il na faut pas décranter la barre de ses deux extrémités!
En effet, il n'y a pas le même nombre de cannelures à chaque bout (24 et 25 il me semble), ce qui fait que si les barres sont complètement sorties et que vous n'avez pas repéré leur position originale, vous risquez de vous retrouver avec un côté plus réhaussé que l'autre (si malheureusement la barre a tourné sur elle-même une fois libérée)!

J'espère avoir été clair...

A+
Fab B)
CAD
Routard
Routard
Messages : 1601
Inscription : 13 déc. 2005, 14:01
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par CAD »

fab...tu manques cruellement d'expérience ds ce domaine............ :P :D

c pas un vrai pb, ca m'es arrivé et apres en avoir eu marre de cranter et decranter, un demi tour complet au pif sur la barre et hop pile poil pareil...

@+ CAD
Fab
Routard
Routard
Messages : 1537
Inscription : 30 août 2006, 11:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Fab »

OK, je manque cruellement d'zxpérience, mais toi tu ne manques pas de chance!
souviens toi la gueule de notre trelle avec une barre qui était sortie... remarque, c'était beaucoup plus marrant en virage!

A+ CAD
Fab B)
humanitrelle
Aventurier
Aventurier
Messages : 114
Inscription : 18 sept. 2006, 21:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par humanitrelle »

heu impec le dossier pour l'arrière, mais pour l'avant, comment on fait... parceque ya pas encore de dossier sur le sujet.
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

on compte sur toi :D

désolé j'avais pas le tps de faire les 2 car c'est bp de boulot ;)

++ Vince
Image
humanitrelle
Aventurier
Aventurier
Messages : 114
Inscription : 18 sept. 2006, 21:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par humanitrelle »

pour l'instant ça risque d'être compliqué car je sais pas comment ça marche... :blink:
ghighi
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 16
Inscription : 31 mai 2006, 14:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par ghighi »

Bonjour a tous,

Vince quand tu dis : " Cet outil se met en lieu et place de l'amortisseur "

Est ce que je pourrai avoir quelques infos sur "l'outil" utilisé ( la tige filetée ). En effet , j'aimerai réhausser ma caisse et cet outil facilite la procédure.

Est ce que quelqu'un de l'EFREI a cet outil?
ou alors quelqu'un connait les cotations ?

merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité